Deuxième semaine de stage – Paroche

Tous les matins nous avons vérifié la caisse, nous devons recompter les chèques et les bons d’achat en vérifiant le montant pour chaque jour et chaque caisse. Il faut aussi recompter les espèces pour remplir un tableau sur EXCEL et le saisir dans le logiciel de comptabilité CEGID.

Un deuxième tableau EXCEL est nécessaire pour le suivi des bons d’achat qui est vérifié chaque fin de mois.

Tous les jours je saisis des factures d’achat dans le logiciel CABEXPERT. Dans ce logiciel, pour retrouver la facture il faut regarder le numéro du bon de réception, il faut ensuite enregistrer la date de la facture, son numéro,le montant TTC, l’échéance et l’escompte. Puis sur la facture nous écrivons le numéro de saisie que donne le logiciel.

Le 19/06 j’ai compté le nombre de bons d’achat du mois de juin puis dans EXCEL j’ai entré le nombre et le montant. Il faut ensuite vérifier que le montant donné par EXCEL grâce à une formule correspond au montant dans le logiciel CEGID.

Puis j’ai pointé des factures et je les ai saisi dans CABEXPERT. J’ai fini la journée par créer une demande d’avoir dans CABEXPERT pour la faxer au fournisseur.

Le 20/06 j’ai lettré des comptes dans CEGID, puis nous avons réaliser les virements bancaires des frais généraux dans CEGID.

J’ai rempli un tableau pour le calcul de la paie pour dédommagement des employés pour leur repas. Puis j’ai réalisé une demande d’avoir dans CABEXPERT.

Le 21/06 , j’ai pointé l’état des factures de rétrocession dans CABEXPERT par rapport aux factures que le magasin a fait pour voir s’il n’y a pas d’oubli de facturation ou de différence de prix.  Puis nous avons fini les virements bancaires pour le 30/06 des frais généraux.

Le 22/06, j’ai fait une demande d’avoir au fournisseur, il faut imprimer la demande d’avoir en 2 fois car il y en a une qu’il faut remettre sur le produit avec la demande de caisse et l’autre demande d’avoir est conservée dans un dossier avec la réponse du fax.

Ensuite avant de payer les fournisseurs nous avons regardé pour chaque fournisseur le nombre d’avoir et le nombre de factures, si le nombre d’avoir est supérieur au nombre de factures le fournisseur n’est pas payé. Les virements sont envoyés à la banque. Pour payer les fournisseurs il faut regarder le suivi des règlements dans CEGID mais pour les fournisseurs qui adhèrent à la DZB il faut lettrer les comptes de la DZB.  Puis j’ai pointé des factures DZB.

Le 23/06, j’ai assisté à la déclaration de TVA. Pour le magasin il y a des particularités, les remises sur vente sont comptabilisées en TTC il faut donc retranscrire le HT et la TVA au prorata du chiffre d’affaire mensuel, nous prenons en compte seulement 2 taux de TVA ( 20% et 10%) les autres sont peu important. Ensuite nous avons édité le grand livre des comptes de TVA jusqu’au 31/05 et ceux non lettrés. Nous avons rempli un tableau EXCEL, nous avons vérifié le total à payer avec le solde du grand livre. Puis nous avons été sur le site des impôts pour faire la déclaration. Enfin, nous avons saisi les écritures nécessaires dans CEGID et nous avons lettré les comptes de TVA.

Ensuite j’ai envoyé des mails ou faxé aux fournisseurs des relances pour des avoirs impayés. Dans CEGID j’ai saisi des prélèvements et escomptes pour pouvoir lettrer le compte de la DZB une fois que toutes les factures sont reçues.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *