Archives de l’auteur : Arnaud DAUMAS

À propos Arnaud DAUMAS

DCG2

Arnaud Daumas – Cinquième semaine de stage

Pour cette cinquième et dernière semaine de stage, j’ai pu observer ce que l’on appel les DSN (déclaration sociale nominative), pour deux sociétés. Il s’agit de la nouvelle méthode de déclaration des charges sociales pour les organismes sociaux, étant bien plus rapide, avec moins de papier mais qui demande beaucoup de temps au paramétrage.

Après cette DSN, je suis retourné à mon dossier que j’avais commencé en fin de semaine dernière : le garage automobile qui a été immatriculé au RCS fin janvier et pour qui nous faisons la comptabilité. J’ai donc continué à enregistrer les factures fournisseurs qu’il a accumulé depuis cette date, ce qui représente beaucoup de travail. Ce dossier m’a occupé toute la semaine, même si je n’ai pas fait que ça, puisqu’il y a eu des moments où je faisais autre chose. J’ai donc pu voir et faire le paramétrage du compte client pour automatiser le plus d’action possible (pour gagner en efficacité). J’ai finis ce dossier une demie-heure seulement avant la fin officielle du stage.

Durant la semaine, je n’ai pas fait que ce dossier, j’ai aidé la comptable avec qui je travail à faire un contrôle de TVA et à rechercher une erreur, puisque les calculs ne correspondaient pas. En effet il y avait une écriture dont la TVA n’était pas passée dans le bon compte (elle n’était pas marquée en TVA intracommunautaire).

J’ai également observé une autre fois l’établissement d’un bilan et d’une liasse fiscal. Le tableau de financement proposé par le logiciel n’était pas équilibré, il a donc fallut trouver l’erreur. Elle s’était glissée dans les emprunts (les remboursements et les augmentations de dettes financières).

J’ai également repris un dossier sur lequel j’avais déjà travaillé pour faire la déclaration de TVA du mois de mai, mais cette fois en faisait la déclaration du mois juin. Ce dossier est une laverie.

Pour le rapport de stage, je voudrais le faire sur les paies, plus particulièrement sur les charges sociales (donc leur établissement via les paies jusqu’à leur déclaration via la DSN).  

Je remercie tous les collaborateurs, et experts, ainsi que les autres stagiaires pour l’accueil et pour les travail qu’ils m’ont permis de réaliser. J’ai été occupé toute la durée de mon stage, qui est d’ailleurs passé très vite, je n’ai pas eu le temps de voir passer les quatre semaines de stage. Il a été très intéressant à réaliser, avec beaucoup de travail intéressant.

Arnaud Daumas – Quatrième semaine de stage

Pour cette quatrième semaine de stage, j’ai contrôlé le chiffre d’affaire d’une société : pour cela on reprends les bases de calcul de la TVA et on regarde si le montant de la TVA collectée correspond bien. Il n’y avais pas d’erreur donc cela à été très rapide à faire.

Ensuite j’ai enregistré les écritures de caisse d’un bar. Il faut détailler au jour le jour les entrées, que ce soit des cartes bleus, des espèces, ou des chèques.

J’ai également regarder en début de semaine l’établissement de feuilles de paies et j’ai pu retrouver le détail des calculs de certaines bases par moi-même, puisque le logiciel fait tout tout seul.

Pour continuer, j’ai du remplir un tableau excel qui reprenait tous les éléments de caisse d’une autre société avec un tableau par jour. Cela permet à la comptable qui m’a donner ce travail de contrôler la caisse par la suite.

J’ai fait un autre tableau excel qui reprend le détail des stocks d’un bar, j’ai donc recopier le tableau du client pour le lui rendre et cela à permis également de voir s’il à fait des erreurs de calculs. Et en effet il y en avait deux, dont une erreur sur le montant total des stocks.

Ensuite une autre comptable m’a demander de l’aider à reprendre toutes les déclarations de TVA et reconstituer le chiffre d’affaire déclaré et les écritures qui ont été passés car c’est un nouveau dossier pour la cabinet qui à été mal géré auparavant et la comptable voulait repartir sur de bonnes bases pour pouvoir mieux gérer le dossier. J’ai repris donc toutes les déclarations de TVA faites depuis 2013 et j’ai remis les informations dans un tableau excel. Ce client est dans le bâtiment, il peut être soumis à tous les taux de TVA, et il fallait retrouver le chiffre d’affaire correspondant à chaque taux pour chaque mois depuis 2013.

J’ai également assister à l’ouverture d’un nouveau dossier : un garage qui vient de s’installer et dont on commence la comptabilité. J’ai donc enregistrer les premières factures fournisseurs de janvier à juin. Cela prend du temps mais il est intéressant de voir les paramétrage des dossiers au fur et à mesure, cela permet de voir le travail qu’il faut faire en amont à l’ouverture d’un dossier pour que le logiciel automatise le plus de chose possible.

Arnaud DAUMAS – Présentation de la troisième semaine de stage

Au cours de cette troisième semaine, j’ai pu faire de nouvelles tâches et acquérir de nouvelles expériences.

Pour commencer la semaine, il a fallut contrôler le livre de police d’une société de vente de véhicules. C’est une société qui fait elle-même sa comptabilité, le cabinet doit seulement la contrôler et la corriger si besoin. Or justement la comptable avec qui je travaille est allée sur place pour y travailler, mais les stocks ne correspondaient pas avec ce qui était enregistré en compta. Il a donc fallut vérifier le livre de police, dans lequel il est obligatoire de renseigner toutes les ventes, ainsi que toutes les acquisitions.

J’ai commencé par contrôler les biens d’occasions, avec une feuille que la comptable avait préparée à l’aide de ce qui était enregistré en comptabilité : il fallait pointer sur le tableau tout ce qu’il y avait dans le livre de police, et si besoin, compléter le tableau.

Durant le contrôle je me suis heurté à plusieurs problèmes : le livre de police n’était pas complet, à certains endroits il manquait la date d’acquisition/de vente, le nom du vendeur et/ou de l’acheteur, et même parfois le prix d’acquisition/de vente ! Il a donc fallut établir une liste de tous les problèmes rencontré pour pouvoir poser les questions nécessaires au gérant.

Ensuite il a fallut contrôler le stock des biens neufs. D’autres problèmes sont apparus : sur le livre de police figuraient des biens neufs achetés et pas encore vendus, mais dans les stocks ils n’apparaissaient nul part. La question était de savoir s’ils avaient été vendus ou oubliés dans les stocks. Nous avons donc complété la liste de question à poser et tout envoyé par mail. Cette tâche m’a pris une journée complète.

J’ai tenu également la comptabilité d’un bar, en enregistrant les factures d’achats, en détaillant la caisse, et en enregistrant les relevés bancaire. Ce bar avait une particularité, c’est qu’il est en dessous des seuils, donc est franchisé de TVA. Cela facilite les écritures et permet d’aller plus vite, mais pas trop sinon il risque d’y avoir des erreurs, comme pour les factures d’un fournisseurs en particulier où il y avait une remise quelques fois grâce à une bon d’achat qui était marqué dans un coin de la facture que je n’avais pas vu. Je m’en suis rendu compte lorsque j’ai voulu faire le lettrage du compte de ce fournisseur en voyant qu’il y avait quelques factures non lettrées et des paiements qui étaient proches du montant de ces factures. J’ai alors vérifié les factures et vu mon erreur que j’ai corrigé immédiatement pour les factures concernés.

Pour la suite j’ai regardé la comptable faire deux liasses fiscales afin de finaliser le bilan de ces deux sociétés. La première était un SCI soumise à l’IS, et la deuxième était une SARL également soumise à l’IS. Les liasses ont été faites l’une après l’autre car ce sont les mêmes actionnaires dans les deux sociétés et la SCI loue son bien immobilier à la SARL. La SCI à été plutôt rapide à faire, en une demie journée c’était fait. Cependant la SARL à été plus compliquée. La comptable n’a pas beaucoup de dossier pour lesquels elle fait le bilan, elle n’a donc pas l’habitude de faire les liasses fiscales et met plus de temps, mais ça me permet également d’avoir plus de temps pour observer et comprendre ce qu’elle fait. Il nous à donc fallu une journée supplémentaire pour faire la liasse fiscale de la SARL.

De plus, le logiciel calcul tout seul un tableau de financement, mais celui-ci n’était pas équilibré, nous avons donc dû chercher l’erreur, ce qui nous a pris beaucoup de temps.

Enfin, j’ai dû pointer pour une autre comptable et une autre société, les tickets de carte bleu avec les relevés bancaires : les prélèvements en carte bleu se font en différé et ont donc lieu qu’une seule fois par mois, on doit alors pointer si le client nous à donné tous les tickets correspondants. Il y avait 6 mois de contrôle à faire (dont un mois où nous n’avions pas le relevé donc que nous ne pouvions pas contrôler), et au final j’ai pu constater qu’il manquait environs la moitié des tickets, il faudra donc prévenir le client. D’un autre côté, il y avait également des tickets qui n’apparaissaient pas dans le relevé bancaire, ce sont des dépenses faites avec sa carte personnelle, il faudra donc les lui rendre.

Arnaud Daumas – Deuxième semaine de stage

Pour cette deuxième semaine, j’ai continué à travailler sur la TVA pour les sociétés dont la TVA doit être faite le 19 juin, puis pour celles dont la TVA doit être faite le 21 juin. La comptable avec qui je travaille n’a aucune société dont la TVA est au 24 juin.

J’ai donc pu faire la TVA d’une esthéticienne, d’un paysagiste, d’un plâtrier peintre, d’une société d’impression, d’un bar et d’une SCI. Avant de faire la TVA il a donc fallut enregistrer toutes les factures fournisseurs et clients, ainsi que les relevés bancaires.

J’ai donc pu voir un très large panel de cas en matière de déclaration de TVA avec les spécificités propres à chacune des sociétés et entreprises, en particulier il faut faire attention lorsque la TVA est sur les encaissements pour les prestations de services, tant du côté des fournisseurs que du côté des clients. Il y avait également des régulations des TVA à faire par rapport au bilan qui faisait apparaître soit trop de TVA déclarée, soit pas assez au cours de l’exercice précédent.

Pour la fin de la semaine, j’ai pu observer la comptable faire un bilan complet, j’ai vu que cela prenait du temps mais c’était très intéressant à regarder, il fallait rechercher les erreurs, trier les factures et les justificatifs, les rechercher lorsqu’on ne les avait pas, appeler le client pour demander certaines informations, et au final calculer les régulations de TVA à effectuer lors de la prochaine déclaration. La société avait son exercice se terminant le 31 mars.

DAUMAS Arnaud – Présentation du stage et de la première semaine

Pour cette deuxième année, je fais mon stage au cabinet Cotelle-Hubert. Le cabinet est sous la forme juridique d’une SAS et est situé au 19 Rue Alsace Lorraine à Chalon sur Saône.

Mon maître de stage s’appel Christophe Grevot, il est expert comptable et commissaire aux comptes au cabinet.

Pour ces deux premiers jours, j’ai surtout intégré l’organisation de la comptable avec qui j’ai travaillé. Elle numérote chaque facture par mois dans l’ordre de leur enregistrement afin qu’il soit plus facile de les retrouver par la suite. J’ai également pu découvrir une autre sorte de clients par rapport à l’année dernière : l’année dernière il était régulier d’avoir des clients qui oubliaient de donner beaucoup de documents pour la comptabilité, mais cette année, durant ces deux jours j’ai pu remarqué qu’il y avait aussi des clients qui avaient peur de ne pas donner assez, donc ils en donnent beaucoup trop, ce qui oblige de faire le tris dans les documents et de bien observer ce qui est pertinent de garder ou pas, et de prendre copie ou pas. Cette tache est intéressante car elle permet de réfléchir sur chaque documents et de comprendre pourquoi ils sont importants pour la comptabilité, même s’ils ne sont pas utiles le jour même, ils peuvent l’être par exemple pour l’établissement du bilan.

Pour l’organisation, cette année on utilise la gestion des échéances qui est possible avec le logiciel, ce qui permet de pouvoir retrouver plus facilement les paiements qui correspondent aux factures lors du lettrage. L’année dernière on pouvait également gérer les échéance mais pas de la même manière. Je trouve, personnellement, qu’il est plus facile cette année de s’y retrouver.

Pour ces deux premiers jours, j’ai travaillé sur plusieurs petits dossiers. J’ai donc étudié le dossier d’un garage automobile, d’un pressing, d’une esthéticienne et d’un paysagiste. J’ai fait la saisie des factures fournisseurs, des relevés de banque, ainsi que des ventes, dans la finalité de faire la déclaration de TVA. J’ai donc pu faire la déclaration de la TVA de tous ces dossier qui n’ont pas choisis la TVA sur les débits, donc ils sont à l’encaissement, ce qui exige de faire attention aux encaissements durant le mois. De plus le cabinet est également soumis à la TVA sur les encaissements, il faut donc faire attention aux honoraires et ne déduire seulement ceux qui sont payés. Il en est de même pour les loyers qui sont payés pour certains dossiers.

J’ai également appris que les garages automobiles étaient soumis à une taxe spécifique pour la formation du personnel travaillant dans les ateliers, qui doit être déclarée en même temps que la TVA.

Dans l’ensemble, ces premiers jours se sont bien passés et j’ai apprécié l’ambiance de travail du cabinet.

Je suis toujours dans la recherche d’un sujet pour le rapport de stage.