Pour cette dernière semaine, on m’a de nouveau confié la saisie d’un dossier (toujours un exploitant en individuel).
Amélie (une comptable) m’a expliqué les différentes étapes du montage d’un bilan et l’établissement de la liasse fiscale. Ce travail passe au préalable par la révision des comptes (en commençant par les classes de 1 à 5, puis de 6 à 7).
Chaque comptable doit aussi, pour chaque dossier, remplir un questionnaire de TRACFIN. Le dossier de gestion est ensuite établi, puis l’ensemble du dossier est donné à Annie (référent comptable) pour le visa.
Amélie m’a aussi montré une simulation de calcul des prélèvements obligatoires consécutifs à un GAEC : la société a eu le choix entre 3 amortissements (mini, maxi, maxi + DPI (déduction pour investissement)), le but étant de diminuer le plus possible ces prélèvements. Ce cas rentre dans la problématique de l’optimisation fiscale : cependant, si le but est de diminuer au maximum les prélèvements obligatoires, il ne faut pas perdre de vue la cotisation à la retraite (de la MSA) qui se calcule sur le montant des cotisations sociales de l’année : plus celles-ci sont faibles, moins le nombre de points retraite est élevé. Il faut donc trouver un juste milieu.
Au final, ce stage aura été très intéressant et très bénéfique pour moi. Je remercie donc tous les collaborateurs pour l’accueil qui m’a été réservé et le temps qu’ils m’ont accordé.