Lors de cette troisième semaine de stage, j’ai pu accompagner mon maître de stage lors d’un rendez vous client a l’extérieur. Nous avons visités les locaux de la nouvelle entreprise (c’est un rachat d’une entreprise donc l’ancien cabinet qui s’occupait de la comptabilité doit transmettre les informations et la comptabilité précédente à Capec). Ce rendez vous avait pour but la signature de la lettre de mission entre Capec et cette entreprise (dont les modalités avaient été discutés avant mon stage). Mon maître de stage a aussi expliqué les documents dont il aurait besoin pour saisir la comptabilité de l’entreprise (ce qui n’a pas été toujours facile a expliquer du fait des habitudes en place du gérant) et du mode de fonctionnement de la caisse (et de ses obligations futures prévu par la loi).
Cette semaine, j’ai aussi pu assister la manager de l’équipe de Chalon lors de la révision d’un dossier. Elle m’a expliqué le mécanisme de la révision comptable et celle de Capec et montrer les ORI (Outils de Révision Intégrés) qu’elle utilisait ainsi que la mise en place de la charge de qualité client de Capec. Une fois la révision du dossier fini, la manager m’a mis le dossier client sur leur logiciel en local (pour que cela n’interfère pas avec la révision qu’elle venait de terminer) et m’a dit d’essayer de faire la révision complète de ce dossier comme s’il n’y avait rien eu de fait. J’ai donc révisé le dossier entièrement toute seule avec parfois son aide lorsque je bloquais. Les cycles les plus dur à réviser étaient celui de l’Etat (TVA, IS, …) et celui du Social (Salaires, DADS, …). Les plus simples ont été ceux des Achats/Fournisseurs et des Ventes/Clients.Une fois la révision terminée, mon maitre de stage m’a donné un autre dossier à réviser (toujours en local) où j’ai du faire pareille que le premier.