Archives mensuelles : juillet 2017

Présentation dernière semaine – Julia Ramillon

J’ai commencé mon lundi par la réunion habituelle (problèmes rencontrés + nouveautés comptables, fiscales et juridiques). J’ai ensuite lettré les comptes du dossier de Mr Thibert (le généalogiste), j’ai saisi la caisse de la pizzeria et lettré ses comptes.

J’ai commencé la saisie des achats d’un vendeur de vélos, scooters et motos. Puis j’ai du reprendre le dossier de la boulangerie, pour enregistrer les factures qui n’avaient pas été comptabilisés en faisant la différence entre la pâtisserie à 5,5% et à 10%, la boulangerie, les achats pour revente à 5,5% et à 10%, les surgelés,… J’ai effectué la saisie de la caisse, l’intégration bancaire et trier le compte d’attente.

J’ai effectué une déclaration de TVA d’un bureau de tabac à l’aide d’une comptable. Il faut faire la différence entre les revenus : il y a les commissions qu’il touche sur la vente de tabac, de jeux à gratter (8,85% du prix de vente) et les revenus de la revente de marchandises (briquets,…).

J’ai repris mon dossier de vente de vélos, scooters et motos dans lequel j’ai saisi les ventes, la première banque puis j’ai intégré la seconde. J’ai trié mon compte d’attente et j’ai fini par le lettrage des comptes.

Mélanie Rondeau – Dernière semaine de stage

Pour ma dernière semaine de stage, j’ai préparé des OD pour les différentes sociétés de crédits de la société.
Puis j’ai de nouveau effectué des opérations comme les semaines précédentes: la caisse; les commissions; les imputation sur les achats VN ainsi que du scanning.
Mon stage c’est terminé le jeudi 13 juillet et pour cette dernière journée, j’ai vu avec Karine toute la procédure de caisse que j’avais réécrit tous au long de mon stage.

Je souhaite remercier les comptables avec qui j’ai partager toutes mes semaines, car elle m’ont enormément. Mais également mon maître de stage ainsi que Karine Devers qui ce sont elles aussi occupé de moi et qui ont répondu a toutes mes questions. Ce stage a été très enrichissant pour moi et j’ai beaucoup apprécié le faire dans la société SODIRAC.

 

Mélanie Rondeau – Présentation de ma quatrième semaine de stage

Pour ma quatrième semaine de stage, je me suis occupé plusieurs jours de la caisse car une collègue était absente. La partie trésorerie est très intéressante ; il faut comptabiliser les chèques, les espèces et les CB des quatres sites. J’ai également vérifié la caisse, fais les remises de chèques et d’espèces.
J’ai continué les imputations sur les achats des Véhicules Neufs. Cette tâche me prend énormément de temps..
J’ai aussi passé plusieurs factures fournisseurs.
La société a un logiciel appelé GPS qui permet a tous les chefs de services de regarder la productivité des différents services. J’ai donc comparé ce logiciel avec le logiciel comptable de l’entreprise pour vérifié si il n’y avait pas d’erreur entre les deux. J’ai comparé les heures payantes, les heures garanties et les heures de cessions.
Pour finir, je me suis aussi occupé des commissions des prestataires de services.

SEMAINE 3 ET 4 Charly ROUGELET DCG1

Durant ces deux dernières semaines de stage, j’ai continué à faire de la saisie et à traiter les dossiers que l’on m’a confié afin d’enregistrer chacunes des factures dans le journal d’achat et de vente, les relevés bancaires dans le journal de banque et les relevés de caisse dans le journal de caisse.

J’ai eu l’occasion d’étudier des bilans ainsi que des comptes de résultats et j’ai travaillé sur un dossier se clôturant le 31/03.

Grâce à celui-ci, j’ai comptabilisé des charges constatées d’avance et des factures non parvenues, j’ai régularisé les erreurs commises durant l’année (erreur de compte par exemple).

Ensuite on m’a expliqué comment créer une immobilisation, choisir son mode d’amortissement (linéaire, dégressif…). Suite à cela nous avons remplacé une immobilisation existante qu’on a remplacé par une nouvelle avec amortissement linéaire. Ensuite nous avons enregistré les dotations qui se font automatiquement avec le logiciel. Suite à cela, j’ai enregistré les variations de stocks, la régularisation de TVA etc…

J’ai eu l’occasion à travers toutes ces tâches de comprendre comment la réalisation d’un bilan est effectuée.

On m’a aussi expliqué comment réaliser la partie sociale c’est-à-dire les feuilles de paye et la DSN (Déclaration Sociale Nominative)

J’ai aussi traité un dossier d’une SAS pour lequel il fallait effectuer la répartition des dividendes et j’ai réalisé plusieurs déclarations de TVA.

Ce premier stage m’aura donc permis de découvrir le métier de comptable au sein d’un cabinet.

J’ai appris, à travers les nombreuses tâches  qui m’ont été confiées à me servir d’un logiciel comptable, réaliser des déclarations de TVA, des feuilles de paye… mais aussi à mettre en œuvre ce que nous avons appris en cours tout au long de l’année.

De plus, mon maître de stage, Monsieur Enis Dzogovic m’a proposé de revenir au sein de son cabinet pour le deuxième stage.

Sophie Besson – Présentation de la 5ème semaine de stage

Pour cette dernière semaine, on m’a de nouveau confié la saisie d’un dossier (toujours un exploitant en individuel).

Amélie (une comptable) m’a expliqué les différentes étapes du montage d’un bilan et l’établissement de la liasse fiscale. Ce travail passe au préalable par la révision des comptes (en commençant par les classes de 1 à 5, puis de 6 à 7).

Chaque comptable doit aussi, pour chaque dossier, remplir un questionnaire de TRACFIN. Le dossier de gestion est ensuite établi, puis l’ensemble du dossier est donné à Annie (référent comptable) pour le visa.

Amélie m’a aussi montré une simulation de calcul des prélèvements obligatoires consécutifs à un GAEC : la société a eu le choix entre 3 amortissements (mini, maxi, maxi + DPI (déduction pour investissement)), le but étant de diminuer le plus possible ces prélèvements. Ce cas rentre dans la problématique de l’optimisation fiscale : cependant, si le but est de diminuer au maximum les prélèvements obligatoires, il ne faut pas perdre de vue la cotisation à la retraite (de la MSA) qui se calcule sur le montant des cotisations sociales de l’année : plus celles-ci sont faibles, moins le nombre de points retraite est élevé. Il faut donc trouver un juste milieu.

 

Au final, ce stage aura été très intéressant et très bénéfique pour moi. Je remercie donc tous les collaborateurs pour l’accueil qui m’a été réservé et le temps qu’ils m’ont accordé.

Arnaud Daumas – Cinquième semaine de stage

Pour cette cinquième et dernière semaine de stage, j’ai pu observer ce que l’on appel les DSN (déclaration sociale nominative), pour deux sociétés. Il s’agit de la nouvelle méthode de déclaration des charges sociales pour les organismes sociaux, étant bien plus rapide, avec moins de papier mais qui demande beaucoup de temps au paramétrage.

Après cette DSN, je suis retourné à mon dossier que j’avais commencé en fin de semaine dernière : le garage automobile qui a été immatriculé au RCS fin janvier et pour qui nous faisons la comptabilité. J’ai donc continué à enregistrer les factures fournisseurs qu’il a accumulé depuis cette date, ce qui représente beaucoup de travail. Ce dossier m’a occupé toute la semaine, même si je n’ai pas fait que ça, puisqu’il y a eu des moments où je faisais autre chose. J’ai donc pu voir et faire le paramétrage du compte client pour automatiser le plus d’action possible (pour gagner en efficacité). J’ai finis ce dossier une demie-heure seulement avant la fin officielle du stage.

Durant la semaine, je n’ai pas fait que ce dossier, j’ai aidé la comptable avec qui je travail à faire un contrôle de TVA et à rechercher une erreur, puisque les calculs ne correspondaient pas. En effet il y avait une écriture dont la TVA n’était pas passée dans le bon compte (elle n’était pas marquée en TVA intracommunautaire).

J’ai également observé une autre fois l’établissement d’un bilan et d’une liasse fiscal. Le tableau de financement proposé par le logiciel n’était pas équilibré, il a donc fallut trouver l’erreur. Elle s’était glissée dans les emprunts (les remboursements et les augmentations de dettes financières).

J’ai également repris un dossier sur lequel j’avais déjà travaillé pour faire la déclaration de TVA du mois de mai, mais cette fois en faisait la déclaration du mois juin. Ce dossier est une laverie.

Pour le rapport de stage, je voudrais le faire sur les paies, plus particulièrement sur les charges sociales (donc leur établissement via les paies jusqu’à leur déclaration via la DSN).  

Je remercie tous les collaborateurs, et experts, ainsi que les autres stagiaires pour l’accueil et pour les travail qu’ils m’ont permis de réaliser. J’ai été occupé toute la durée de mon stage, qui est d’ailleurs passé très vite, je n’ai pas eu le temps de voir passer les quatre semaines de stage. Il a été très intéressant à réaliser, avec beaucoup de travail intéressant.

Présentation 4ème semaines de stage Justina Polichnowski

La dernière semaine a été plutôt calme, mon maître de stage et d’autres comptables étant en vacances .. j’ai eu moins de tâches à faire.

J’ai terminé de saisir des écritures dans la caisse de Cruzille (j’avais rencontré des problèmes avec des tiers non existants dans SAGE, des références identiques pour deux notes de frais différentes..) J’ai ensuite classé les différentes notes de frais, avances et factures dans les classeurs correspondant.

Un comptable parti en vacances m’avait laissé du travail à faire, je devais faire un rapprochement bancaire (encore) d’un autre compte du siège de la mutualité, j’ai édité la balance générale et le rapprochement à zéro, vérifier les soldes avec le solde sur le relevé bancaire. J’ai édité les balances générales d’autres « petits comptes » qui ne donnaient pas lieu à un rapprochement comme je l’avais fait la semaine dernière.

J’ai de nouveau saisie des factures de dentaire, audio et optique; c’était assez simple pour moi car je l’ai déjà fais a plusieurs reprise. J’ai parfois lettrer des écritures car des factures datant de mai ou encore avril avait déjà été payées alors qu’on réceptionnait la facture seulement maintenant.

J’ai utilisé excel pour repartir une facture dentaire entre les différents centres dentaires. En effet sur la facture ne figurait que le nom des dentistes, il fallait que je recherche dans quel cabinet ils travaillaient et je devais les regrouper par centres afin de répartir l’analytique entre chaque centres correctement.

On m’a également confié une pile de feuilles émisent par la banque; je les ai triées par compte mais je n’ai pas pu saisir les commissions car nous n’avions pas reçus toutes les feuilles que la banque envoie habituellement.

Enfin la comptable fournisseurs m’a édité des grands livres auxiliaires pour le dentaire et l’audio pour les comptes fournisseurs; afin que je procède au lettrage des écritures qui ne l’étaient pas encore.

GAUTREAU DERNIERE SEMAINE DE STAGE

Je vous pries de m’excuser d’avoir mis du temps a envoyer ce compte rendu pourtant préparé vendredi dernier mais ma préparation militaire m’a empêché de vous le transmettre avant.

Pour débuter la semaine j’ai archivé un dossier car le client était décédé en 2016, sa femme a tenté de poursuivre l’activité mais n’y est pas parvenue.
J’ai bien entendu effectué maintes enregistrements comptables (factures d’achat, de vente, relevés bancaires,…). J’ai notamment appris la différence entre la comptabilité d’engagement (la plus souvent utilisée et qui laisse apparaitre les comptes de tiers) et la comptabilité de trésorerie qui ne les fait pas apparaitre et qui est souvent utilisée par les entreprises soumises aux BNC.
Je me suis occupé de la saisie complète de la comptabilité d’un nouveau client, en enregistrant à part ses opérations de carte bleu + ses chèques émis dans des journaux dédiés.
Le client en question sous-traite ses prestations de service, les enregistrements des produits se font donc hors taxe car la sous-traitance donne lieu à l’auto liquidation de TVA. Le client étant nouveau il a fallu recréer un plan comptable personnalisé ainsi que créer et paramétrer tous les comptes de tiers qui interagissent avec lui.
J’ai ensuite fais du social en créant la fiche d’un nouveau salarié, il a fallu entrer dans une matrice word et sous quadrapaie les infos qui lui étaient inhérentes.
Cette semaine a aussi été l’objet de la visite de mon professeur, M. Vicens. Elle m’a permis de faire le point sur le stage en compagnie de mon maitre de stage M. Favrot, j’y ai expliqué ce que j’avais effectué durant le stage, et quel a été pour moi l’apport de ce stage en cabinet.
Enfin j’ai découvert le tableau de bord, c’est un outil de gestion proposé par le cabinet aux clients et qui leur présente synthétiquement sous formes d’indicateurs (choisis en fonction du client) les activités et les résultats de l’entreprise par processus permettant ainsi de contrôler la réalisation des objectifs fixés et de prendre des décisions nécessaires, selon une périodicité appropriée et dans un délai limité (en général mensuel). Le tableau de bord est un formidable outil d’aide à la décision pour le chef d’entreprise.
Après la théorie, la pratique, j’ai mis en œuvre ce que j’avais compris du tableau de bord pour a mon tour en remplir un, celui d’une entreprise de plasturgie concernant le mois de mai. J’ai donc ajusté certaines données sur le mois d’avril puis j’ai rempli celles de mai. J’ai donc comparé cela au prévisionnel pour voir si ca correspondait.

Juliette Rezki – Quatrième semaine (du 03 au 07 Juillet)

La quatrième semaine de stage a été un peu plus décousu étant donné que le local de Capec de Chalon se trouvait être en travaux pour refaire les sols (donc la semaine a été beaucoup de déménagements et de réaménagements des bureaux avec tous les meubles, documents et matériels informatiques).

Cependant, cela ne m’a pas empêché de terminer la révision du dossier donné par mon maître de stage.

De plus, j’ai accompagné la manager en déplacement pour récupérer la comptabilité d’un client (il n’utilise pas le même logiciel que Capec). Ainsi j’ai pu observer les procédures pour les différents logiciels, une discussion sur l’avenir de la société, les informations échangées. Nous sommes repartis avec des classeurs contenant les documents à scanner pour faire la révision comptable du dossier. Une fois de retour, j’ai scanner les documents utiles à la révisions et rangés dans la GED (Gestion Electronique de Documents) puis je les associés a des écritures comptables pour facilité la vérification des montants lors de la révision. Cela m’a permis de voir le travail fourni en amont de la révision pour qu’elle soit le plus efficace possible. Bien évidement, la manager m’a conviée à réviser le dossier avec elle directement sur le logiciel comptable.

Durant cette semaine, j’ai pu saisir un dossier dont l’activité est aussi assez particulière. J’ai saisie les factures dans le journal d’achat et la banque. J’ai aussi enregistré la caisse et fait la déclaration de TVA avec l’aide de l’assistante comptable de l’équipe.

Semaine 4 (GAUDILLAT)

Pour ma dernière semaine j’ai terminé un dossier client par l’enregistrement des relevés au journal de presse. Puis j’ai lettré les comptes afin de rapprocher les payements différés. Puis une fois terminé un autre dossier m’a été confié, il s’agissait d’un client vendant des auto laveuses, puis j’ai vérifier la TVA pour voir si il n’y avait pas d’écart des écritures que j’ai saisi. Ensuite j’ai enregistré les achats. Après avoir régularisé les comptes d’attentes en attribuant les noms des clients aux remises de chèque j’ai procédé au lettrage.

Le mardi j’ai terminé dans la partie EBICS les mois que je n’avait pas saisi, puis j’ai enregistré les factures d’achats d’un négociant en vin après avoir indiqué les numéros de chèques pour les factures déjà enregistrées.  j’ai ensuite commencé par l’enregistrement de la caisse du mois de juin d’une esthéticienne.  Ensuite j’ai vérifié si je n’avais pas fait d’erreur dans la saisie en contrôlant la TVA.

Le mercredi j’ai enregistré ses factures d’achats, régularisé le journal de banque puis lettré.  J’ai ensuite calculé à la main la TVA due. IL n’y avait pas de crédit de TVA à reporter pour ce mois-ci. Catherine m’a ensuite montré une clôture d’exercice de 2016 afin d’ouvrir l’exercice de 2017, d’une infirmière, appartenant à la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux). Puis j’ai commencé par l’enregistrement au journal de trésorerie  car ici il n’y a pas de comptes fournisseurs ou clients. J’ai pu aussi voir au cours de l’après-midi le rangement des dossiers clients.

Le jeudi j’ai terminé ce dossier puis j’ai procédé aux mêmes étapes pour un autre client. Catherine m’a aussi montré comment procédé à une déclaration de TVA.

Le vendredi j’ai terminé la saisie de tous les relevés de banque. Un relevé me manquait j’ai donc enregistré le solde manquant au journal OD en indiquant le compte d’attente pour régulariser le solde au journal de banque. j’ai aussi crée le compte de virement 580. Puis avec l’aide de Catherine j’ai crée le journal d’une autre banque pour enregistrer les relevés correspondants. Ensuite j’ai commencé à enregistrer la caisse d’un bureau de tabac pour le mois de juin.

Lundi j’ai finit ce travail. J’ai enregistré les ventes d’un opticien. J’ai du créer les comptes divers et clients juin 2017. J’ai terminé par les factures d’achats et par la régularisation aux EBICS.