Arnaud Daumas – Cinquième semaine de stage

Pour cette cinquième et dernière semaine de stage, j’ai pu observer ce que l’on appel les DSN (déclaration sociale nominative), pour deux sociétés. Il s’agit de la nouvelle méthode de déclaration des charges sociales pour les organismes sociaux, étant bien plus rapide, avec moins de papier mais qui demande beaucoup de temps au paramétrage.

Après cette DSN, je suis retourné à mon dossier que j’avais commencé en fin de semaine dernière : le garage automobile qui a été immatriculé au RCS fin janvier et pour qui nous faisons la comptabilité. J’ai donc continué à enregistrer les factures fournisseurs qu’il a accumulé depuis cette date, ce qui représente beaucoup de travail. Ce dossier m’a occupé toute la semaine, même si je n’ai pas fait que ça, puisqu’il y a eu des moments où je faisais autre chose. J’ai donc pu voir et faire le paramétrage du compte client pour automatiser le plus d’action possible (pour gagner en efficacité). J’ai finis ce dossier une demie-heure seulement avant la fin officielle du stage.

Durant la semaine, je n’ai pas fait que ce dossier, j’ai aidé la comptable avec qui je travail à faire un contrôle de TVA et à rechercher une erreur, puisque les calculs ne correspondaient pas. En effet il y avait une écriture dont la TVA n’était pas passée dans le bon compte (elle n’était pas marquée en TVA intracommunautaire).

J’ai également observé une autre fois l’établissement d’un bilan et d’une liasse fiscal. Le tableau de financement proposé par le logiciel n’était pas équilibré, il a donc fallut trouver l’erreur. Elle s’était glissée dans les emprunts (les remboursements et les augmentations de dettes financières).

J’ai également repris un dossier sur lequel j’avais déjà travaillé pour faire la déclaration de TVA du mois de mai, mais cette fois en faisait la déclaration du mois juin. Ce dossier est une laverie.

Pour le rapport de stage, je voudrais le faire sur les paies, plus particulièrement sur les charges sociales (donc leur établissement via les paies jusqu’à leur déclaration via la DSN).  

Je remercie tous les collaborateurs, et experts, ainsi que les autres stagiaires pour l’accueil et pour les travail qu’ils m’ont permis de réaliser. J’ai été occupé toute la durée de mon stage, qui est d’ailleurs passé très vite, je n’ai pas eu le temps de voir passer les quatre semaines de stage. Il a été très intéressant à réaliser, avec beaucoup de travail intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *