Cette semaine a été axée sur 2 dossiers principalement et un rendez vous client.
J’ai assisté mon maître de stage lors d’un rendez vous avec un potentiel futur client. Ce dernier était venu avec un dossier solide pour monter son entreprise (statuts de la future SAS, prévisionnel déjà fait avec la BGE, …). Il venait donc s’informer sur Capec vis a vis de ses attentes : les services proposés, le prix des honoraires, la relation entre Capec et lui, … Ce rendez vous était très intéressant car j’ai pu voir la démarche et le coté commercial que proposait Capec pour ses clients.
D’autre part, j’ai saisie deux dossiers assez important : l’un était une entreprise qui venait d’être créer et l’autre était une saisie sur une année complète.
Le premier dossier porte sur une entreprise qui a été crée le 15 Avril 2017 mais dont certains mouvements de comptabilité (surtout des achats) avaient déjà été effectués avant la date de création de l’entreprise. Et ainsi mon maître de stage me confia la tache d’enregistrer les écritures comptables de cette nouvelle entreprise (c’est a dire les achats effectués avant et après la date de création, l’enregistrement du capital social, les nouveaux mouvements bancaires, …).
Le deuxième dossier porte sur une entreprise qui a une saisie comptable particulière : mon maître de stage fait sa saisie comptable qu’une fois par an, c’est a dire qu’il saisie l’année entière en une seule fois dans l’année et fait la révision des comptes tout de suite après (bilan, résultat d’exercice, annexe, …). Il m’a donc chargé de faire la saisie entière de ce client (journal d’achat, de vente, de banques et opérations diverses) avec ses petites particularités (par exemple : la facture d’achat de ligne téléphonique ne s’écrit pas dans le journal d’achat mais elle se vérifie dans le journal de banque).