Lors de la deuxième semaine de stage, j’ai continué de travailler en collaboration avec une autre stagiaire.
Il a fallu réviser l’ensemble des comptes d’une holding pour élaborer les bilans de la société mère et des deux sociétés filles car leur exercice comptable se termine au 31/03/2017.
Premièrement, j’ai remplacé tous les comptes d’attente par les comptes correspondants puis j’ai élaboré leurs tableaux d’emprunts sur EXCEL et vérifier chaque solde de banque pour compléter les dossiers de révision et enregistrer dans le journal de chevauchement le montant des intérêts courus. Ensuite, j’ai rangé les tableaux d’emprunts imprimés dans les dossiers annuels de chacune des sociétés.
De plus, il a fallu élaborer les tableaux de TVA sur EXCEL en relevant le montant de la TVA collectée, de la TVA déductible et des taxes payées comprises dans le comptes 4455 de l’année N pour pouvoir envoyer les déclarations de TVA aux impôts. La TVA étant sur les encaissements, il faut rajouter également le montant de la TVA due par les clients de l’année précédente qui n’avaient pas encore réglé leur facture.
J’ai préparé également, pour une des sociétés filles, un tableau pour provisionner les congés payés que j’ai ensuite enregistré dans le journal de chevauchement.
Concernant la partie sociale, nous avons vérifié les bordereaux de cotisation URSSAF de 2016 et ceux du premier trimestre 2017 de la société mère pour s’assurer que les montants inscrits dans les comptes étaient exactes.
Enfin, il a fallu réviser l’ensemble des comptes intragroupes, si l’une des société du groupe est fournisseur pour une autre alors cette autre société du groupe doit être cliente pour la première et le solde créditeur chez l’une doit être débiteur et d’un montant identique chez l’autre.
De plus, j’ai comptabilisé les factures d’avril, mai et juin d’une boulangerie dans le journal d’achat, enregistrer les opérations bancaires d’un autre commerce dans le journal de banque et enregistrer les provisions d’honoraires du premier trimestre du cabinet comptable pour diverses sociétés. J’ai également élaborer un autre tableau de TVA pour une société spécialisée dans les travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation et envoyé sa déclaration de TVA CA3 aux impôts.
Enfin, pendant la semaine mon maître de stage s’est rendu chez un client pour réaliser son bilan mais là-bas, il ne trouvait pas le même montant de TVA que son client donc ce dernier lui a donné l’ensemble de ses opérations soumises à TVA sur un tableau EXCEL et à son retour il nous a demandé d’effectuer un test sur EXCEL pour l’ensemble des opérations contenant les comptes 44751 et 44752 pour pouvoir trouver l’erreur effectuer par le client.