Pour cette deuxième semaine, j’ai continué à travailler sur la TVA pour les sociétés dont la TVA doit être faite le 19 juin, puis pour celles dont la TVA doit être faite le 21 juin. La comptable avec qui je travaille n’a aucune société dont la TVA est au 24 juin.
J’ai donc pu faire la TVA d’une esthéticienne, d’un paysagiste, d’un plâtrier peintre, d’une société d’impression, d’un bar et d’une SCI. Avant de faire la TVA il a donc fallut enregistrer toutes les factures fournisseurs et clients, ainsi que les relevés bancaires.
J’ai donc pu voir un très large panel de cas en matière de déclaration de TVA avec les spécificités propres à chacune des sociétés et entreprises, en particulier il faut faire attention lorsque la TVA est sur les encaissements pour les prestations de services, tant du côté des fournisseurs que du côté des clients. Il y avait également des régulations des TVA à faire par rapport au bilan qui faisait apparaître soit trop de TVA déclarée, soit pas assez au cours de l’exercice précédent.
Pour la fin de la semaine, j’ai pu observer la comptable faire un bilan complet, j’ai vu que cela prenait du temps mais c’était très intéressant à regarder, il fallait rechercher les erreurs, trier les factures et les justificatifs, les rechercher lorsqu’on ne les avait pas, appeler le client pour demander certaines informations, et au final calculer les régulations de TVA à effectuer lors de la prochaine déclaration. La société avait son exercice se terminant le 31 mars.