Au cours de cette dernière semaine, j’ai été évalué par ma tutrice, Madame LACLE. Elle m’a confié le dossier (factures de ventes, achats, relevés bancaires et statuts de la société) d’une entreprise. J’étais chargée de paramétrer et saisir pour l’exercice 2016 le journal des ventes, d’achats, de caisse et banque puis de procéder au rapprochement bancaire.
Ma tutrice occupant le poste sur lequel je travaillais, j’ai pu analyser les documents afin d’en établir son activité et par la même occasion, percevoir les comptes correspondants. Il s’agissait d’un salon de thé qui réalisait également de la restauration rapide. Puis en analysant les statuts, j’ai pu déterminer qu’il ne s’agissait pas d’une entreprise individuelle et que, par conséquent, il faudra employer le compte 455- compte associé lorsqu’il réglera ses factures par le biais de son compte personnel.
Lors du contrôle des pièces, j’ai noté les factures et relevés bancaires manquants ainsi que certaines incohérences :
- « factures » manuscrites sur lesquelles ne figurait pas le nom du fournisseur
- présence de factures d’avoir mais absence des factures de doit auxquelles elles sont rattachées.
- 2 factures de loyer pour chaque mois pour le commerce
Suite aux recommandations de ma tutrice, j’ai donc envoyé un e-mail au client réclamant les pièces manquantes et des explications. Malheureusement, le client n’ayant pas envoyé le relevé bancaire, je n ‘ai pu terminer le rapprochement bancaire et entrer toutes les factures de l’exercice 2016.
Je n’ai pas pu approfondir le traitement de l’octroi de la mer d’une pâtisserie en procédant à la déclaration car ce n’était pas la bonne période. Ainsi je maitrise uniquement la notion de l’octroi de mer. J’ai pu également me procurer des documents telle qu’une fiche de salaire ou figure la rubrique de l’exonération de cotisation Outre-mer en référence à LODEOM. Ma tutrice m’a notamment remis les documents explicatifs qui leur ont été remis au cours d’un séminaire sur l’octroi de mer et LODEOM.