Cette semaine a été calme, étant donné que la plupart des comptables étaient en rendez-vous ou en congés, j’ai plus eu l’occasion d’observer que d’exercer moi-même.
Quand je suis arrivée le lundi matin, Laurence m’a annoncé que j’allais passer la journée avec une conseillère de gestion de l’agence, Fabienne, qui alterne entre celle de Charolles et celle de Gueugnon. N’ayant pas de rendez-vous le matin, elle m’a expliqué le principe de la PAC et montré quels genre de dossiers elle gère au quotidien : un concernait un GAEC dont un associé prenait sa retraite, un autre traitait du cas d’un jeune agriculteur qui souhaite arrêter son exploitation.
L’après-midi, Fabienne a préparé un rendez-vous avec un couple de bouchers du Rhône qui souhaite acheter une exploitation aux alentours de Charolles : le couple devant réaliser un emprunt au montant conséquent, Fabienne m’a montré comment établir les calculs prévisionnels des futures annuités à la charge du couple, et quels calculs sont fait pour couvrir leurs futurs besoins (par exemple, s’assurer un salaire). En effet, avant de réaliser une étude économique, il faut s’assurer que le projet est possible. J’ai pu par la suite participer au rendez-vous.
Le mardi, j’ai passé la journée à faire de la saisie dans le logiciel comptable, Isacompta, des écritures comptables relatives aux relevés bancaires d’une EARL. J’ai aussi passé des écritures de ventes (principalement produits transformés).
Le mercredi matin, je suis partie en rendez-vous avec une des 2 conseillères de gestion, Eve, chez des agriculteurs à Poisson (71600) ; il s’agissait d’un GAEC familial.
Les objets du rendez-vous étaient multiples :
-
remise des résultats
-
compte-rendu du procès verbal de l’AG
-
de plus, un des fils du couple d’agriculteurs souhaite s’installer avec eux en GAEC
Le rendez-vous a duré un peu moins de 4 heures.
Le reste de l’après-midi, comme il n’ avait pas de comptable, une assistante comptable m’a expliqué le concept du RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole), qui consiste à établir des statistiques relatives aux revenus des exploitations agricoles afin de constater l’impacte de la PAC. Le cabinet où je suis a sélectionné 77 des dossiers dans ses clients, de natures différentes, et doit les rentrer dans une base de données ; ces statistiques sont à destination de la Commission Européenne. J’ai donc complété avec l’assistante un de ces dossiers : nous avons pour cela utilisé la balance et le grand livre des comptes d’une société.
Jeudi matin, je suis à nouveau allée en rendez-vous, avec 2 conseillers de gestion cette fois-ci : le but de ce rendez-vous était l’installation d’un jeune agriculteur avec son oncle. Pour résumer, les points qui ont été abordé sont :
-
date d’installation du JA, formalités (principalement auprès de la Chambre de l’agriculture, de plus certaines formations sont obligatoires, elles varient en fonction de ce qui a été dit lors de l’entretien préalable, des diplômes, de l’expérience)
-
préparation à la constitution d’un GAEC (en effet, l’oncle étant en entreprise individuelle, il faut changer de structure juridique et le GAEC est idéal aujourd’hui pour optimiser les primes (ex : aides PAC). Il a aussi fallu vérifier que le futur nom du GAEC n’était pas déjà utilisé (surtout en Saône et Loire)
-
autorisation d’exploiter (autorisation administrative nécessaire à l’exploitation d’une terre)
Participer à ces rendez-vous est très enrichissant, et me permet de réfléchir à un sujet de rapport.
L’après-midi, je suis allée avec Florian, étudiant en DSCG, qui travaillait sur le dossier d’un éleveur de chiens. J’ai fait un peu de révision des comptes.
Le cabinet est fermé ce vendredi (journée du personnel).