2ème semaine de stage GAUTREAU

Au cours de cette deuxième semaine j’ai effectué des saisies de factures d’achat, de vente, d’avoir… Et ce, toujours sur le logiciel quadratus. J’ai également utilisé l’outil EBICS, qui permet de bénéficier du relevé bancaire du client envoyé par la banque directement sur le logiciel sans avoir à le ressaisir.

J’ai également lettré les comptes pour ensuite demander au client plus de renseignements concernant les comptes non lettrés et donc non soldés (factures manquantes, oublis, impayés,…). J’ai effectué une déclaration de TVA d’un client.

J’ai aussi assisté à un entretien d’un projet de bilan avec mon maître de stage et un client, le propriétaire d’un restaurant, j’ai donc pu voir quel genre de questions pose un client et quelles sont les réponses à y apporter et surtout comment faire parler des documents comptables aux yeux d’un professionnel dont ce n’est pas le métier.

J’ai découvert une tenue de comptabilité en trésorerie qui ne fait donc pas apparaître de comptes fournisseur (ou très peu) car le client fait des bénéfices non commerciaux, pour ce même client j’ai également enregistré maintes factures anglaises.

Enfin le dernier jour de la semaine à été consacré à une partie sociale, à savoir la gestion de la paie, j’ai découvert comment enregistrer les bulletins de salaire des clients dans une matrice créée par le cabinet sous excel. J’ai aussi appris que le précompte dont disposait les employeurs qui souhaitent payer leurs salariés en plusieurs fois les obligent à payer au minimum les cotisations salariales, mais aussi que dans le BTP les travailleurs peuvent bénéficier d’un abattement de 10% afin de cotiser moins pour gagner plus en net.

 

Une réflexion au sujet de « 2ème semaine de stage GAUTREAU »

  1. René BOUDIER

    Merci Antoine,
    vous fait des activités très intéressantes, notamment l’entrevue avec le client et vous avez pu vous rendre compte du type de questions que pose un client et des réponses que peut apporter le comptable.
    Bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *