Justina POLICHNOWSKI Présentation 1ère semaine

Mon retour à la mutualité a vraiment été chaleureux;on m’avait par ailleurs préparé une liste de tâches a réaliser. Karine Fourtier ma maître de stage a souhaité que je m’habitue à nouveau à leur logiciel comptable SAGE. J’ai donc saisie de nombreuses factures fournisseurs ; d’abord celles d’optique car je connaissais déjà un peu ces fournisseurs ; puis celles de l’Audio et du dentaire. Ce n’était pas facile car la mutualité a son propre plan comptable et les articles sur les factures ont des appellations spécifiques ; j’ai alors souvent recherché soit dans les factures précédentes ; soit en interrogeant le compte du tiers ; comment la comptable fournisseur enregistrait ces factures ; j’ai donc explorée un peu plus le plan comptable et le logiciel.

On m’a aussi chargée de vérifier les relances des fournisseurs (voir si les factures sont enregistrées ; si ont a les factures ..) . De plus j’ai aussi passé des écritures pour les remboursements de taxe sur ordures ménagères (pour les occupants de l’EHPAD). Ma maître de stage ma aussi chargé de répondre à la question qu’elle se posait avec une de ses collègue d’un autre service : es qu’un site doit être amortit? Bien que je connaissais la réponse elle m’a donné son mémento pratique comptable (elle a aussi le fiscal , celui sur la TVA que je consulte ces derniers temps pour me lancer sur mon rapport de stage).

J’ai une idée pour mon rapport de stage; j’en ai d’ailleurs parlé a Madame Fourtier ; qui semblait au début inquiète pour le contenu , elle pensait que cela me demanderais beaucoup de travail ; puis finalement elle me donne aussi des idées de plan. Je pensais voir les conséquences/l’impact fiscal à la mutualité française de l’activité dentaire non soumis a TVA (la TVA et donc les taxes sur les salaires) en comparant si activité était soumise les variations que cela induirait pour la taxe sur les salaires ( s’il y’a lieu ou non de la payer si le dentaire était soumis) et du coup voir comment cela se passe pour la taxe sur les salaires avec cette activité . (Bien que d’autres activités ne sont également pas soumise à TVA).

 

L’équipe de Karine est toujours à l’écoute et me demande même assez souvent si tout se passe bien lorsque je réalise mes tâches; d’ailleurs je me tourne régulièrement vers eux quand j’ai un soucis . On me fait encore plus confiance cette année et c’est ce qui me permets d’être un peu plus autonome.

Une réflexion au sujet de « Justina POLICHNOWSKI Présentation 1ère semaine »

  1. Fabienne DUBART

    Bonjour Justina,
    Merci pour votre compte rendu que j’attendais avant de prendre rendez-vous avec votre maître de stage.
    Malheureusement la Mutualité est fermée aujourd’hui…
    En attendant, j’aimerais que vous éclaircissiez votre projet de rapport de stage car je comprends mal, dans votre article, le sujet que vous envisagez de développer.
    Vous pouvez me répondre par mail.
    Bon week-end.
    Fabienne Dubart

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *