Archives mensuelles : juin 2017

Présentation de la troisième semaine – Julia Ramillon

J’ai débuté ma semaine par une réunion avec les comptables et les experts-comptables du cabinet. Pendant cette réunion, ils ont abordé les différents problèmes qu’ils avaient pu rencontrer sur les dossiers puis nous avons écouté une bande audio sur laquelle on nous expliquait les futurs changements comptables, fiscaux et juridiques.

J’ai ensuite effectué de la saisie pour un dossier de Mr Thibert, des généalogistes. J’ai saisi de nombreuses factures d’achats, principalement des factures d’interrogation d’internet et des archives (pour les recherches). J’ai aussi saisi les notes de frais, comme les péages, repas, parking,… Il fallait bien différencier les 2 salariés au niveau des comptes. J’ai été confronté à la déductibilité de la TVA pour le gazole à hauteur de 80%, dans ce cas les salariés utilisaient une voiture de tourisme donc la TVA n’était donc pas entièrement déductible.

J’ai saisi la balance d’une imprimerie, qui gère sa comptabilité en interne. J’ai continué avec le dossier d’un comité d’entreprise, où l’on saisit toute sa comptabilité à partir des mouvements bancaires. Je devais différencier les dépenses liées au budget de fonctionnement (achats de fournitures de bureau, téléphone,…) et les dépenses liées au budget d’œuvres sociales (achats entrées pour les parcs d’attractions,…) et puis j’ai saisi la caisse.

J’ai saisi les factures d’achats, de ventes et la banque d’une entreprise de transport de juillet 2016 à juin 2017. Puis pour une boulangerie et une boucherie, j’ai attribué les effets domiciliés dans les comptes fournisseurs correspondants (recherche grâce au relevé envoyé par la banque) et j’ai trié le compte d’attente en replaçant les mouvements dans leurs comptes. J’ai saisi les déclarations de TVA sur ETAFI de mon dossier traité au début de mon stage afin de faciliter la révision faite par Elodie.

 

Manon GUICHARD, Stage E.T.C

Dans le cadre de ma formation de Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), j’ai effectué un stage facultatif de deux semaines. Il m’a été permis de le réaliser au cabinet Expertise Technique Comptable (E.T.C) de Chalon-sur-Saône, avec l’accord de son responsable, Monsieur André VENTALON. Le cabinet E.T.C de Chalon-sur-Saône compte aujourd’hui huit salariés. Les collaborateurs travaillent avec le logiciel « IsaCompta ».

Durant mes deux semaines de stages, j’ai réalisé de nombreuses tâches dont :

-Mise à jour de la comptabilité de nombreux dossiers (saisie des achats, des travaux,  de la banque, de la caisse) ;

-Calcul de la TVA (CA3) et télétransmission aux impôts (dont une déclaration avec TVA intracommunautaire, une déclaration comprenant de l’autoliquidation, une déclaration basique) ;

-Aide à la réalisation d’un bilan : calcul des provisions pour congés payés ;

-Observation du remplissage de la liasse fiscale ;

-Aide à la réalisation de 3 bilans : lettrage fournisseurs/rémunérations dues/clients, appeler les fournisseurs en cas d’incohérences ;

-Observation du social : salaires (informations mensuelles des salariés : heures, congés, etc.), entrée d’un nouveau salarié (déclaration à l’URSSAF, établissement du CDD/CDI, mutuelle, tableaux risques et pénibilité, lettre d’accompagnement, etc);

-Observation du tableau des clients douteux ou litigieux.

Présentation de la deuxième semaine de stage

Cette semaine, j’ai effectué les taches suivantes :

  • Participation à une réunion partenariale nivernaise
    • Présentation du rapport sociétal et du rapport d’activité 2016 de la couveuse aux partenaires nivernais en présence de représentants de la communauté d’agglomération de Nevers et d’entrepreneurs nivernais accompagnés par la couveuse.
  • Constatation, déclaration et règlements de la TVA pour chaque entrepreneurs et celle de la structure
  • Contrôle des stocks pour les entrepreneurs
  • Vérification du paiement des factures avec le relevé bancaire
  • Collecte d’informations préalables à l’élaboration du budget prévisionnel grâce au logiciel comptable

 

Justina Polichnowski présentation deuxième semaine de stage

J’ai de nouveau saisie de nombreuses factures fournisseurs d’optique et d’audio . (cela m’a permis de découvrir encore de nouveaux noms de fournisseurs que je n’avais pas forcément vu auparavant) .

On m’a aussi chargée de chercher dans SAGE une liste de tiers pour voir si ils existaient dans la base  ; j’ai ensuite relevé le nom de ceux qui ne l’était pas pour que le comptable chargé de la comptabilité de certains des établissements (Cruzille et Buxy notamment) demande au service paie, les RIB et adresses de ces personnes. Il s’agissait d’un travail préalable a une comptabilisation de notes de frais.

J’ai également remplis des chèques pour régler le solde ou la caution des différents voyages qu’organise l’établissement de Cruzille (cet établissement accueil des jeunes en situation d’handicap); après avoir fait cela j’ai donc comptabilisé ces chèques dans le journal banque (ce qui me changeait du journal achat des fournisseurs d’ailleurs) et fais signer les chèques par mon maître de stage (c’est elle qui se charge des signatures pour les différents paiement étant donné qu’elle est la responsable comptable) ; et aussi un chèque d ‘acompte pour un voyage pour un autre établissement l’ IEJ (l’institut Eugène Journet) situé a Buxy.

On m’a par la suite confié une pile de feuilles émisent par la banque. (facture, relevé de comptes etc..) . Tout d’abord j’ai classé ces factures afin de les rassembler par comptes; pour ensuite me repérer dans la saisie. J’ai ensuite saisie les frais de virements et les commissions carte bancaires , (Opération parfois compliquée puisque depuis le rapatriement de la comptabilité au siège les fournisseurs ne précise pas toujours quel centre la facture concerne ; il a donc fallut que je recherche avec le numéro de compte quel centre c’était afin d’enregistrer la facture au bon endroit). J’ai ensuite passé ces écritures dans les journaux banques.

Lorsque je faisais quelques recherches dans les comptes de l’activité du dentaire (en vu de mon rapport de stage), j’ai observé que des comptes de TVA apparaissaient alors qu’il ne devrait y’avoir que le compte sur la taxe sur les salaires. Je l’ai signalé a ma maître de stage et avec l’aide de la comptable fournisseur ; j’ai cherché les factures correspondantes pour corriger cela. J’ai également trouvé des documents parlant du CITS (crédit d’impôt de taxe sur les salaires) et en recherchant dans les comptes de la mutualité j’ai vu que l’entreprise était concernée par ce crédit d’impôt notion intéressante pour mon rapport de stage.

Semaine du 16 au 23 juin (première semaine) – LINA Samantha

Le cabinet dans lequel j’effectue mon stage est composé d’un expert comptable, Mr Chéry, qui en est le dirigeant, de 5 comptables et une secrétaire. Ma tutrice est Madame Laclé, elle occupe le poste de comptable.

Au cours de cette première semaine, j’ai pu procéder à la saisie de factures d’achats, de ventes, des opérations de caisse et la tenue du journal de Banque pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2016 d’un opticien. Il s’agit d’une EURL. Le logiciel que j’utilise pour la saisie comptable est EBP.

Concernant ce dossier, j’ai procéder à la création de divers comptes et percevoir l’utilité de la création d’un compte 401RES ET 401CAR pour centraliser les dépenses effectuées au niveau de la restauration et du carburant en faisant figurer dans le libellé des écritures le nom des restaurants et stations service. Lors de la saisie comptable dans le journal de banque, lorsqu’il s’agit de chèques à destination du compte courant du dirigeant, le compte 108 n’est pas employé car il ne s’agit pas d’une entreprise individuelle, on emploie donc le compte 455.

En traitant les factures d’achat en complément des explications fournies par ma tutrice, j’ai pu établir certaines spécificités propres aux opérations en Martinique et surtout celles qui s’effectuent avec la France et les autres Départements d’outremer :

  • Les taux de TVA en Martinique différent de ceux de la France métropolitaine, le taux normal est de 8,5% et le taux réduit de 2,1% cependant ils conservent les mêmes règles d’application que la France.
  • En ce qui concerne l’application de la TVA, conformément à l’article 294 du code général des impôts, l’entrée d’un bien en provenance de la France métropolitaine, d’un état de l’union européenne, de la Guyane ou de la Réunion à destination de la Martinique sont des importations. Ainsi les factures des fournisseurs sont exonérées de TVA, cette dernière devient exigible lors du dédouanement.
  • Une taxe spécifique apparaît sur les factures du transitaire : l’octroi de mer qu’on enregistre dans le compte 608 Frais accessoires. Cette taxe s’applique aux importations de biens en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à la Réunion (sauf entre la Martinique et la Guadeloupe). Il s’agit de l’octroi de mer externe. Il existe également un octroi de mer interne. Les assujettis à cet octroi de mer interne sont ceux qui réalisent uniquement des opérations de fabrication, transformation, rénovation, opérations agricoles ou extractives dont le chiffre d’affaire est supérieur ou égal à 300 000 euros par an. Les redevables ont pour obligation de transmettre une fiche d’identification au bureau du Port, de verser trimestriellement la taxe à la recette régionale des douanes. Concernant la comptabilité, en cas d’octroi de mer interne, les assujetties doivent tenir une comptabilité qui distingue les opérations soumises à cette taxe et les autres. Ils doivent mentionner la taxe sur la facture quand les clients sont eux-mêmes assujetties. Ils doivent conserver la comptabilité et les pièces justificatives pendant 3 ans. Les taux sont votés par chaque ultramarin. L’objectif de cette taxe est de contribuer au développement des DOM en permettant à la production locale de faire face à la concurrence des produits importés.

J’ai pu également télétransmettre la déclaration de TVA de deux clients et procéder au paiement également en m’assurant d’enregistrer l’accusé de réception et l’ordre de virement servant de preuves notamment en cas de litiges avec l’administration fiscale.

Le cabinet d’expertise comptable n’étant pas spécialisé dans un secteur d’activité, ils s’occupent donc de la comptabilité d’association. J’ai donc profité pour m’informer auprès de ma tutrice des différences entre une comptabilité d’une société et celle d’une association. Il en est ressorti qu’il n’y a pas de TVA, que les bénéfices ne sont pas soumis à l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu.  Il n’y a donc pas de liasse fiscale à déposer aux impôts.

J’approfondirai prochaine ce sujet avec madame Laclé en étudiant la comptabilité d’une association, nous verrons également les régularisations des comptes d’attente, le lettrage et la différence entre une comptabilité d’engagement et une comptabilité de trésorerie, ainsi que le rapprochement bancaire.

 

GUL Dilay : 1ere semaine de stage au cabinet BDO à Sens.

Tout d’abord j’ai decouvert et appris a utiliser le logiciel CEGID, cette semaine a été une semaine de formation et d’adaptation.
J’ai majoritairement effectué de la saisie comptable, nottament l’enregistrement des factures d’achat, de vente, de caisse, les relevés bancaires, les déclarations de TVA…

Ces opérations ont été effectuées sur les dossiers de divers clients ayant pour activité l’electricité, la plomberie, le conseil,..

J’ai egalement effectué des lettrages, que je devais ensuite contrôler et verifier pour pouvoir corriger afin de faire moins d’erreurs.
Rangement des pièces comptables sur lesquelles je me suis appuyée pour effectuer les tâches.

Declaration de TVA d’un client faite par moi meme, assistée et guidée par un comptable sur impots.gouv au nom du cabinet, à l’aide d’un tableur excel formalisé.

L’accueil et les collaborateurs très sympatiques et chaleureux qui m’ont agréablement bien reçus et aidé lorsque j’avais des questions et des difficultés (surtout pendant la decouverte et l’utilisation du logiciel)

Matthis Ormancey – Semaine 2

Lundi, j’ai saisi les factures de vente et d’achat d’un client revendeur de vin sur un an ainsi que ses relevés bancaires. J’ai pointé chacun des chèques qui étaient en compte d’attente pour les attribuer à la bonne opération.

Ce même jour j’ai saisie également les factures d’achats et de ventes d’un paysagiste.

Mardi, j’ai fini d’enregistrer les précédentes factures du paysagiste ainsi que ses relevés bancaires avec encore un pointage des chèques en compte d’attente. De plus, j’ai saisi les factures de ventes d’un autre paysagiste puis les factures et relevés d’un artisan en bâtiment.

Mercredi, j’ai écouté mon maître de stage sur plusieurs appels à des clients pour voir comment cela se déroulait. L’après-midi, étant donné qu’il manquait des documents fournis par les clients, j’ai classé et rangé tous les dossiers du cabinet dans un ordre différent de celui précédemment utilisé. De plus, j’ai édité plusieurs documents Excel pour pouvoir se repérer quant aux contenus des armoires.

Jeudi, j’ai archivé les dossiers obsolètes toute la matinée. L’après-midi j’ai tenté de répondre à la question de la possibilité d’achat d’un nouveau camion par un client. Pour y répondre, j’ai utilisé les données du client comme son dernier bilan, compte de résultat, ou encore solde intermédiaire de gestion.

Vendredi, j’étais en « congés » car les employés avaient un rassemblement commun à Mâcon auquel je ne pouvais participer.

Semaine 2 (BUE)

Au cours de cette deuxième semaine j’ai pu faire des pochettes « Banque » et « Achat » afin de classer les documents d’un client par mois/années. Dans la même idée j’ai fait les dossiers (vierges) des futurs clients. Tout cela m’a permis de mieux comprendre l’organisation du cabinet, ainsi que la classification et le rangement des dossiers.

J’ai aussi essayé de faire un dossier de révision d’un client, en vérifiant 12 cycles.

Et les saisies habituelles de facture/avoir.

 

Clémence BERNARD – Résumé de la semaine du 19 juin au 24 juin 2017

Fait : 

  • Lettrage des comptes fournisseurs, des virements internes, des chèques à encaisser en banque et de la caisse
  • Déclaration de TVA de Janvier à Avril 2017 d’une pharmacie
  • Contrôle des factures saisies et du lettrage réalisé par moi-même la semaine précédente
  • Justification des comptes non soldés restant sur le grand livre client
  • Imputation dans les comptes concernés des sommes restantes dans le compte d’attente des recettes et dépenses de Janvier à Avril 2017
  • Explication rapide par un comptable de la notion de CSG ( Contribution Sociale Généralisée )
  • Création des comptes d’une entreprise, dont l’activité principale est le bâtiment, dans le journal des  » Opérations Diverses  » grâce à la balance N-1 qui présente le nom de chaque compte accompagné de leur solde
  • Explication rapide du métier de Commissaire au Compte par un Commissaire présent dans le cabinet : les rapports réalisés par celui-ci à chaque contrôle, comment contrôler les comptes des entreprises,…
  • Retrouver les mêmes montants dans le bilan et la balance d’une entreprise créatrice d’une application pour prendre des rendez-vous hospitaliers
  • Retrouver les mêmes montants entre le compte de résultat et la balance ( mission d’un Commissaire au Compte) : Si une différence est trouvée, il fallait justifier l’écart entre la balance et le bilan et/ou le compte de résultat : retrouver l’endroit précis de la différence.
  • Rechercher les écarts entre les opérations courantes et le relevé de compte
  • Enregistrement des factures d’achats, de ventes, des salaires, et du journal de banque de Avril 2016 à Aout 2016
  • Déclaration de TVA et envoie, avec l’aide d’un comptable, à un autres comptable qui envoie les déclarations de TVA de chaque comptable au même instant aux impôts

À faire : 

  • Réaliser un inventaire physique chez un client
  • Saisir les factures d’achats, de ventes, les salaires, les opérations en banque d’une entreprise dont l’activité principale est la maçonnerie de Septembre 2016 à Mars 2016
  • Lettrage des comptes fournisseurs et clients de Avril 2016 à Mars 2016

Problèmes / Commentaires 

  • La découverte du métier de Commissaire au Compte m’a permis de découvrir une autre branche de l’activité de l’Expertise Comptable
  • Il faut posséder toutes les factures de chaque client pour réaliser la déclaration de TVA. Cependant, certains clients ne fournissent pas régulièrement celle-ci : cela provoque un retard dans les déclarations.

Présentation de la deuxième semaine – Julia Ramillon

Cette deuxième semaine, j’ai repris le lettrage des comptes auxiliaires de mon dossier, ce qui me prit beaucoup de temps. En effet, j’ai du retrouver les correspondances entre les factures des fournisseurs et les paiements comme les virements, les chèques ou encore les effets domiciliés (billets à ordre,…) et je fis une liste des pièces manquantes. J’ai aussi lettré les comptes liés aux charges de personnel (421,431,…) et le compte de virement interne.

Puis j’ai saisi la caisse et les factures d’achats que la femme du gérant ne savait pas comptabilisé, cette dernière comptabilise les achats et effectue d’autres tâches comptables comme sa déclaration de TVA. Les autres comptes bancaires ne peuvent pas être intégrés directement en comptabilité, de ce fait, il faut saisir toutes les écritures.

J’ai aussi effectué le lettrage des comptes de TVA, grâce auquel je me suis aperçu que la femme du gérant s’était trompé sur 3 des ses déclarations mensuelles de TVA. En effet, l’entreprise devait autoliquider de la TVA (sous traitance dans le BTP) au taux de 20% et la gérante a pris un taux de 10%, ce qui faussait sa déclaration. Je dus effectuer des recherches pour en savoir plus sur l’autoliquidation de la TVA en cas de sous-traitance dans le BTP pour comprendre son erreur. Je trouvais d’autres erreurs de comptabilisation de la femme du gérant que je modifiai.

Je saisis l’écriture d’affectation du résultat grâce au document relatif à la décision de l’associé unique. Ensuite, je vérifia que les intérêts et le somme restant à rembourser dans les comptes correspondait aux sommes de l’échéancier du relevé bancaire. Je dus enregistrer les emprunts sur Cegid (traitement annexe) : taux fixe ou taux variable, durée de l’emprunt, nom de l’établissement de crédit,… Le tableau du premier emprunt fut automatiquement remplis (vérification des montants) et le second je dus le remplir manuellement. Ce traitement annexe permet aussi de rapprocher les sommes du tableau d’emprunt à la comptabilité.

Ce dossier comptait de nombreuses erreurs dû au travail de la personne chargé de ce dossier avant Elodie et moi, que je dus corriger.