Présentation troisième semaine Justina Polichnowski

Pour ma troisième semaines de stage on m’a confié un dossier de la caisse de Cruzille. J’avais recherché au préalable si les tiers étaient crée. Il s’agissait d’enregistrer dans le compte de la caisse les différentes notes de frais, remboursement de frais et avance de mars, avril, mai (les avances servent notamment aux éducateurs de Cruzille à faire des achats pour les besoins de l’établissement). J’ai également passé ces écritures dans les comptes de charge et donc dans le journal d’achats.

Ma maître de stage rencontrant un problème entre la balance générale et la balance analytique elle ma demandé de pointer et vérifier les deux balances pour voir ce qui causait l’écart et donc les points a modifier. J’ai fais ce même genre de travail mais entre deux balances générales car la balance de mai avait bougé d’un jour à l’autre alors qu’il ne fallait plus saisir sur la période.

Ensuite j’ai du m’attaquer aux rapprochements bancaires du siège, du service à la personne et du service personne handicapé. Auparavant j’ai saisie les écritures de virement salaire dans les journaux de banque correspondant aux bon compte bancaire. Le premier rapprochement m’a prit beaucoup de temps car beaucoup de montant était éclaté en plusieurs chèques, ou alors les virements ou chèques n’avaient pas encore été prélevé. Le comptable qui m’avait confié cette tâche ma alors aidé puisque c’est lui qui a comptabilisé les divers virements, chèques et bordereaux donc il avait des souvenirs. Le deuxième a été plus rapide car il n’y avait pas ce problème de montants éclatés ; la durée de travail sur les autres était variable et plus ou moins facile. J’ai ensuite édité la balance générale des comptes bancaires correspondant aux différents établissements et le rapprochement a zéro pour vérifier que j’avais bien fait le rapprochement. J’ai ensuite mis tout ça dans les classeurs de banque des différents établissements. J’ai également lettrer des écritures du compte de virements, pour deux activités; le travail était long et je ne trouvais pas toujours les montants qui allaient ensemble; il a même fallut que je m’appuie sur les dossiers papiers de virements pour pouvoir rapprocher les valeurs.

J’ai aussi passé les écritures de taxe sur les salaires et virements urssaf, déjà dans le siège avec des comptes de liaisons pour les différents établissements (c’est le siège qui se charge du paiement pour la globalité des établissements et il faut tout de même faire apparaître les comptes dans la comptabilité des établissements) .

Le comptable chargé de la comptabilité des établissements et qui m’avait laisser le dossier de la caisse de Cruzille étant revenu durant la semaine il ma donné les documents pour commencer à comptabiliser les notes de frais de juin; il y’avait parfois des problème entre le document que je pointais (ce document résume l’ensemble des opérations avec le nom des personnes, le numéro de la pièce) et les pièces que j’avais (les montants ou numéro de pièces étaient différents. J’ai donc signalé ça au comptable et il va voir avec les personnes de l’établissement qui lui ont envoyé ces documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *