Archives de l’auteur : Justina POLICHNOWSKI

À propos Justina POLICHNOWSKI

DCG2

Présentation 4ème semaines de stage Justina Polichnowski

La dernière semaine a été plutôt calme, mon maître de stage et d’autres comptables étant en vacances .. j’ai eu moins de tâches à faire.

J’ai terminé de saisir des écritures dans la caisse de Cruzille (j’avais rencontré des problèmes avec des tiers non existants dans SAGE, des références identiques pour deux notes de frais différentes..) J’ai ensuite classé les différentes notes de frais, avances et factures dans les classeurs correspondant.

Un comptable parti en vacances m’avait laissé du travail à faire, je devais faire un rapprochement bancaire (encore) d’un autre compte du siège de la mutualité, j’ai édité la balance générale et le rapprochement à zéro, vérifier les soldes avec le solde sur le relevé bancaire. J’ai édité les balances générales d’autres « petits comptes » qui ne donnaient pas lieu à un rapprochement comme je l’avais fait la semaine dernière.

J’ai de nouveau saisie des factures de dentaire, audio et optique; c’était assez simple pour moi car je l’ai déjà fais a plusieurs reprise. J’ai parfois lettrer des écritures car des factures datant de mai ou encore avril avait déjà été payées alors qu’on réceptionnait la facture seulement maintenant.

J’ai utilisé excel pour repartir une facture dentaire entre les différents centres dentaires. En effet sur la facture ne figurait que le nom des dentistes, il fallait que je recherche dans quel cabinet ils travaillaient et je devais les regrouper par centres afin de répartir l’analytique entre chaque centres correctement.

On m’a également confié une pile de feuilles émisent par la banque; je les ai triées par compte mais je n’ai pas pu saisir les commissions car nous n’avions pas reçus toutes les feuilles que la banque envoie habituellement.

Enfin la comptable fournisseurs m’a édité des grands livres auxiliaires pour le dentaire et l’audio pour les comptes fournisseurs; afin que je procède au lettrage des écritures qui ne l’étaient pas encore.

Présentation troisième semaine Justina Polichnowski

Pour ma troisième semaines de stage on m’a confié un dossier de la caisse de Cruzille. J’avais recherché au préalable si les tiers étaient crée. Il s’agissait d’enregistrer dans le compte de la caisse les différentes notes de frais, remboursement de frais et avance de mars, avril, mai (les avances servent notamment aux éducateurs de Cruzille à faire des achats pour les besoins de l’établissement). J’ai également passé ces écritures dans les comptes de charge et donc dans le journal d’achats.

Ma maître de stage rencontrant un problème entre la balance générale et la balance analytique elle ma demandé de pointer et vérifier les deux balances pour voir ce qui causait l’écart et donc les points a modifier. J’ai fais ce même genre de travail mais entre deux balances générales car la balance de mai avait bougé d’un jour à l’autre alors qu’il ne fallait plus saisir sur la période.

Ensuite j’ai du m’attaquer aux rapprochements bancaires du siège, du service à la personne et du service personne handicapé. Auparavant j’ai saisie les écritures de virement salaire dans les journaux de banque correspondant aux bon compte bancaire. Le premier rapprochement m’a prit beaucoup de temps car beaucoup de montant était éclaté en plusieurs chèques, ou alors les virements ou chèques n’avaient pas encore été prélevé. Le comptable qui m’avait confié cette tâche ma alors aidé puisque c’est lui qui a comptabilisé les divers virements, chèques et bordereaux donc il avait des souvenirs. Le deuxième a été plus rapide car il n’y avait pas ce problème de montants éclatés ; la durée de travail sur les autres était variable et plus ou moins facile. J’ai ensuite édité la balance générale des comptes bancaires correspondant aux différents établissements et le rapprochement a zéro pour vérifier que j’avais bien fait le rapprochement. J’ai ensuite mis tout ça dans les classeurs de banque des différents établissements. J’ai également lettrer des écritures du compte de virements, pour deux activités; le travail était long et je ne trouvais pas toujours les montants qui allaient ensemble; il a même fallut que je m’appuie sur les dossiers papiers de virements pour pouvoir rapprocher les valeurs.

J’ai aussi passé les écritures de taxe sur les salaires et virements urssaf, déjà dans le siège avec des comptes de liaisons pour les différents établissements (c’est le siège qui se charge du paiement pour la globalité des établissements et il faut tout de même faire apparaître les comptes dans la comptabilité des établissements) .

Le comptable chargé de la comptabilité des établissements et qui m’avait laisser le dossier de la caisse de Cruzille étant revenu durant la semaine il ma donné les documents pour commencer à comptabiliser les notes de frais de juin; il y’avait parfois des problème entre le document que je pointais (ce document résume l’ensemble des opérations avec le nom des personnes, le numéro de la pièce) et les pièces que j’avais (les montants ou numéro de pièces étaient différents. J’ai donc signalé ça au comptable et il va voir avec les personnes de l’établissement qui lui ont envoyé ces documents.

Justina Polichnowski présentation deuxième semaine de stage

J’ai de nouveau saisie de nombreuses factures fournisseurs d’optique et d’audio . (cela m’a permis de découvrir encore de nouveaux noms de fournisseurs que je n’avais pas forcément vu auparavant) .

On m’a aussi chargée de chercher dans SAGE une liste de tiers pour voir si ils existaient dans la base  ; j’ai ensuite relevé le nom de ceux qui ne l’était pas pour que le comptable chargé de la comptabilité de certains des établissements (Cruzille et Buxy notamment) demande au service paie, les RIB et adresses de ces personnes. Il s’agissait d’un travail préalable a une comptabilisation de notes de frais.

J’ai également remplis des chèques pour régler le solde ou la caution des différents voyages qu’organise l’établissement de Cruzille (cet établissement accueil des jeunes en situation d’handicap); après avoir fait cela j’ai donc comptabilisé ces chèques dans le journal banque (ce qui me changeait du journal achat des fournisseurs d’ailleurs) et fais signer les chèques par mon maître de stage (c’est elle qui se charge des signatures pour les différents paiement étant donné qu’elle est la responsable comptable) ; et aussi un chèque d ‘acompte pour un voyage pour un autre établissement l’ IEJ (l’institut Eugène Journet) situé a Buxy.

On m’a par la suite confié une pile de feuilles émisent par la banque. (facture, relevé de comptes etc..) . Tout d’abord j’ai classé ces factures afin de les rassembler par comptes; pour ensuite me repérer dans la saisie. J’ai ensuite saisie les frais de virements et les commissions carte bancaires , (Opération parfois compliquée puisque depuis le rapatriement de la comptabilité au siège les fournisseurs ne précise pas toujours quel centre la facture concerne ; il a donc fallut que je recherche avec le numéro de compte quel centre c’était afin d’enregistrer la facture au bon endroit). J’ai ensuite passé ces écritures dans les journaux banques.

Lorsque je faisais quelques recherches dans les comptes de l’activité du dentaire (en vu de mon rapport de stage), j’ai observé que des comptes de TVA apparaissaient alors qu’il ne devrait y’avoir que le compte sur la taxe sur les salaires. Je l’ai signalé a ma maître de stage et avec l’aide de la comptable fournisseur ; j’ai cherché les factures correspondantes pour corriger cela. J’ai également trouvé des documents parlant du CITS (crédit d’impôt de taxe sur les salaires) et en recherchant dans les comptes de la mutualité j’ai vu que l’entreprise était concernée par ce crédit d’impôt notion intéressante pour mon rapport de stage.

Justina POLICHNOWSKI Présentation 1ère semaine

Mon retour à la mutualité a vraiment été chaleureux;on m’avait par ailleurs préparé une liste de tâches a réaliser. Karine Fourtier ma maître de stage a souhaité que je m’habitue à nouveau à leur logiciel comptable SAGE. J’ai donc saisie de nombreuses factures fournisseurs ; d’abord celles d’optique car je connaissais déjà un peu ces fournisseurs ; puis celles de l’Audio et du dentaire. Ce n’était pas facile car la mutualité a son propre plan comptable et les articles sur les factures ont des appellations spécifiques ; j’ai alors souvent recherché soit dans les factures précédentes ; soit en interrogeant le compte du tiers ; comment la comptable fournisseur enregistrait ces factures ; j’ai donc explorée un peu plus le plan comptable et le logiciel.

On m’a aussi chargée de vérifier les relances des fournisseurs (voir si les factures sont enregistrées ; si ont a les factures ..) . De plus j’ai aussi passé des écritures pour les remboursements de taxe sur ordures ménagères (pour les occupants de l’EHPAD). Ma maître de stage ma aussi chargé de répondre à la question qu’elle se posait avec une de ses collègue d’un autre service : es qu’un site doit être amortit? Bien que je connaissais la réponse elle m’a donné son mémento pratique comptable (elle a aussi le fiscal , celui sur la TVA que je consulte ces derniers temps pour me lancer sur mon rapport de stage).

J’ai une idée pour mon rapport de stage; j’en ai d’ailleurs parlé a Madame Fourtier ; qui semblait au début inquiète pour le contenu , elle pensait que cela me demanderais beaucoup de travail ; puis finalement elle me donne aussi des idées de plan. Je pensais voir les conséquences/l’impact fiscal à la mutualité française de l’activité dentaire non soumis a TVA (la TVA et donc les taxes sur les salaires) en comparant si activité était soumise les variations que cela induirait pour la taxe sur les salaires ( s’il y’a lieu ou non de la payer si le dentaire était soumis) et du coup voir comment cela se passe pour la taxe sur les salaires avec cette activité . (Bien que d’autres activités ne sont également pas soumise à TVA).

 

L’équipe de Karine est toujours à l’écoute et me demande même assez souvent si tout se passe bien lorsque je réalise mes tâches; d’ailleurs je me tourne régulièrement vers eux quand j’ai un soucis . On me fait encore plus confiance cette année et c’est ce qui me permets d’être un peu plus autonome.