Au cours de cette troisième semaine de stage, j’ai continué de saisir les factures d’achats, de ventes, les salaires, les opérations en banque d’une entreprise de menuiserie de septembre 2016 à mars 2017. Par la suite, l’enregistrement des paiements des lettres de changes relevés a été réalisé.Ces saisies jusqu’à la fin de l’exercice ont pour objectif de réaliser le bilan par la suite.
Une fois la saisie terminée, la vérification des soldes en compte banque sur Quadratus Compta avec le relevé de compte papier a eu lieu. J’ai essayé de lettrer les comptes clients et fournisseurs pour ensuite comparer les comptes non lettrés avec ceux du comptable car le dossier a déjà été traité mais le comptable a souhaité que je le traite pour que je puisse voir comment réaliser un bilan depuis le départ.
Le solde du compte 471- Compte d’attente a également été imputé dans les bons comptes grâce aux souches de chèques non connus lors de la saisie.
En fin de semaine, un comptable m’a montré le compte rendu de l’Assemblée Générale de la société. Nous avons pu l’analyser ensemble et ainsi enregistrer le résultat de l’année 2015-2016 qui a été réparti entre la réserve et les actionnaires. Pour continuer, j’ai pu découvrir la déclaration « 2077 » qui consiste à déclarer des impôts sur les dividendes.
Une fois le résultat réparti, j’ai extourné le compte d’intérêts courus sur emprunt et enregistré une écriture des nouveaux intérêts courus. La révision des comptes a donc commencé en éditant le grand livre fournisseurs, le grand livre clients et le grand livre général afin d’avoir une vue d’ensemble plus claire, et analyser les comptes soldés et le cas échéant, regarder la date des non saisies afin de savoir si le non lettrage est normal ou non. Si le lettrage n’a pu être réalisé alors qu’il aurait fallu, il faut donc rechercher d’où provient l’erreur.