Ma troisième semaine à débuté par l’enregistrement de factures d’achats d’un buraliste. En effet celles-ci sont légèrement différentes des factures « traditionnelles » car les buralistes procèdent à la liquidation de TVA sur les télécartes et les recharges de téléphonie mobile. j’ai continué par la saisie des comptes de virements correspondants à des sorties de caisse pour un autre client. J’ai ensuite lettré le compte de virement 580. Puis j’ai procédé au lettrage d’un autre dossier avec l’aide des relevés de compte car il fallait rapprocher les payements différés des clients. Pour finir après avoir trié les factures d’un taxi j’ai commencé à les enregistrer.
Le lendemain j’ai donc terminé ces enregistrements en précisant la quantité du carburant qui n’était pas nécessaire pour les autres dossiers clients. J’ai pu aussi enregistrer des factures de sous traitance pour ce taxi. Ensuite j’ai saisi la banque afin de rétablir les noms des fournisseurs, ou les noms des clients pour les remises de chèques et de régulariser les comptes d’attentes. Puis j’ai terminé ce dossier par le lettrage des comptes fournisseurs. Je me suis occupée ensuite d’une cliente travaillant dans événementiel, j’ai enregistré ses factures, j’ai régularisé la banque et fini par le lettrage.
Le mercredi je me suis rendue compte que j’avais oublié d’indiquer le nom des restaurants et le nom des stations d’essences du précédant dossier j’ai donc du modifier cela. Ensuite j’ai saisi les factures d’un client travaillant dans le domaine des travaux publics puis comme pour tous les dossiers j’ai modifié la banque, vérifié le solde de la banque avec le relevé et procédé au lettrage.
Le jeudi j’ai continué le dossier de la cliente travaillant dans l’événementiel par l’enregistrement des factures d’achats d’un autre mois ainsi que par la saisie des factures de ventes. Ici il a fallu préciser par une écriture différente les opérations à taux de TVA différents. J’ai ensuite régularisé les comptes d’attentes, vérifié le solde de la banque et terminé par le lettrage
Pour finir ma semaine j’ai enregistré les relevés de presse d’un buraliste, pour cela les comptes 467014/46714/ et 706 étaient nécessaire, 467014 pour le montant des ventes, 706 pour la commission et 46714 pour tous les payements différés ou comptants. Cela s’effectue au journal de presse. Ses opérations sont nécessaire car le buraliste n’est pas propriétaire de le presse mais seulement distributeur. Il reçoit donc une commission pour la presse qu’il vend. Puis comme pour le dossier de lundi j’ai procédé au lettrage des payements différés. Puis j’ai fait les mêmes opérations pour un autre dossier mais cette fois en précisant les dates d’échéances afin de faciliter le lettrage.
Bonsoir Chloé,
Le contenu de votre stage est intéressant car vous traitez les dossiers de clients appartenant à des professions différentes. Vous pouvez ainsi découvrir les spécificités de chaque métier et les incidences comptables. Nous ferons le point lundi lors de ma visite au cabinet.
Bonne continuation
Catherine BERT