Archives de l’auteur : Julia RAMILLON

À propos Julia RAMILLON

DCG2

Présentation dernière semaine – Julia Ramillon

J’ai commencé mon lundi par la réunion habituelle (problèmes rencontrés + nouveautés comptables, fiscales et juridiques). J’ai ensuite lettré les comptes du dossier de Mr Thibert (le généalogiste), j’ai saisi la caisse de la pizzeria et lettré ses comptes.

J’ai commencé la saisie des achats d’un vendeur de vélos, scooters et motos. Puis j’ai du reprendre le dossier de la boulangerie, pour enregistrer les factures qui n’avaient pas été comptabilisés en faisant la différence entre la pâtisserie à 5,5% et à 10%, la boulangerie, les achats pour revente à 5,5% et à 10%, les surgelés,… J’ai effectué la saisie de la caisse, l’intégration bancaire et trier le compte d’attente.

J’ai effectué une déclaration de TVA d’un bureau de tabac à l’aide d’une comptable. Il faut faire la différence entre les revenus : il y a les commissions qu’il touche sur la vente de tabac, de jeux à gratter (8,85% du prix de vente) et les revenus de la revente de marchandises (briquets,…).

J’ai repris mon dossier de vente de vélos, scooters et motos dans lequel j’ai saisi les ventes, la première banque puis j’ai intégré la seconde. J’ai trié mon compte d’attente et j’ai fini par le lettrage des comptes.

Présentation de la quatrième semaine – Julia Ramillon

Cette semaine, j’ai continué de trier mon compte d’attente pour la boucherie puis on m’a confié le dossier d’une pizzeria. J’ai du saisir les factures d’achats en séparant bien la partie restaurant et la partie bar et dans chacune en différenciant les achats à 20% et à 5,5%. J’ai pu voir des factures avec de la consignation et de la déconsignation d’emballages. J’ai ensuite saisi la caisse et la première banque, la seconde fut intégré en comptabilité mais les encaissements et les décaissements vont directement en compte d’attente. J’ai donc du m’occuper du compte d’attente, de plus pour les encaissements en CB, j’ai du réincorporé les frais de CB dans l’écriture, ce qui fut très long.

J’ai pu observer la modification d’une liasse fiscale. En effet, une des comptables avait oublié de majorer son CICE, de ce fait, son résultat fiscal était faux, elle m’a donc montré comment modifier le résultat fiscal et quels retraitements elle avait effectué.

J’ai aussi passé une matinée avec une comptable qui m’a expliqué toute la réglementation du comité d’entreprise (CE) et sa révision. En effet, j’ai effectué la saisie d’un CE la semaine dernière ce qui m’a donné une idée de thème pour le rapport.

J’ai fini ma semaine en effectuant la révision d’un dossier (Taxis) avec Elodie. On a vérifié chaque cycle (personnel,fournisseurs,…) en suivant une liste de diligences, on a constitué le classeur de révision puis on a regardé le bilan, le compte de résultat et le tableau des SIG pour faire une note de synthèse sur l’entreprise.

Présentation de la troisième semaine – Julia Ramillon

J’ai débuté ma semaine par une réunion avec les comptables et les experts-comptables du cabinet. Pendant cette réunion, ils ont abordé les différents problèmes qu’ils avaient pu rencontrer sur les dossiers puis nous avons écouté une bande audio sur laquelle on nous expliquait les futurs changements comptables, fiscaux et juridiques.

J’ai ensuite effectué de la saisie pour un dossier de Mr Thibert, des généalogistes. J’ai saisi de nombreuses factures d’achats, principalement des factures d’interrogation d’internet et des archives (pour les recherches). J’ai aussi saisi les notes de frais, comme les péages, repas, parking,… Il fallait bien différencier les 2 salariés au niveau des comptes. J’ai été confronté à la déductibilité de la TVA pour le gazole à hauteur de 80%, dans ce cas les salariés utilisaient une voiture de tourisme donc la TVA n’était donc pas entièrement déductible.

J’ai saisi la balance d’une imprimerie, qui gère sa comptabilité en interne. J’ai continué avec le dossier d’un comité d’entreprise, où l’on saisit toute sa comptabilité à partir des mouvements bancaires. Je devais différencier les dépenses liées au budget de fonctionnement (achats de fournitures de bureau, téléphone,…) et les dépenses liées au budget d’œuvres sociales (achats entrées pour les parcs d’attractions,…) et puis j’ai saisi la caisse.

J’ai saisi les factures d’achats, de ventes et la banque d’une entreprise de transport de juillet 2016 à juin 2017. Puis pour une boulangerie et une boucherie, j’ai attribué les effets domiciliés dans les comptes fournisseurs correspondants (recherche grâce au relevé envoyé par la banque) et j’ai trié le compte d’attente en replaçant les mouvements dans leurs comptes. J’ai saisi les déclarations de TVA sur ETAFI de mon dossier traité au début de mon stage afin de faciliter la révision faite par Elodie.

 

Présentation de la deuxième semaine – Julia Ramillon

Cette deuxième semaine, j’ai repris le lettrage des comptes auxiliaires de mon dossier, ce qui me prit beaucoup de temps. En effet, j’ai du retrouver les correspondances entre les factures des fournisseurs et les paiements comme les virements, les chèques ou encore les effets domiciliés (billets à ordre,…) et je fis une liste des pièces manquantes. J’ai aussi lettré les comptes liés aux charges de personnel (421,431,…) et le compte de virement interne.

Puis j’ai saisi la caisse et les factures d’achats que la femme du gérant ne savait pas comptabilisé, cette dernière comptabilise les achats et effectue d’autres tâches comptables comme sa déclaration de TVA. Les autres comptes bancaires ne peuvent pas être intégrés directement en comptabilité, de ce fait, il faut saisir toutes les écritures.

J’ai aussi effectué le lettrage des comptes de TVA, grâce auquel je me suis aperçu que la femme du gérant s’était trompé sur 3 des ses déclarations mensuelles de TVA. En effet, l’entreprise devait autoliquider de la TVA (sous traitance dans le BTP) au taux de 20% et la gérante a pris un taux de 10%, ce qui faussait sa déclaration. Je dus effectuer des recherches pour en savoir plus sur l’autoliquidation de la TVA en cas de sous-traitance dans le BTP pour comprendre son erreur. Je trouvais d’autres erreurs de comptabilisation de la femme du gérant que je modifiai.

Je saisis l’écriture d’affectation du résultat grâce au document relatif à la décision de l’associé unique. Ensuite, je vérifia que les intérêts et le somme restant à rembourser dans les comptes correspondait aux sommes de l’échéancier du relevé bancaire. Je dus enregistrer les emprunts sur Cegid (traitement annexe) : taux fixe ou taux variable, durée de l’emprunt, nom de l’établissement de crédit,… Le tableau du premier emprunt fut automatiquement remplis (vérification des montants) et le second je dus le remplir manuellement. Ce traitement annexe permet aussi de rapprocher les sommes du tableau d’emprunt à la comptabilité.

Ce dossier comptait de nombreuses erreurs dû au travail de la personne chargé de ce dossier avant Elodie et moi, que je dus corriger.

Présentation du stage et de la première semaine – Julia Ramillon

J’effectue mon stage à la Sogest, un cabinet d’expertise comptable situé à Louhans. Ma tutrice est Isoline Compagnon, une des comptables du cabinet. J’ai obtenu ce stage grâce à mon entourage familiale.

Lors de mon premier jour, j’ai été accueilli par Philippe Thibert, expert comptable. Il m’a présenté les locaux ainsi que le personnel, j’ai découvert le logiciel comptable Cegid. La comptable avec qui je partage mon bureau, Elodie m’a de suite donné un dossier concernant un gérant d’un commerce de vente d’appareils d’électroménagers dont l’exercice se termine au 31 mars. J’ai donc effectuer plusieurs taches pendant mes deux premiers jours:

  • saisir les achats et les ventes d’octobre,
  • saisir les ventes et certains achats de novembre à mars,
  • saisir les écritures de TVA d’octobre à mars,
  • faire l’intégration bancaire d’octobre à mars : intégrer en comptabilité les mouvements bancaires.
  • trier le compte d’attente dans lequel s’inscrive automatiquement les mouvements précédemment intégrés : trouver la destination de chaque mouvement pour les sortir du compte d’attente, pour cela je me suis aidé du relevé bancaire sur lequel tous les mouvements sont annotés.
  • commencer le lettrage du compte Fournisseur, en prenant chaque compte auxiliaire qui correspond  à un fournisseur.