Archives de l’auteur : Candice MELOCCO

À propos Candice MELOCCO

DCG1

Candice MELOCCO – Présentation quatrième semaine de stage

Cette semaine, j’ai fait du juridique pour des SARL à associé unique bénéficiant du statut de micro-entreprises. Nous envoyons la convocation à l’associé unique puis nous écrivons le procès verbal de l’associé unique qui contient l’ensemble des décisions à savoir l’affectation du résultat, l’approbation des comptes de l’exercice concerné. De plus, il faut établir le rapport spécial de la gérance sur les conventions pour préciser les conventions intervenues directement ou par personnes interposées, entre la société et l’un de ses gérants ou associés et les conventions passées avec une société dont un associé indéfiniment responsable, gérant, administrateur, directeur général, membre du directoire ou membre du conseil de surveillance, est simultanément gérant ou associé de la société pour laquelle je travaillais. Ensuite, il faut rédiger le texte de l’affectation des résultats de l’exercice concerné et l’attestation pour les micro-entreprises afin de ne pas être tenu d’établir les annexes comptables.

De plus, lors de l’enregistrement de factures d’achats et de ventes pour une entreprise spécialisée dans l’ oenotourisme, j’ai appris qu’il n’enregistrait pas, dans ce cabinet, les acomptes dans les comptes 4091 ou 4191 comme je l’ai appris mais qu’ils étaient enregistrés comme des factures d’achat ou de vente afin de savoir réellement ce que l’entreprise doit à ses fournisseurs ou ce que lui doivent ses clients car on débite le compte client et on crédite le compte fournisseur.

Ensuite, j’ai préparé les tableaux de TVA afin de l’envoyer par la suite en EDI aux impôts. Tout d’abord, il a fallu calculer la TVA collectée du 2ème trimestre (avril, mai et juin) à partir des comptes de classe 7 dans la comptabilité de l’entreprise. Il fallait être vigilant car il y avait des ventes avec une TVA à 5.5% et d’autres à 20%. Il fallait s’assurer par la suite que le solde du compte 44571 pour les mois d’avril, mai et juin était égal au montant de TVA que j’avais calculé.
De plus, il a fallu trouver le montant de la TVA déductible. La TVA déductible qui a déjà été déclarée dans un formulaire CA3 le trimestre avant fait l’objet d’une écriture dans un journal d’OD qui vient solder le compte au mois de mars, donc le solde du compte au mois de juin correspond bien à la TVA déductible non encore déclarée. Ensuite, il faut déduire de la TVA déductible les montants de TVA des achats de prestations de service qu’elle n’a pas encore payée pour trouver le montant réel de TVA que l’on peut déduire.
Enfin, il faut faire une écriture de régularisation de TVA dans le journal d’OD pour solder les comptes.
A la fin, je me suis rendue compte que le compte 44571, n’était pas soldé par l’écriture de régularisation de TVA et mon maître de stage m’a expliqué que cette cliente avait tendance à attendre d’être payée par ses clients pour nous envoyer ses factures de vente, c’est-à-dire que lorsque j’ai enregistré les factures de vente du 2ème trimestre, j’en ai enregistré aussi du 1er trimestre à savoir du mois de janvier, février ou mars alors que cette TVA aurait déjà dut être déclarée trois mois plus tôt. Nous avons donc repris l’ensemble des factures du premier trimestre pour trouver celles dont la TVA n’avait pas encore été déclarée, par chance ce n’était pas la même personne qui les avait enregistrée et le tampon
« comptabilisé » était différent. Enfin, nous avons rajouter ces montants à notre tableau de TVA.
Pour finir, j’ai rempli le formulaire de TVA CA3 puis nous l’avons envoyé. De plus, j’ai modifié l’écriture de régularisation de TVA dans le journal d’OD qui a finalement soldé le compte 44571.

Enfin, j’ai rédigé une fiche technique relative à la capacité financière pour que le client concerné puisse l’envoyer à la préfecture. Cette fiche doit obligatoirement être envoyé à la préfecture avant l’investissement dans un camion dans le cas présent.

Candice MELOCCO – Présentation troisième semaine de stage

Lorsque je suis arrivée au cabinet lundi matin, les collaborateurs m’ont informés qu’un virus s’était attaqué au serveur pendant le week-end et que nous devions attendre que l’informaticien le nettoie. Nous sommes restés sans serveur pendant quatre jours. De plus, il a fallu que l’entreprise chargé de commercialiser le logiciel de comptabilité utilisé par le cabinet nous renvoie les codes pour la licence d’utilisation car sans cela nous ne pouvions pas travailler. Plusieurs cabinets étant touchés, il a fallu attendre notre tour.
Pendant quatre jours nous avons donc archivé l’ensemble des dossiers des entreprises dont les exercices se terminaient en décembre 2016 et les dossiers des clients partis ou qui avaient fait faillites. Il existe un classeur pour chaque client contenant un dossier permanent et un dossier annuel, ce dossier annuel est archivé chaque année. Concernant les entreprises dont les bilans étaient établis, nous avons pris les dossiers annuels de chacune dans les classeurs pour les ranger dans des boites qui contenaient déjà les exercices précédents. Sur chaque boite est inscrit le nom de l’entreprise et les années de dossiers annuels qu’elles contiennent. Chaque boite est rangée dans des armoires par ordre alphabétique. Les documents devant être conservés dix ans, si une des boites que l’on devait rangé contenait un dossier d’avant 2007, il fallait enlever ce dossier et l’emmener dans une autre pièce pour qu’il soit par la suite jeté. Concernant les clients ayant fait faillites, il fallait retirer leurs dossiers et les mettre dans la même pièce que celle hébergeant les documents ayant plus de dix ans pour qu’ils soient jetés. Enfin, les dossiers des clients partis mais toujours en activité sont conservés dix ans dans des boites rangées par ordres alphabétiques dans une autre pièce. De plus, nous avons rangé dans les archives juridiques, les boites contenant les dossiers juridiques de chaque client. Sur chaque boite, rangées par ordre alphabétique dans des armoires, est inscrit le nom du client.
Enfin, le dernier jour nous avons put utiliser le serveur et le logiciel de comptabilité. Le virus ayant attaqué juste une semaine avant, il a fallu refaire l’ensemble des tâches que nous avions effectuées ce jour car elles étaient perdues, à savoir rentrer l’ensemble des opérations bancaires du mois de mai d’une entreprise à l’aide de son relevé bancaire dans le journal de banque de sa comptabilité.

Candice MELOCCO – Présentation deuxième semaine de stage

Lors de la deuxième semaine de stage, j’ai continué de travailler en collaboration avec une autre stagiaire.

Il a fallu réviser l’ensemble des comptes d’une holding pour élaborer les bilans de la société mère et des deux sociétés filles car leur exercice comptable se termine au 31/03/2017.
Premièrement, j’ai remplacé tous les comptes d’attente par les comptes correspondants puis j’ai élaboré leurs tableaux d’emprunts sur EXCEL et vérifier chaque solde de banque pour compléter les dossiers de révision et enregistrer dans le journal de chevauchement le montant des intérêts courus. Ensuite, j’ai rangé les tableaux d’emprunts imprimés dans les dossiers annuels de chacune des sociétés.
De plus, il a fallu élaborer les tableaux de TVA sur EXCEL en relevant le montant de la TVA collectée, de la TVA déductible et des taxes payées comprises dans le comptes 4455 de l’année N pour pouvoir envoyer les déclarations de TVA aux impôts. La TVA étant sur les encaissements, il faut rajouter également le montant de la TVA due par les clients de l’année précédente qui n’avaient pas encore réglé leur facture.
J’ai préparé également, pour une des sociétés filles, un tableau pour provisionner les congés payés que j’ai ensuite enregistré dans le journal de chevauchement.
Concernant la partie sociale, nous avons vérifié les bordereaux de cotisation URSSAF de 2016 et ceux du premier trimestre 2017 de la société mère pour s’assurer que les montants inscrits dans les comptes étaient exactes.
Enfin, il a fallu réviser l’ensemble des comptes intragroupes, si l’une des société du groupe est fournisseur pour une autre alors cette autre société du groupe doit être cliente pour la première et le solde créditeur chez l’une doit être débiteur et d’un montant identique chez l’autre.

De plus, j’ai comptabilisé les factures d’avril, mai et juin d’une boulangerie dans le journal d’achat, enregistrer les opérations bancaires d’un autre commerce dans le journal de banque et enregistrer les provisions d’honoraires du premier trimestre du cabinet comptable pour diverses sociétés. J’ai également élaborer un autre tableau de TVA pour une société spécialisée dans les travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation et envoyé sa déclaration de TVA CA3 aux impôts.

Enfin, pendant la semaine mon maître de stage s’est rendu chez un client pour réaliser son bilan mais là-bas, il ne trouvait pas le même montant de TVA que son client donc ce dernier lui a donné l’ensemble de ses opérations soumises à TVA sur un tableau EXCEL et à son retour il nous a demandé d’effectuer un test sur EXCEL pour l’ensemble des opérations contenant les comptes 44751 et 44752 pour pouvoir trouver l’erreur effectuer par le client.

Candice MELOCCO – Présentation de la première semaine de stage

J’effectue mon stage au cabinet CGM-AGIR à Chenôve. Le cabinet est membre du groupe France Défi.
Je travaille en collaboration avec une autre stagiaire en première année de BTS. Les missions de l’entreprise sont: comptabilité, gestion, fiscalité, paie, conseil social, conseil spécialisé, audit et accueil d’entreprises étrangères en France.
Lors de mon arrivée, mon maître de stage m’a présenté les locaux ainsi que les différents collaborateurs travaillant au sein du cabinet et la stagiaire avec qui j’ai travaillé toute la semaine et qui m’a expliqué le fonctionnement du logiciel comptable utilisé: SAGE.
Concernant la partie comptabilité, il nous a été confié différentes factures afin de les enregistrer dans les journaux d’achat et différents relevés bancaires afin de remplacer les comptes d’attente (471) présents dans les journaux de banque par les comptes correspondants. De plus, j’ai remplacé les comptes d’attente présents dans les journaux de caisse par des sous comptes (chèque, CB, espèces) du compte 58 virements internes pour des entreprises utilisant le système de caisse enregistreuse. Ces opérations concernaient deux boulangeries, une avocate, deux coiffeuses et un commerce spécialisé dans la motoculture et l’outillage de jardin pour lequel nous avons également élaboré les déclarations de TVA.
Concernant la partie commissariat aux comptes, j’ai vérifié que tous les montants présents dans les annexes, le rapport de gestion, le procès verbal, le texte de résolution d’un supermarché et d’un concessionnaire automobile correspondaient bien à ceux inscrits dans les bilans ou les comptes de résultat 2016. Enfin, j’ai écrit des lettres d’affirmation avec l’aide d’un modèle pour une quinzaine d’entreprise mais pour se faire il a fallu chercher pour chacune d’entre elles, dans les dossiers du serveur, le montant des capitaux propres, le montant du bénéfice ou de la perte, le numéro R.C.S., l’adresse du siège social, le nom du président, le statut de l’entreprise et le nombre de comptes en banque dont elles disposaient puis j’ai consulté les dossiers annuels de chacune pour trouver les numéros de comptes devant être obligatoirement inscrits dans la lettre.

Présentation du stage (MELOCCO)

Mon stage se déroulera au cabinet d’expertise comptable CGM AGIR

20 rue Ernest BAILLY,
21000 DIJON

03 80 67 31 15

gdameron@cgmagir.com

Le maître de stage chargé de mon encadrement tout au long du stage, M. Dameron, occupe la fonction de chef de service au sein du cabinet.

J’ai obtenu ce stage par le biais de mon père puisqu’il s’agit du cabinet chargé de la comptabilité de son entreprise. L’entreprise n’acceptant que les enfants des clients en stage, ils ont tout de suite accepté ma demande.

J’ai demandé à rencontrer mon maître de stage même si ce dernier m’avait déjà répondu positivement car je voulais avoir un premier contact avec lui et l’entreprise avant mon stage. J’ai été agréablement surprise par sa disponibilité, sa simplicité et son enthousiasme quant au fait d’accueillir et de faire évoluer des stagiaires.