Archives de l’auteur : Sophie BESSON

À propos Sophie BESSON

DCG2

Sophie Besson – Présentation de la 5ème semaine de stage

Pour cette dernière semaine, on m’a de nouveau confié la saisie d’un dossier (toujours un exploitant en individuel).

Amélie (une comptable) m’a expliqué les différentes étapes du montage d’un bilan et l’établissement de la liasse fiscale. Ce travail passe au préalable par la révision des comptes (en commençant par les classes de 1 à 5, puis de 6 à 7).

Chaque comptable doit aussi, pour chaque dossier, remplir un questionnaire de TRACFIN. Le dossier de gestion est ensuite établi, puis l’ensemble du dossier est donné à Annie (référent comptable) pour le visa.

Amélie m’a aussi montré une simulation de calcul des prélèvements obligatoires consécutifs à un GAEC : la société a eu le choix entre 3 amortissements (mini, maxi, maxi + DPI (déduction pour investissement)), le but étant de diminuer le plus possible ces prélèvements. Ce cas rentre dans la problématique de l’optimisation fiscale : cependant, si le but est de diminuer au maximum les prélèvements obligatoires, il ne faut pas perdre de vue la cotisation à la retraite (de la MSA) qui se calcule sur le montant des cotisations sociales de l’année : plus celles-ci sont faibles, moins le nombre de points retraite est élevé. Il faut donc trouver un juste milieu.

 

Au final, ce stage aura été très intéressant et très bénéfique pour moi. Je remercie donc tous les collaborateurs pour l’accueil qui m’a été réservé et le temps qu’ils m’ont accordé.

Sophie Besson : présentation de la quatrième semaine de stage

[ La semaine a très mal commencé pour le cabinet car on a appris que l’un de ses agriculteurs s’était suicidé le dimanche matin (il y a déjà eu 8 suicides chez les agriculteurs en Saône-et-Loire cette année). ]

Dans la semaine, j’ai terminé la saisie de mon exploitant individuel. J’ai ensuite enchaîné avec un nouveau dossier, encore un exploitant individuel : comme il n’a pas donné son autorisation pour que ses relevés bancaires soient intégrés dans le logiciel comptable, la saisie se fait directement sur bordereau. Il s’agit d’une fin d’exploitation, l’agriculteur va partir à la retraite. J’ai passé déjà beaucoup de temps à retrier toutes ses factures depuis Décembre par mois avant de les saisir.

Sinon, je suis allée avec Amélie, une comptable, qui m’a montré un dossier sur lequel elle a travaillé : c’est le cas d’une entreprise individuelle qui s’est transformé en EARL pour :

-Donner un statut à la compagne de l’agriculteur
-Optimiser fiscalement car l’exploitant supportait une trop grosse pression fiscale en EI

La comptable m’a aussi donné beaucoup de documents internes sur la fiscalité agricole qui me seront utiles pour élaborer mon rapport de stage.

Je pense donc baser mon rapport de stage sur l’optimisation fiscale, et donc parler de la transformation en société (mais je n’ai pas encore fait de problématique) en me basant sur ce dossier, car c’est un sujet qui est assez récurent, que j’ai déjà eu l’occasion de croiser pendant mon stage, et qui m’intéresse beaucoup. Je pourrais donc développer dans mon rapport (si je pars sur ça) les spécificités du le domaine agricole (régimes d’imposition, MSA), des différents types de sociétés agricoles, expliquer le choix de l’EARL, et les différentes méthodes d’optimisation qui ont été pratiquées sur ce dossier. (je n’ai pas encore cherché à organiser tout ça).

Sophie Besson : présentation de la troisième semaine de stage

Cette semaine, je n’ai fait que de la saisie à partir de factures et des relevés bancaires : 2 dossiers m’ont été confié :

– Le premier dossier était celui d’une SARL imposable dans la catégorie des BIC (une des seules du cabinet), qui a pour activité le négoce de bétails principalement. Contrairement à la plupart des autres dossiers (où c’est souvent une comptabilité de trésorerie), c’était de la comptabilité d’engagement

– Le second dossier concerne les opérations depuis décembre d’un exploitant agricole (individuel) soumis aux BA : c’était cette fois ci de la comptabilité de trésorerie. De plus, l’agriculteur étant client de 2 banques différentes, il faut à chaque fois changer de relevé bancaire.

J’ai aussi fini la présentation de l’entreprise qui devra être mis dans le rapport de stage, car la responsable de l’agence (Laurence Bonino), qui partait en vacances vendredi, voulait le lire avant.

Sophie Besson : présentation de la deuxième semaine de stage

Cette semaine a été calme, étant donné que la plupart des comptables étaient en rendez-vous ou en congés, j’ai plus eu l’occasion d’observer que d’exercer moi-même.

Quand je suis arrivée le lundi matin, Laurence m’a annoncé que j’allais passer la journée avec une conseillère de gestion de l’agence, Fabienne, qui alterne entre celle de Charolles et celle de Gueugnon. N’ayant pas de rendez-vous le matin, elle m’a expliqué le principe de la PAC et montré quels genre de dossiers elle gère au quotidien : un concernait un GAEC dont un associé prenait sa retraite, un autre traitait du cas d’un jeune agriculteur qui souhaite arrêter son exploitation.

L’après-midi, Fabienne a préparé un rendez-vous avec un couple de bouchers du Rhône qui souhaite acheter une exploitation aux alentours de Charolles : le couple devant réaliser un emprunt au montant conséquent, Fabienne m’a montré comment établir les calculs prévisionnels des futures annuités à la charge du couple, et quels calculs sont fait pour couvrir leurs futurs besoins (par exemple, s’assurer un salaire). En effet, avant de réaliser une étude économique, il faut s’assurer que le projet est possible. J’ai pu par la suite participer au rendez-vous.

Le mardi, j’ai passé la journée à faire de la saisie dans le logiciel comptable, Isacompta, des écritures comptables relatives aux relevés bancaires d’une EARL. J’ai aussi passé des écritures de ventes (principalement produits transformés).

Le mercredi matin, je suis partie en rendez-vous avec une des 2 conseillères de gestion, Eve, chez des agriculteurs à Poisson (71600) ; il s’agissait d’un GAEC familial.

Les objets du rendez-vous étaient multiples :

  • remise des résultats

  • compte-rendu du procès verbal de l’AG

  • de plus, un des fils du couple d’agriculteurs souhaite s’installer avec eux en GAEC

Le rendez-vous a duré un peu moins de 4 heures.

Le reste de l’après-midi, comme il n’ avait pas de comptable, une assistante comptable m’a expliqué le concept du RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole), qui consiste à établir des statistiques relatives aux revenus des exploitations agricoles afin de constater l’impacte de la PAC. Le cabinet où je suis a sélectionné 77 des dossiers dans ses clients, de natures différentes, et doit les rentrer dans une base de données ; ces statistiques sont à destination de la Commission Européenne. J’ai donc complété avec l’assistante un de ces dossiers : nous avons pour cela utilisé la balance et le grand livre des comptes d’une société.

Jeudi matin, je suis à nouveau allée en rendez-vous, avec 2 conseillers de gestion cette fois-ci : le but de ce rendez-vous était l’installation d’un jeune agriculteur avec son oncle. Pour résumer, les points qui ont été abordé sont :

  • date d’installation du JA, formalités (principalement auprès de la Chambre de l’agriculture, de plus certaines formations sont obligatoires, elles varient en fonction de ce qui a été dit lors de l’entretien préalable, des diplômes, de l’expérience)

  • préparation à la constitution d’un GAEC (en effet, l’oncle étant en entreprise individuelle, il faut changer de structure juridique et le GAEC est idéal aujourd’hui pour optimiser les primes (ex : aides PAC). Il a aussi fallu vérifier que le futur nom du GAEC n’était pas déjà utilisé (surtout en Saône et Loire)

  • autorisation d’exploiter (autorisation administrative nécessaire à l’exploitation d’une terre)

Participer à ces rendez-vous est très enrichissant, et me permet de réfléchir à un sujet de rapport.

L’après-midi, je suis allée avec Florian, étudiant en DSCG, qui travaillait sur le dossier d’un éleveur de chiens. J’ai fait un peu de révision des comptes.

Le cabinet est fermé ce vendredi (journée du personnel).

Sophie Besson : présentation de la première semaine de stage

Lieu du stage : CER France

Adresse : 1 Quai de la Poterne, 71120 CHAROLLES

Téléphone : 03 85 88 03 20

Responsable de l’entreprise : Laurence Bonino (également maître de stage)

J’ai trouvé ce stage en envoyant des CV et des lettres de motivation, et j’ai finalement pris contact avec Laurence Bonino, la responsable du cabinet basé à Charolles. Il est spécialisé en agriculture (et gîtes). Cette première semaine de stage ne comporte que 2 jours.

Jeudi 15 Juin :

Le Jeudi matin, j’ai été très bien accueillie par Fanny, une assistante, qui m’a fait visité les locaux du cabinet et présenté à toutes les personnes présentes : le cabinet est à moitié en train de déménager : en effet, 4 de ses comptables vont aller travailler à l’étage au dessus, qui a été rénové récemment.
J’ai ensuite été placée en binôme avec une assistante comptable, Marie-Agnès, qui m’a montré comment s’opère la saisie dans leur logiciel comptable (différent de celui de mon premier stage), et nous avons passé la journée à enregistrer des écritures relatives aux comptes bancaires d’un exploitant agricole (entreprise individuelle). J’ai aussi fait la rencontre de conseillers en gestion agricole avec qui j’irais peut être passer une journée la semaine prochaine.

Vendredi 16 Juin :

Le Vendredi matin, après la fin de la saisie du dossier de l’entrepreneur individuel, j’ai fait le lettrage des comptes de tiers.
Ensuite, j’ai commencé la saisie dans le logiciel comptable de l’activité d’une EARL située dans le Rhône, à partir des relevés bancaires de Janvier à Mai, que j’ai poursuivi l’après-midi : l’EARL dispose d’un plan de compte plus élargi que celui de l’exploitant individuel, et le pourcentage d’affectation à l’exploitation ou au privé des charges telles que l’eau ou l’électricité, est différent selon les entreprises ; de plus, les dossiers n’appartenant pas aux mêmes comptables, la méthode de saisie est un peu différente d’une personne à l’autre.
J’ai aussi commencé à chercher un sujet pour mon rapport de stage.