J’ai de nouveau saisie de nombreuses factures fournisseurs d’optique et d’audio . (cela m’a permis de découvrir encore de nouveaux noms de fournisseurs que je n’avais pas forcément vu auparavant) .
On m’a aussi chargée de chercher dans SAGE une liste de tiers pour voir si ils existaient dans la base ; j’ai ensuite relevé le nom de ceux qui ne l’était pas pour que le comptable chargé de la comptabilité de certains des établissements (Cruzille et Buxy notamment) demande au service paie, les RIB et adresses de ces personnes. Il s’agissait d’un travail préalable a une comptabilisation de notes de frais.
J’ai également remplis des chèques pour régler le solde ou la caution des différents voyages qu’organise l’établissement de Cruzille (cet établissement accueil des jeunes en situation d’handicap); après avoir fait cela j’ai donc comptabilisé ces chèques dans le journal banque (ce qui me changeait du journal achat des fournisseurs d’ailleurs) et fais signer les chèques par mon maître de stage (c’est elle qui se charge des signatures pour les différents paiement étant donné qu’elle est la responsable comptable) ; et aussi un chèque d ‘acompte pour un voyage pour un autre établissement l’ IEJ (l’institut Eugène Journet) situé a Buxy.
On m’a par la suite confié une pile de feuilles émisent par la banque. (facture, relevé de comptes etc..) . Tout d’abord j’ai classé ces factures afin de les rassembler par comptes; pour ensuite me repérer dans la saisie. J’ai ensuite saisie les frais de virements et les commissions carte bancaires , (Opération parfois compliquée puisque depuis le rapatriement de la comptabilité au siège les fournisseurs ne précise pas toujours quel centre la facture concerne ; il a donc fallut que je recherche avec le numéro de compte quel centre c’était afin d’enregistrer la facture au bon endroit). J’ai ensuite passé ces écritures dans les journaux banques.
Lorsque je faisais quelques recherches dans les comptes de l’activité du dentaire (en vu de mon rapport de stage), j’ai observé que des comptes de TVA apparaissaient alors qu’il ne devrait y’avoir que le compte sur la taxe sur les salaires. Je l’ai signalé a ma maître de stage et avec l’aide de la comptable fournisseur ; j’ai cherché les factures correspondantes pour corriger cela. J’ai également trouvé des documents parlant du CITS (crédit d’impôt de taxe sur les salaires) et en recherchant dans les comptes de la mutualité j’ai vu que l’entreprise était concernée par ce crédit d’impôt notion intéressante pour mon rapport de stage.