Au cours de cette semaine, j’ai pu m’entretenir avec l’expert comptable du cabinet, M.CHERY. Nous avons aborder les missions rattachées à la profession d’expert-comptable, les distinctions au niveau de la mission d’audit d’un expert comptable et celle d’un commissaire aux comptes. Nous sommes également revenus sur l’explication de la notion d’octroi de mer. Par la même occasion, je me suis renseignée sur la prise de connaissance et l’application de nouvelles normes et de l’évolution de certains taux. Nous avons aborder le contrôle mis en place autour de la profession d’expert-comptable en liaison avec le code déontologique. Je me suis également renseignée sur le parcours professionnel du dirigeant et nous avons échanger sur ma perception du métier et du travail au sein d’un cabinet.
J’ai pu également me renseigner sur des éléments qui ont attiré mon attention sur le bulletin de salaire. En effet il y figurait une rubrique Exonération des cotisations d’Outre-mer dite exonération de LODEOM (loi de développement économique des outre-mer). La loi de LODEOM a pour objectif de stimuler l’activité économique en Outre-mer. Il permet une réduction des charges et des impôts afin de compenser les handicaps structurels de l’outre mer. Les principaux bénéficiaires sont : le BTP, le tourisme. Cette exonération est calculée en fonction du salaire brut du salarié et de l’exigibilité de l’entreprise au CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi). Les entreprises concernées sont celles qui se situent en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. Elle est applicable uniquement aux entreprises de moins de 11 salariés. Si l’entreprise dépasse cet effectif de salariés, alors l’exonération s’applique pour les 11 premiers salariés.
Les secteurs d’activité concernés sont :
- BTP
- Industrie, Hôtellerie, Restauration
- Presse et production audiovisuelle
- Energie renouvelable
- NTIC …
Pour en bénéficier, l’employeur doit être à jour dans ses obligations déclaratives et de ses paiements à l’égard de l’organisme de recouvrement et le chef d’entreprise ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale pour fraude fiscale, travail dissimulé…
J’ai pu procéder au lettrage des comptes et rapprochements bancaires du dossier de l’opticien et d’une pâtisserie. Ainsi qu’à la saisie habituelle de factures de ventes et d’achats d’autre dossier.