Quatrième semaine de stage – Paroche

En ce début de semaine nous avons traité la facturation des clients en compte ( sociétés, mairies, collèges..). Ces clients disposent d’un compte dans le magasin et de quelques avantages comme une remise de 10% à chaque passage en caisse et reçoivent une facture à la fin du mois contenant les achats qu’ils doivent régler mais cette somme ne peut dépasser 1000€. Le logiciel de caisse STOREMATE imprime les factures le dernier jour du mois. Les clients ont 60 jours pour payer.  Nous devons saisir ces factures dans CEGID.

Sur EXCEL nous devons remplir un tableau de suivi trimestriel des clients en compte. C’est un comparatif des achats réalisés par chaque client en compte. Pour remplir ce tableau nous faisons un export de CEGID à EXCEL. Dans ce tableau nous retrouvons seulement les clients en compte qui n’ont pas payé directement lors de leur passage en caisse car lors d’un achat ils ont le choix entre payer directement ou à la fin du mois.

Nous avons aussi vérifié que le montant du tableau EXCEL des bons d’achat est correct avec celui du compte des bons d’achat dans CEGID.

Dans ACCESS nous avons saisi les heures des employés de la semaine en cours, nous avons imprimé la feuille avec les heures que les employés doivent signer ainsi qu’un responsable.

Dans CABEXPERT j’ai saisi des factures d’achat que nous avons ensuite envoyé en comptabilité à CEGID grâce au logiciel de transfert COMSX.

Nous avons effectué des virements avec CEGID dans la partie  suivi des règlements .

Dans CABEXPERT j’ai saisi des bons de commande en indiquant la référence des produits et la quantité puis je les ai imprimé.  Ensuite il faut les faxer au fournisseur.

Dans CEGID j’ai lettré des comptes.

Dans CEGID j’ai saisi des factures puis nous avons fait des virements que nous avons imprimé et agrafé avec la facture correspondante.

J’ai pointé le compte de la DZB en regardant que le montant sur la facture était identique à celui sur la feuille récapitulative de toutes les factures à payer que la DZB a créé et dans CEGID j’ai lettré le compte en vérifiant que le montant dans le logiciel était identique à celui de la facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *