Je vous pries de m’excuser d’avoir mis du temps a envoyer ce compte rendu pourtant préparé vendredi dernier mais ma préparation militaire m’a empêché de vous le transmettre avant.
Pour débuter la semaine j’ai archivé un dossier car le client était décédé en 2016, sa femme a tenté de poursuivre l’activité mais n’y est pas parvenue.
J’ai bien entendu effectué maintes enregistrements comptables (factures d’achat, de vente, relevés bancaires,…). J’ai notamment appris la différence entre la comptabilité d’engagement (la plus souvent utilisée et qui laisse apparaitre les comptes de tiers) et la comptabilité de trésorerie qui ne les fait pas apparaitre et qui est souvent utilisée par les entreprises soumises aux BNC.
Je me suis occupé de la saisie complète de la comptabilité d’un nouveau client, en enregistrant à part ses opérations de carte bleu + ses chèques émis dans des journaux dédiés.
Le client en question sous-traite ses prestations de service, les enregistrements des produits se font donc hors taxe car la sous-traitance donne lieu à l’auto liquidation de TVA. Le client étant nouveau il a fallu recréer un plan comptable personnalisé ainsi que créer et paramétrer tous les comptes de tiers qui interagissent avec lui.
J’ai ensuite fais du social en créant la fiche d’un nouveau salarié, il a fallu entrer dans une matrice word et sous quadrapaie les infos qui lui étaient inhérentes.
Cette semaine a aussi été l’objet de la visite de mon professeur, M. Vicens. Elle m’a permis de faire le point sur le stage en compagnie de mon maitre de stage M. Favrot, j’y ai expliqué ce que j’avais effectué durant le stage, et quel a été pour moi l’apport de ce stage en cabinet.
Enfin j’ai découvert le tableau de bord, c’est un outil de gestion proposé par le cabinet aux clients et qui leur présente synthétiquement sous formes d’indicateurs (choisis en fonction du client) les activités et les résultats de l’entreprise par processus permettant ainsi de contrôler la réalisation des objectifs fixés et de prendre des décisions nécessaires, selon une périodicité appropriée et dans un délai limité (en général mensuel). Le tableau de bord est un formidable outil d’aide à la décision pour le chef d’entreprise.
Après la théorie, la pratique, j’ai mis en œuvre ce que j’avais compris du tableau de bord pour a mon tour en remplir un, celui d’une entreprise de plasturgie concernant le mois de mai. J’ai donc ajusté certaines données sur le mois d’avril puis j’ai rempli celles de mai. J’ai donc comparé cela au prévisionnel pour voir si ca correspondait.