Archives de l’auteur : Samantha LINA

À propos Samantha LINA

DCG1

Semaine du 10 au 13 juillet (quatrième semaine) – LINA Samantha

Au cours de cette dernière semaine, j’ai été évalué par ma tutrice, Madame LACLE. Elle m’a confié le dossier (factures de ventes, achats, relevés bancaires et statuts de la société) d’une entreprise. J’étais chargée de paramétrer et saisir pour l’exercice 2016 le journal des ventes, d’achats, de caisse et banque puis de procéder au rapprochement bancaire.

Ma tutrice occupant le poste sur lequel je travaillais, j’ai pu analyser les documents afin d’en établir son activité et par la même occasion, percevoir les comptes correspondants.                     Il s’agissait d’un salon de thé qui réalisait également de la restauration rapide. Puis en analysant les statuts, j’ai pu déterminer qu’il ne s’agissait pas d’une entreprise individuelle et que, par conséquent, il faudra employer le compte 455- compte associé lorsqu’il réglera ses factures par le biais de son compte personnel.

Lors du contrôle des pièces, j’ai noté les factures et relevés bancaires manquants ainsi que certaines incohérences :

  • « factures » manuscrites sur lesquelles ne figurait pas le nom du fournisseur
  • présence de factures d’avoir mais absence des factures de doit auxquelles elles sont rattachées.
  • 2 factures de loyer pour chaque mois pour le commerce

Suite aux recommandations de ma tutrice, j’ai donc envoyé un e-mail au client réclamant les pièces manquantes et des explications.                                                                     Malheureusement, le client n’ayant pas envoyé le relevé bancaire, je n ‘ai pu terminer le rapprochement bancaire et entrer toutes les factures de l’exercice 2016.

Je n’ai pas pu approfondir le traitement de l’octroi de la mer d’une pâtisserie en procédant à la déclaration car ce n’était pas la bonne période. Ainsi je maitrise uniquement la notion de l’octroi de mer. J’ai pu également me procurer des documents telle qu’une fiche de salaire ou figure la rubrique de l’exonération de cotisation Outre-mer en référence à LODEOM. Ma tutrice m’a notamment remis les documents explicatifs qui leur ont été remis au cours d’un séminaire sur l’octroi de mer et LODEOM.

Semaine du 3 au 8 juillet (troisième semaine) – LINA Samantha

Au cours de cette semaine, j’ai pu m’entretenir avec l’expert comptable du cabinet, M.CHERY. Nous avons aborder les missions rattachées à la profession d’expert-comptable, les distinctions au niveau de la mission d’audit d’un expert comptable et celle d’un commissaire aux comptes. Nous sommes également revenus sur l’explication de la notion d’octroi de mer.                           Par la même occasion, je me suis renseignée sur la prise de connaissance et l’application de nouvelles normes et de l’évolution de certains taux. Nous avons aborder le contrôle mis en place autour de la profession d’expert-comptable en liaison avec le code déontologique.              Je me suis également renseignée sur le parcours professionnel du dirigeant et nous avons échanger sur ma perception du métier et du travail au sein d’un cabinet.

J’ai pu également me renseigner sur des éléments qui ont attiré mon attention sur le bulletin de salaire. En effet il y figurait une rubrique Exonération des cotisations d’Outre-mer dite exonération de LODEOM (loi de développement économique des outre-mer).                              La loi de LODEOM a pour objectif de stimuler l’activité économique en Outre-mer. Il permet une réduction des charges et des impôts afin de compenser les handicaps structurels de l’outre mer. Les principaux bénéficiaires sont : le BTP, le tourisme.                                                          Cette exonération est calculée en fonction du salaire brut du salarié et de l’exigibilité de l’entreprise au CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi). Les entreprises concernées sont celles qui se situent en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. Elle est applicable uniquement aux entreprises de moins de 11 salariés. Si l’entreprise dépasse cet effectif de salariés, alors l’exonération s’applique pour les 11 premiers salariés.

Les secteurs d’activité concernés sont :

  • BTP
  • Industrie, Hôtellerie, Restauration
  • Presse et production audiovisuelle
  • Energie renouvelable
  • NTIC …

Pour en bénéficier, l’employeur doit être à jour dans ses obligations déclaratives et de ses paiements à l’égard de l’organisme de recouvrement et le chef d’entreprise ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale pour fraude fiscale, travail dissimulé…

J’ai pu procéder au lettrage des comptes et rapprochements bancaires du dossier de l’opticien et d’une pâtisserie. Ainsi qu’à la saisie habituelle de factures de ventes et d’achats d’autre dossier.

Semaine du 26 au 30 juin (deuxième semaine) – LINA Samantha

Au cours de cette semaine, j’ai pu saisir les souches de chéquiers du client opticien puis ses relevés bancaires. Ce dernier recevait les paiements des mutuelles clientes qui étaient enregistrées dans le compte 707.

J’ai pu également procéder à la réalisation du bulletin de salaire de cinq clients dont un exerçant dans le secteur du BTP. Pour ce secteur, les cotisations sociales sont calculées à partir du salaire abattu à l’exception des congés payés. Les bulletins de salaire des clients appartenant à ce secteur d’activité contiennent beaucoup plus de rubriques. C’est pour cela que j’ai utilisé EBP Paye. Il s’agissait de modifier certains bulletins en inscrivant notamment les primes de paniers, le remboursement des frais de déplacement, prime 13eme mois… puis de les générer.

Avant de pouvoir générer le bulletin de paie du mois de Juin, il fallait clôturer au préalable celui du mois de Mai. Dès l’ouverture du dossier, afin de pouvoir clôturer puis générer le nouveau bulletin, il faut cliquer sur le contrat des différents salariés qui composent l’entreprise.               En cliquant sur l’un des contrats, on voit apparaître une fiche sur le salarié qui peut être changé à tout moment puisque le contrat peut évoluer par exemple.                                                          Afin d’obtenir le nouveau bulletin, il faut le générer à partir du bulletin précédent.

Le bulletin peut être générer à partir du profil uniquement le premier mois de l’année si cela concerne un autre mois de l’année, c’est à partir du bulletin précédent. Une fois généré, les collaborateurs comptables ne l’enregistre pas tout de suite en cas d’éventuelles modifications. Les clients sont tenues de les informer par e-mail des changements ou pas dans une période de temps limitée.                                                                                                                                              En effet, la DSN (déclaration sociale nominative) depuis 2017 s’est généralisé à toutes les entreprises peu importe leur taille. Ce document implique que le paiement doit être reçu avant le 5 ou le 15, cela dépend de l’entreprise. Ainsi le paiement effectué par les dirigeants doit être reçu avant le 14 pour validation, et la modification de la fiche de salaire est dès lors impossible. Chaque mois l’envoi du fichier de paie génère un bordereau.

J’ai également procéder à la télédéclaration sur net entreprises pour les organismes sociaux et le versement aux organismes de protection sociale. Pour ce faire, je devais au préalable comparer l’état des charges du dossier afin de m’assurer que le montant correspond à celui de la DSN mensuelle générée.

Concernant l’évolution des taux fixés par la sécurité sociale qui s’inscrivent dans le bulletin, la modification est automatique grâce à des mises à jour du logiciel. On a également évoquer la déclaration unifiée des cotisations sociales qui engendre un bordereau des cotisations sociales.

J’ai pu également faire de l’accueil téléphonique. Cela permet d’une part de renforcer l’intégration au sein de l’équipe car avant de transmettre la communication, on doit annoncer le client au collaborateur, connaître son nom et son numéro de poste. De plus, cela permet de développer des qualités relationnelles car l’expertise comptable consiste également à répondre aux attentes du client dans la mesure du possible.

Nous avons également abordé quelques différences entre la comptabilité d’une association et celle d’une entreprise :

  • Il n’y a pas de TVA
  • Les bénéfices sont attribués dans une réserve spéciale ou un fond pour les utiliser
  • Ils ne sont pas soumis à l’impôt sur les sociétés ni à l’impôt sur le revenu et il n’y a pas de liasse fiscale à déposer aux impôts

 

Semaine du 16 au 23 juin (première semaine) – LINA Samantha

Le cabinet dans lequel j’effectue mon stage est composé d’un expert comptable, Mr Chéry, qui en est le dirigeant, de 5 comptables et une secrétaire. Ma tutrice est Madame Laclé, elle occupe le poste de comptable.

Au cours de cette première semaine, j’ai pu procéder à la saisie de factures d’achats, de ventes, des opérations de caisse et la tenue du journal de Banque pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2016 d’un opticien. Il s’agit d’une EURL. Le logiciel que j’utilise pour la saisie comptable est EBP.

Concernant ce dossier, j’ai procéder à la création de divers comptes et percevoir l’utilité de la création d’un compte 401RES ET 401CAR pour centraliser les dépenses effectuées au niveau de la restauration et du carburant en faisant figurer dans le libellé des écritures le nom des restaurants et stations service. Lors de la saisie comptable dans le journal de banque, lorsqu’il s’agit de chèques à destination du compte courant du dirigeant, le compte 108 n’est pas employé car il ne s’agit pas d’une entreprise individuelle, on emploie donc le compte 455.

En traitant les factures d’achat en complément des explications fournies par ma tutrice, j’ai pu établir certaines spécificités propres aux opérations en Martinique et surtout celles qui s’effectuent avec la France et les autres Départements d’outremer :

  • Les taux de TVA en Martinique différent de ceux de la France métropolitaine, le taux normal est de 8,5% et le taux réduit de 2,1% cependant ils conservent les mêmes règles d’application que la France.
  • En ce qui concerne l’application de la TVA, conformément à l’article 294 du code général des impôts, l’entrée d’un bien en provenance de la France métropolitaine, d’un état de l’union européenne, de la Guyane ou de la Réunion à destination de la Martinique sont des importations. Ainsi les factures des fournisseurs sont exonérées de TVA, cette dernière devient exigible lors du dédouanement.
  • Une taxe spécifique apparaît sur les factures du transitaire : l’octroi de mer qu’on enregistre dans le compte 608 Frais accessoires. Cette taxe s’applique aux importations de biens en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à la Réunion (sauf entre la Martinique et la Guadeloupe). Il s’agit de l’octroi de mer externe. Il existe également un octroi de mer interne. Les assujettis à cet octroi de mer interne sont ceux qui réalisent uniquement des opérations de fabrication, transformation, rénovation, opérations agricoles ou extractives dont le chiffre d’affaire est supérieur ou égal à 300 000 euros par an. Les redevables ont pour obligation de transmettre une fiche d’identification au bureau du Port, de verser trimestriellement la taxe à la recette régionale des douanes. Concernant la comptabilité, en cas d’octroi de mer interne, les assujetties doivent tenir une comptabilité qui distingue les opérations soumises à cette taxe et les autres. Ils doivent mentionner la taxe sur la facture quand les clients sont eux-mêmes assujetties. Ils doivent conserver la comptabilité et les pièces justificatives pendant 3 ans. Les taux sont votés par chaque ultramarin. L’objectif de cette taxe est de contribuer au développement des DOM en permettant à la production locale de faire face à la concurrence des produits importés.

J’ai pu également télétransmettre la déclaration de TVA de deux clients et procéder au paiement également en m’assurant d’enregistrer l’accusé de réception et l’ordre de virement servant de preuves notamment en cas de litiges avec l’administration fiscale.

Le cabinet d’expertise comptable n’étant pas spécialisé dans un secteur d’activité, ils s’occupent donc de la comptabilité d’association. J’ai donc profité pour m’informer auprès de ma tutrice des différences entre une comptabilité d’une société et celle d’une association. Il en est ressorti qu’il n’y a pas de TVA, que les bénéfices ne sont pas soumis à l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu.  Il n’y a donc pas de liasse fiscale à déposer aux impôts.

J’approfondirai prochaine ce sujet avec madame Laclé en étudiant la comptabilité d’une association, nous verrons également les régularisations des comptes d’attente, le lettrage et la différence entre une comptabilité d’engagement et une comptabilité de trésorerie, ainsi que le rapprochement bancaire.

 

Présentation du stage (LINA)

Dans le cadre de la première année du DCG, je réaliserai mon stage en Martinique au sein du cabinet d’expertise comptable SOMEXCOM à Ducos. L’adresse du cabinet est la suivante : 56 avenue Marc Andre 97224 DUCOS. Le gérant de la société est M. Jean-Noël CHERY qui a la qualité d’expert-comptable. Il sera mon maître de stage. J’ai pu obtenir ce stage grâce au réseau familial, M. CHERY étant l’expert-comptable de mon père.