Pour cette deuxième année, je fais mon stage au cabinet Cotelle-Hubert. Le cabinet est sous la forme juridique d’une SAS et est situé au 19 Rue Alsace Lorraine à Chalon sur Saône.
Mon maître de stage s’appel Christophe Grevot, il est expert comptable et commissaire aux comptes au cabinet.
Pour ces deux premiers jours, j’ai surtout intégré l’organisation de la comptable avec qui j’ai travaillé. Elle numérote chaque facture par mois dans l’ordre de leur enregistrement afin qu’il soit plus facile de les retrouver par la suite. J’ai également pu découvrir une autre sorte de clients par rapport à l’année dernière : l’année dernière il était régulier d’avoir des clients qui oubliaient de donner beaucoup de documents pour la comptabilité, mais cette année, durant ces deux jours j’ai pu remarqué qu’il y avait aussi des clients qui avaient peur de ne pas donner assez, donc ils en donnent beaucoup trop, ce qui oblige de faire le tris dans les documents et de bien observer ce qui est pertinent de garder ou pas, et de prendre copie ou pas. Cette tache est intéressante car elle permet de réfléchir sur chaque documents et de comprendre pourquoi ils sont importants pour la comptabilité, même s’ils ne sont pas utiles le jour même, ils peuvent l’être par exemple pour l’établissement du bilan.
Pour l’organisation, cette année on utilise la gestion des échéances qui est possible avec le logiciel, ce qui permet de pouvoir retrouver plus facilement les paiements qui correspondent aux factures lors du lettrage. L’année dernière on pouvait également gérer les échéance mais pas de la même manière. Je trouve, personnellement, qu’il est plus facile cette année de s’y retrouver.
Pour ces deux premiers jours, j’ai travaillé sur plusieurs petits dossiers. J’ai donc étudié le dossier d’un garage automobile, d’un pressing, d’une esthéticienne et d’un paysagiste. J’ai fait la saisie des factures fournisseurs, des relevés de banque, ainsi que des ventes, dans la finalité de faire la déclaration de TVA. J’ai donc pu faire la déclaration de la TVA de tous ces dossier qui n’ont pas choisis la TVA sur les débits, donc ils sont à l’encaissement, ce qui exige de faire attention aux encaissements durant le mois. De plus le cabinet est également soumis à la TVA sur les encaissements, il faut donc faire attention aux honoraires et ne déduire seulement ceux qui sont payés. Il en est de même pour les loyers qui sont payés pour certains dossiers.
J’ai également appris que les garages automobiles étaient soumis à une taxe spécifique pour la formation du personnel travaillant dans les ateliers, qui doit être déclarée en même temps que la TVA.
Dans l’ensemble, ces premiers jours se sont bien passés et j’ai apprécié l’ambiance de travail du cabinet.
Je suis toujours dans la recherche d’un sujet pour le rapport de stage.
Merci Arnaud, j’apprécie votre article. Vous analysez bien vos activités de cette première semaine et vous avez du recul . C’est bien. Je ne doute pas qu’au travers des multiples activités et types de clients du cabinet, vous allez pouvoir trouver un thème intéressant pour votre rapport.
Bonne continuation !