J’ai commencé mon lundi par la réunion habituelle (problèmes rencontrés + nouveautés comptables, fiscales et juridiques). J’ai ensuite lettré les comptes du dossier de Mr Thibert (le généalogiste), j’ai saisi la caisse de la pizzeria et lettré ses comptes.
J’ai commencé la saisie des achats d’un vendeur de vélos, scooters et motos. Puis j’ai du reprendre le dossier de la boulangerie, pour enregistrer les factures qui n’avaient pas été comptabilisés en faisant la différence entre la pâtisserie à 5,5% et à 10%, la boulangerie, les achats pour revente à 5,5% et à 10%, les surgelés,… J’ai effectué la saisie de la caisse, l’intégration bancaire et trier le compte d’attente.
J’ai effectué une déclaration de TVA d’un bureau de tabac à l’aide d’une comptable. Il faut faire la différence entre les revenus : il y a les commissions qu’il touche sur la vente de tabac, de jeux à gratter (8,85% du prix de vente) et les revenus de la revente de marchandises (briquets,…).
J’ai repris mon dossier de vente de vélos, scooters et motos dans lequel j’ai saisi les ventes, la première banque puis j’ai intégré la seconde. J’ai trié mon compte d’attente et j’ai fini par le lettrage des comptes.