Pour commencer cette dernière semaine de stage, je me suis rendu chez un client du cabinet. Ce client possède un entrepôt de parfumerie et des produits capillaires. J’ai alors pris le rôle de l’audit en faisant le choix des produits à contrôler, et en allant les compter dans l’entrepôt. On vérifiait par la suite si ,en informatique, le nombre de produits correspondait. Si ce n’était pas le cas, je demandais au responsable des achats la justification de la différence. Parfois, la justification n’était pas présente, c’est pourquoi le responsable envoie la justification au cabinet les jours qui suivent.
Par la suite, une comptable du cabinet m’a rejoint et nous nous sommes rendu dans un magasin de parfumerie et cosmétique pour contrôler le stock présent en magasin et en informatique. Si des différences se présentaient, la procédure était la même que pour l’entrepôt.
Pour continuer cette semaine, j’ai enregistré les salaires des dirigeants, les variations de stock afin de préparer le bilan. Le paramétrage de la TVA était également essentiel dans les comptes fournisseurs pour permettre la déclaration de TVA. C’est une mission que j’ai pu ainsi accomplir et séparer la TVA à 20%, à 10% et à 5.5%. Grâce à cela, j’ai passé les écritures de déclaration de TVA ainsi qu’une provision de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises).
Un comptable m’a expliqué comment saisir les cotisations annuelles du RSI ( Régime social des indépendants) des deux dirigeants. Ce régime permet d’assurer la protection sociale obligatoire des travailleurs indépendants, commerçants, artisans , industriels et professionnels libéraux. Il a donc fallu distinguer les allocations familiales, la CSG (Contribution Sociale Généralisée) et les indéminités maladies.
Pour terminer cette semaine, j’ai calculé le résultat fiscal grâce aux explications d’un comptable. J’ai ainsi pris le résultat comptable (résultat net ajouté aux impôts sur le bénéfice) dans les soldes intermédiaires de gestion, ajouté les pénalités, et soustrait le CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi). Grâce à ce résultat fiscal, nous avons trouvé l’Impôt Société car celui-ci représente 15% du résultat fiscal qui est à déclarer. Par la suite, le comptable m’a montré le bilan imagé réalisé par la suite et expliqué chaque graphique. Cela lui permet de le montrer la situation de l’entreprise au client. Enfin, j’ai retranscris sur EXCEL le nom des produits compté dans l’entrepôt et dans le magasin en début de semaine avec le nombre de produits compté et le nombre de produits inscrit dans l’informatique des entreprises.