Archives de l’auteur : Clémence BERNARD

À propos Clémence BERNARD

DCG1

Clémence BERNARD – Résumé de la semaine du 3 juillet au 7 juillet 2017

Pour commencer cette dernière semaine de stage, je me suis rendu chez un client du cabinet. Ce client possède un entrepôt de parfumerie et des produits capillaires. J’ai alors pris le rôle de l’audit en faisant le choix des produits à contrôler, et en allant les compter dans l’entrepôt. On vérifiait par la suite si ,en informatique, le nombre de produits correspondait. Si ce n’était pas le cas, je demandais au responsable des achats la justification de la différence. Parfois, la justification n’était pas présente, c’est pourquoi le responsable envoie la justification au cabinet les jours qui suivent.

Par la suite, une comptable du cabinet m’a rejoint et nous nous sommes rendu dans un magasin de parfumerie et cosmétique pour contrôler le stock présent en magasin et en informatique. Si des différences se présentaient, la procédure était la même que pour l’entrepôt.

Pour continuer cette semaine, j’ai enregistré les salaires des dirigeants, les variations de stock afin de préparer le bilan.  Le paramétrage de la TVA était également essentiel dans les comptes fournisseurs pour permettre la déclaration de TVA.  C’est une mission que j’ai pu  ainsi accomplir et séparer la TVA à 20%, à 10% et à 5.5%. Grâce à cela, j’ai passé les écritures de déclaration de TVA ainsi qu’une provision de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises).

Un comptable m’a expliqué comment saisir les cotisations annuelles du RSI ( Régime social des indépendants) des deux dirigeants. Ce régime permet d’assurer la protection sociale obligatoire des travailleurs indépendants, commerçants, artisans , industriels et professionnels libéraux. Il a donc fallu distinguer les allocations familiales, la CSG (Contribution Sociale Généralisée) et les indéminités maladies.

Pour terminer cette semaine, j’ai calculé le résultat fiscal grâce aux explications d’un comptable. J’ai ainsi pris le résultat comptable (résultat net ajouté aux impôts sur le bénéfice) dans les soldes intermédiaires de gestion, ajouté les pénalités, et soustrait le CICE  (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi). Grâce à ce résultat fiscal, nous avons trouvé l’Impôt Société car celui-ci représente 15% du résultat fiscal qui est à déclarer.  Par la suite, le comptable m’a montré le bilan imagé réalisé par la suite et expliqué chaque graphique. Cela lui permet de le montrer la situation de l’entreprise au client. Enfin, j’ai retranscris sur EXCEL le nom des produits compté dans l’entrepôt et dans le magasin en début de semaine avec le nombre de produits compté et le nombre de produits inscrit dans l’informatique des entreprises.

Clémence BERNARD – Résumé de la semaine du 26 juin au 30 juin 2017

Au cours de cette troisième semaine de stage, j’ai continué de saisir les factures d’achats, de ventes, les salaires, les opérations en banque d’une entreprise de menuiserie de septembre 2016 à mars 2017. Par la suite, l’enregistrement des paiements des lettres de changes relevés a été réalisé.Ces saisies jusqu’à la fin de l’exercice ont pour objectif de réaliser le bilan par la suite.

Une fois la saisie terminée, la vérification des soldes en compte banque sur Quadratus Compta avec le relevé de compte papier a eu lieu. J’ai essayé de lettrer les comptes clients et fournisseurs pour ensuite comparer les comptes non lettrés avec ceux du comptable car le dossier a déjà été traité mais le comptable a souhaité que je le traite pour que je puisse voir comment réaliser un bilan depuis le départ.

Le solde du compte 471- Compte d’attente a également été imputé dans les bons comptes grâce aux souches de chèques non connus lors de la saisie.

En fin de semaine, un comptable m’a montré le compte rendu de l’Assemblée Générale de la société. Nous avons pu l’analyser ensemble et ainsi enregistrer le résultat de l’année 2015-2016 qui a été réparti entre la réserve et les actionnaires. Pour continuer, j’ai pu découvrir la déclaration « 2077 » qui consiste à déclarer des impôts sur les dividendes.

Une fois le résultat réparti, j’ai extourné le compte d’intérêts courus sur emprunt et enregistré une écriture des nouveaux intérêts courus. La révision des comptes a donc commencé en éditant le grand livre fournisseurs, le grand livre clients et le grand livre général afin d’avoir une vue d’ensemble plus claire, et analyser les comptes soldés et le cas échéant, regarder la date des non saisies afin de savoir si le non lettrage est normal ou non. Si le lettrage n’a pu être réalisé alors qu’il aurait fallu, il faut donc rechercher d’où provient l’erreur.

 

Clémence BERNARD – Résumé de la semaine du 19 juin au 24 juin 2017

Fait : 

  • Lettrage des comptes fournisseurs, des virements internes, des chèques à encaisser en banque et de la caisse
  • Déclaration de TVA de Janvier à Avril 2017 d’une pharmacie
  • Contrôle des factures saisies et du lettrage réalisé par moi-même la semaine précédente
  • Justification des comptes non soldés restant sur le grand livre client
  • Imputation dans les comptes concernés des sommes restantes dans le compte d’attente des recettes et dépenses de Janvier à Avril 2017
  • Explication rapide par un comptable de la notion de CSG ( Contribution Sociale Généralisée )
  • Création des comptes d’une entreprise, dont l’activité principale est le bâtiment, dans le journal des  » Opérations Diverses  » grâce à la balance N-1 qui présente le nom de chaque compte accompagné de leur solde
  • Explication rapide du métier de Commissaire au Compte par un Commissaire présent dans le cabinet : les rapports réalisés par celui-ci à chaque contrôle, comment contrôler les comptes des entreprises,…
  • Retrouver les mêmes montants dans le bilan et la balance d’une entreprise créatrice d’une application pour prendre des rendez-vous hospitaliers
  • Retrouver les mêmes montants entre le compte de résultat et la balance ( mission d’un Commissaire au Compte) : Si une différence est trouvée, il fallait justifier l’écart entre la balance et le bilan et/ou le compte de résultat : retrouver l’endroit précis de la différence.
  • Rechercher les écarts entre les opérations courantes et le relevé de compte
  • Enregistrement des factures d’achats, de ventes, des salaires, et du journal de banque de Avril 2016 à Aout 2016
  • Déclaration de TVA et envoie, avec l’aide d’un comptable, à un autres comptable qui envoie les déclarations de TVA de chaque comptable au même instant aux impôts

À faire : 

  • Réaliser un inventaire physique chez un client
  • Saisir les factures d’achats, de ventes, les salaires, les opérations en banque d’une entreprise dont l’activité principale est la maçonnerie de Septembre 2016 à Mars 2016
  • Lettrage des comptes fournisseurs et clients de Avril 2016 à Mars 2016

Problèmes / Commentaires 

  • La découverte du métier de Commissaire au Compte m’a permis de découvrir une autre branche de l’activité de l’Expertise Comptable
  • Il faut posséder toutes les factures de chaque client pour réaliser la déclaration de TVA. Cependant, certains clients ne fournissent pas régulièrement celle-ci : cela provoque un retard dans les déclarations.

Clémence BERNARD – Résumé de la semaine du 13 au 16 juin 2017

Fait : 

  • Découverte du logiciel Quadratus avec l’une des comptables lors de déclaration de TVA grâce à Quadra Image
  • Apprentissage des dates des déclarations de TVA en fonction du type d’entreprise
  • Saisie d’une balance générale de fin d’exercice sur Quadratus dont la comptabilité est tenue par le service comptable de l’entreprise
  • Justification des comptes non soldés sur le grand livre manuscrit fournisseurs et  le grand livre clients
  • Saisie de la trésorerie (banque, caisse)  de Janvier à Avril 2017
  • Lettrage du compte fournisseur et du compte client sur Quadratus
  • Imputation dans les comptes concernés des sommes restantes dans le compte d’attente ( règlements par exemple) des recettes et dépenses de mai 2017 dont le client n’avait pas noté le détail de son règlement
  • Contrôler si le montant total des ventes hors taxes correspond au montant total de la TVA  Collectée saisie d’un client coordonnier
  • Saisie des achats de Décembre 2016 à mai 2017 d’un client pharmacien
  • Numérisation des factures du client pour les joindre à la saisie dans les journaux lors des enregistrements comptables des achats et des ventes dont l’activité du client est le bâtiment

À faire : 

  • Déclaration de TVA mensuelle d’une année d’exercice
  • Justifier les comptes sur QuadraCompta
  • Vérification avec une comptable de la saisie des factures d’achats et de ventes effectuée par mes soins

Problèmes / Commentaires 

  • Je partage un bureau avec une autre stagiaire qui a suivi une formation par le biais du GRETA. Cela permet de nous entraider.
  • Un comptable est chargé de me transmettre des dossiers sur lequel je dois travailler et me guider. Cependant, celui-ci part régulièrement en rendez-vous mais d’autres salariés sont toujours présents pour me renseigner.
  • Le cabinet utilise un logiciel performant qui permet une grande efficacité de l’entreprise.

Présentation du stage (BERNARD)

Etant étudiante en DCG1, je vais réaliser un stage dans un cabinet d’expertise comptable à Chalon Sur Saône. Magali RAUX, expert-comptable et commissaire aux comptes a bien souhaité m’accueillir au sein de son cabinet EXCO SOCODEC.

EXCO SOCODEC

Ce cabinet est spécialisé dans l’expertise comptable, l’audit et le conseil envers leurs clients. L’entreprise est composée de cinq agences en France.

J’ai réussi à trouver mon stage grâce à un membre de ma famille qui travaille au sein de cette entreprise. Cette personne m’a transféré l’adresse mail de Magali RAUX pour la contacter.