PRESENTATION 3eme semaine de stage GAUTREAU

Lors de cette 3ème semaine de stage mes activités ont été assez similaires aux deux autres. A savoir des enregistrements comptables, qu’il s’agisse de factures d’achat, de vente, de relevés de banques, etc.

Néanmoins, j’ai maintenant bien en main le logiciel quadratus ce qui m’a permis de saisir le dossier complet d’un nouveau client et ainsi d’établir un grand livre fournisseur et client suite au lettrage des différents comptes pour faire apparaître ceux non soldés et ainsi pouvoir comprendre pourquoi il ne l’étaient pas, soit parce que les factures étaient trop récentes et n’avaient pas été réglées soit par oublis de pièces justificatives.

J’ai également conçu des fiches de paye dans quadrapaye, j’y ai observé que le montant de la csg non déductible pouvait par exemple être augmenté par la prévoyance.

En enregistrant des factures concernant des repas j’ai également appris que les repas pris par les clients dans le cadre de leur travail doivent être justifiés par une indication du nombre de repas payés sur la facture ainsi que le nom des personnes invitées à l’arrière du ticket. Et en comptabilité on enregistre dans le compte de mission le client qui mange seul et dans le compte de réception lorsqu’il invite d’autres clients.

J’ai aussi appris à clôturer un exercice comptable.

Enfin j’ai archivé des dossiers permanents, le but est de limiter le papier et de tout rentrer sur la base de données pour faire de la place. Il est néanmoins nécessaire de conserver les classeurs de N et N-1. Cet archivage passe par le scannage des documents se situant dans le dossier permanent, il peut s’agir de Kbis, de factures d’immobilisations ou encore de contrats d’assurances en passant par les déclarations fiscales… Chaque document scanné doit être renommé d’une façon spécifique et dans un domaine spécifique : Juridique, Comptabilité, Fiscalité, Social, Divers, Matrices comptes annuels/situations. Un document propre au logiciel quadratus permet de savoir exactement où ranger le dossier que l’on a scanné. L’enregistrement d’un document non signé est inutile et considéré comme non valable par les organismes de vérification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *