Pour cette quatrième semaine de stage, j’ai contrôlé le chiffre d’affaire d’une société : pour cela on reprends les bases de calcul de la TVA et on regarde si le montant de la TVA collectée correspond bien. Il n’y avais pas d’erreur donc cela à été très rapide à faire.
Ensuite j’ai enregistré les écritures de caisse d’un bar. Il faut détailler au jour le jour les entrées, que ce soit des cartes bleus, des espèces, ou des chèques.
J’ai également regarder en début de semaine l’établissement de feuilles de paies et j’ai pu retrouver le détail des calculs de certaines bases par moi-même, puisque le logiciel fait tout tout seul.
Pour continuer, j’ai du remplir un tableau excel qui reprenait tous les éléments de caisse d’une autre société avec un tableau par jour. Cela permet à la comptable qui m’a donner ce travail de contrôler la caisse par la suite.
J’ai fait un autre tableau excel qui reprend le détail des stocks d’un bar, j’ai donc recopier le tableau du client pour le lui rendre et cela à permis également de voir s’il à fait des erreurs de calculs. Et en effet il y en avait deux, dont une erreur sur le montant total des stocks.
Ensuite une autre comptable m’a demander de l’aider à reprendre toutes les déclarations de TVA et reconstituer le chiffre d’affaire déclaré et les écritures qui ont été passés car c’est un nouveau dossier pour la cabinet qui à été mal géré auparavant et la comptable voulait repartir sur de bonnes bases pour pouvoir mieux gérer le dossier. J’ai repris donc toutes les déclarations de TVA faites depuis 2013 et j’ai remis les informations dans un tableau excel. Ce client est dans le bâtiment, il peut être soumis à tous les taux de TVA, et il fallait retrouver le chiffre d’affaire correspondant à chaque taux pour chaque mois depuis 2013.
J’ai également assister à l’ouverture d’un nouveau dossier : un garage qui vient de s’installer et dont on commence la comptabilité. J’ai donc enregistrer les premières factures fournisseurs de janvier à juin. Cela prend du temps mais il est intéressant de voir les paramétrage des dossiers au fur et à mesure, cela permet de voir le travail qu’il faut faire en amont à l’ouverture d’un dossier pour que le logiciel automatise le plus de chose possible.