Semaine du 26 au 30 juin (deuxième semaine) – LINA Samantha

Au cours de cette semaine, j’ai pu saisir les souches de chéquiers du client opticien puis ses relevés bancaires. Ce dernier recevait les paiements des mutuelles clientes qui étaient enregistrées dans le compte 707.

J’ai pu également procéder à la réalisation du bulletin de salaire de cinq clients dont un exerçant dans le secteur du BTP. Pour ce secteur, les cotisations sociales sont calculées à partir du salaire abattu à l’exception des congés payés. Les bulletins de salaire des clients appartenant à ce secteur d’activité contiennent beaucoup plus de rubriques. C’est pour cela que j’ai utilisé EBP Paye. Il s’agissait de modifier certains bulletins en inscrivant notamment les primes de paniers, le remboursement des frais de déplacement, prime 13eme mois… puis de les générer.

Avant de pouvoir générer le bulletin de paie du mois de Juin, il fallait clôturer au préalable celui du mois de Mai. Dès l’ouverture du dossier, afin de pouvoir clôturer puis générer le nouveau bulletin, il faut cliquer sur le contrat des différents salariés qui composent l’entreprise.               En cliquant sur l’un des contrats, on voit apparaître une fiche sur le salarié qui peut être changé à tout moment puisque le contrat peut évoluer par exemple.                                                          Afin d’obtenir le nouveau bulletin, il faut le générer à partir du bulletin précédent.

Le bulletin peut être générer à partir du profil uniquement le premier mois de l’année si cela concerne un autre mois de l’année, c’est à partir du bulletin précédent. Une fois généré, les collaborateurs comptables ne l’enregistre pas tout de suite en cas d’éventuelles modifications. Les clients sont tenues de les informer par e-mail des changements ou pas dans une période de temps limitée.                                                                                                                                              En effet, la DSN (déclaration sociale nominative) depuis 2017 s’est généralisé à toutes les entreprises peu importe leur taille. Ce document implique que le paiement doit être reçu avant le 5 ou le 15, cela dépend de l’entreprise. Ainsi le paiement effectué par les dirigeants doit être reçu avant le 14 pour validation, et la modification de la fiche de salaire est dès lors impossible. Chaque mois l’envoi du fichier de paie génère un bordereau.

J’ai également procéder à la télédéclaration sur net entreprises pour les organismes sociaux et le versement aux organismes de protection sociale. Pour ce faire, je devais au préalable comparer l’état des charges du dossier afin de m’assurer que le montant correspond à celui de la DSN mensuelle générée.

Concernant l’évolution des taux fixés par la sécurité sociale qui s’inscrivent dans le bulletin, la modification est automatique grâce à des mises à jour du logiciel. On a également évoquer la déclaration unifiée des cotisations sociales qui engendre un bordereau des cotisations sociales.

J’ai pu également faire de l’accueil téléphonique. Cela permet d’une part de renforcer l’intégration au sein de l’équipe car avant de transmettre la communication, on doit annoncer le client au collaborateur, connaître son nom et son numéro de poste. De plus, cela permet de développer des qualités relationnelles car l’expertise comptable consiste également à répondre aux attentes du client dans la mesure du possible.

Nous avons également abordé quelques différences entre la comptabilité d’une association et celle d’une entreprise :

  • Il n’y a pas de TVA
  • Les bénéfices sont attribués dans une réserve spéciale ou un fond pour les utiliser
  • Ils ne sont pas soumis à l’impôt sur les sociétés ni à l’impôt sur le revenu et il n’y a pas de liasse fiscale à déposer aux impôts

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *