Archives de l’auteur : Antoine GAUTREAU

À propos Antoine GAUTREAU

DCG1

GAUTREAU DERNIERE SEMAINE DE STAGE

Je vous pries de m’excuser d’avoir mis du temps a envoyer ce compte rendu pourtant préparé vendredi dernier mais ma préparation militaire m’a empêché de vous le transmettre avant.

Pour débuter la semaine j’ai archivé un dossier car le client était décédé en 2016, sa femme a tenté de poursuivre l’activité mais n’y est pas parvenue.
J’ai bien entendu effectué maintes enregistrements comptables (factures d’achat, de vente, relevés bancaires,…). J’ai notamment appris la différence entre la comptabilité d’engagement (la plus souvent utilisée et qui laisse apparaitre les comptes de tiers) et la comptabilité de trésorerie qui ne les fait pas apparaitre et qui est souvent utilisée par les entreprises soumises aux BNC.
Je me suis occupé de la saisie complète de la comptabilité d’un nouveau client, en enregistrant à part ses opérations de carte bleu + ses chèques émis dans des journaux dédiés.
Le client en question sous-traite ses prestations de service, les enregistrements des produits se font donc hors taxe car la sous-traitance donne lieu à l’auto liquidation de TVA. Le client étant nouveau il a fallu recréer un plan comptable personnalisé ainsi que créer et paramétrer tous les comptes de tiers qui interagissent avec lui.
J’ai ensuite fais du social en créant la fiche d’un nouveau salarié, il a fallu entrer dans une matrice word et sous quadrapaie les infos qui lui étaient inhérentes.
Cette semaine a aussi été l’objet de la visite de mon professeur, M. Vicens. Elle m’a permis de faire le point sur le stage en compagnie de mon maitre de stage M. Favrot, j’y ai expliqué ce que j’avais effectué durant le stage, et quel a été pour moi l’apport de ce stage en cabinet.
Enfin j’ai découvert le tableau de bord, c’est un outil de gestion proposé par le cabinet aux clients et qui leur présente synthétiquement sous formes d’indicateurs (choisis en fonction du client) les activités et les résultats de l’entreprise par processus permettant ainsi de contrôler la réalisation des objectifs fixés et de prendre des décisions nécessaires, selon une périodicité appropriée et dans un délai limité (en général mensuel). Le tableau de bord est un formidable outil d’aide à la décision pour le chef d’entreprise.
Après la théorie, la pratique, j’ai mis en œuvre ce que j’avais compris du tableau de bord pour a mon tour en remplir un, celui d’une entreprise de plasturgie concernant le mois de mai. J’ai donc ajusté certaines données sur le mois d’avril puis j’ai rempli celles de mai. J’ai donc comparé cela au prévisionnel pour voir si ca correspondait.

PRESENTATION 3eme semaine de stage GAUTREAU

Lors de cette 3ème semaine de stage mes activités ont été assez similaires aux deux autres. A savoir des enregistrements comptables, qu’il s’agisse de factures d’achat, de vente, de relevés de banques, etc.

Néanmoins, j’ai maintenant bien en main le logiciel quadratus ce qui m’a permis de saisir le dossier complet d’un nouveau client et ainsi d’établir un grand livre fournisseur et client suite au lettrage des différents comptes pour faire apparaître ceux non soldés et ainsi pouvoir comprendre pourquoi il ne l’étaient pas, soit parce que les factures étaient trop récentes et n’avaient pas été réglées soit par oublis de pièces justificatives.

J’ai également conçu des fiches de paye dans quadrapaye, j’y ai observé que le montant de la csg non déductible pouvait par exemple être augmenté par la prévoyance.

En enregistrant des factures concernant des repas j’ai également appris que les repas pris par les clients dans le cadre de leur travail doivent être justifiés par une indication du nombre de repas payés sur la facture ainsi que le nom des personnes invitées à l’arrière du ticket. Et en comptabilité on enregistre dans le compte de mission le client qui mange seul et dans le compte de réception lorsqu’il invite d’autres clients.

J’ai aussi appris à clôturer un exercice comptable.

Enfin j’ai archivé des dossiers permanents, le but est de limiter le papier et de tout rentrer sur la base de données pour faire de la place. Il est néanmoins nécessaire de conserver les classeurs de N et N-1. Cet archivage passe par le scannage des documents se situant dans le dossier permanent, il peut s’agir de Kbis, de factures d’immobilisations ou encore de contrats d’assurances en passant par les déclarations fiscales… Chaque document scanné doit être renommé d’une façon spécifique et dans un domaine spécifique : Juridique, Comptabilité, Fiscalité, Social, Divers, Matrices comptes annuels/situations. Un document propre au logiciel quadratus permet de savoir exactement où ranger le dossier que l’on a scanné. L’enregistrement d’un document non signé est inutile et considéré comme non valable par les organismes de vérification.

2ème semaine de stage GAUTREAU

Au cours de cette deuxième semaine j’ai effectué des saisies de factures d’achat, de vente, d’avoir… Et ce, toujours sur le logiciel quadratus. J’ai également utilisé l’outil EBICS, qui permet de bénéficier du relevé bancaire du client envoyé par la banque directement sur le logiciel sans avoir à le ressaisir.

J’ai également lettré les comptes pour ensuite demander au client plus de renseignements concernant les comptes non lettrés et donc non soldés (factures manquantes, oublis, impayés,…). J’ai effectué une déclaration de TVA d’un client.

J’ai aussi assisté à un entretien d’un projet de bilan avec mon maître de stage et un client, le propriétaire d’un restaurant, j’ai donc pu voir quel genre de questions pose un client et quelles sont les réponses à y apporter et surtout comment faire parler des documents comptables aux yeux d’un professionnel dont ce n’est pas le métier.

J’ai découvert une tenue de comptabilité en trésorerie qui ne fait donc pas apparaître de comptes fournisseur (ou très peu) car le client fait des bénéfices non commerciaux, pour ce même client j’ai également enregistré maintes factures anglaises.

Enfin le dernier jour de la semaine à été consacré à une partie sociale, à savoir la gestion de la paie, j’ai découvert comment enregistrer les bulletins de salaire des clients dans une matrice créée par le cabinet sous excel. J’ai aussi appris que le précompte dont disposait les employeurs qui souhaitent payer leurs salariés en plusieurs fois les obligent à payer au minimum les cotisations salariales, mais aussi que dans le BTP les travailleurs peuvent bénéficier d’un abattement de 10% afin de cotiser moins pour gagner plus en net.

 

Déroulement première semaine de stage

Jour 1 :

  • Présentation du cabinet
  • Découverte du logiciel quadratus
  • Modification d’écritures comptables suite à un rendez-vous client
  • Saisie de factures d’achats et de ventes sur quadracompta
  • Création de comptes fournisseur au sein du logiciel
  • Découverte du lettrage des comptes fournisseurs
  • Explicitation des chèques émis par un client en comparant ses relevés de comptes et ses souches de chéquier.

Jour 2 :

  • Saisie de notes de frais
  • Lettrage
  • Etablissement d’une déclaration de TVA ainsi que son enregistrement comptable
  • Modification du code de TVA de certains comptes de charge
  • Contrôle de TVA grâce au logiciel
  • Enregistrement de factutrs d’achat/avoir/vente
  • Saisie relevé bancaire sur quadra compta

Jour 3  :

  • Saisie relevés bancaires de toute une année sur quadracompta
  • Saisie factures
  • Déclaration TVA + contrôle
  • Reprise d’une balance d’un nouveau client venu d’un autre cabinet
  • Saisie de ses immobilisations dans le logiciel

Jour 4 :

  • Fin de saisie des immos
  • Tri dans les classeurs du cabinet pour chaque client, création pour chacun de nouveaux classeurs pour l’exercice 2017

Présentation du stage (GAUTREAU)

CABINET BR AUDIT

Etant étudiant en première année de DCG à Chalon sur Saône au lycée Mathias, je dois effectuer un stage de 4 semaines en entreprise/cabinet dans le cadre de l’unité d’enseignement n°13 relative aux Relations Professionnelles. Le nom du cabinet où mon stage se déroulera est « BR Audit». Le cabinet BR Audit est composé de 5 cabinets, celui où se déroulera mon stage est le plus récent et se trouve au 22 rue Victor Hugo 69220 BELLEVILLE.

Le numéro de téléphone pour joindre le cabinet est le 04.74.03.10.00, l’adresse mail : belleville@braudit.fr

Mon maître de stage, Monsieur Favrot est en charge de ce cabinet, voici son adresse mail : herve.favrot@braudit.fr

J’ai obtenu ce stage grâce à mon père qui connaît un expert comptable, j’ai ensuite personnellement engagé les démarches visant à avoir un premier contact avec mon maître de stage. Ce premier contact téléphonique a permis une rencontre physique au cabinet BR Audit de Mâcon, j’ai alors discuté avec M. Favrot qui m’a présenté le cabinet puis plus précisément les missions qu’il est amené à effectuer.