Présentation de la troisième semaine – Julia Ramillon

J’ai débuté ma semaine par une réunion avec les comptables et les experts-comptables du cabinet. Pendant cette réunion, ils ont abordé les différents problèmes qu’ils avaient pu rencontrer sur les dossiers puis nous avons écouté une bande audio sur laquelle on nous expliquait les futurs changements comptables, fiscaux et juridiques.

J’ai ensuite effectué de la saisie pour un dossier de Mr Thibert, des généalogistes. J’ai saisi de nombreuses factures d’achats, principalement des factures d’interrogation d’internet et des archives (pour les recherches). J’ai aussi saisi les notes de frais, comme les péages, repas, parking,… Il fallait bien différencier les 2 salariés au niveau des comptes. J’ai été confronté à la déductibilité de la TVA pour le gazole à hauteur de 80%, dans ce cas les salariés utilisaient une voiture de tourisme donc la TVA n’était donc pas entièrement déductible.

J’ai saisi la balance d’une imprimerie, qui gère sa comptabilité en interne. J’ai continué avec le dossier d’un comité d’entreprise, où l’on saisit toute sa comptabilité à partir des mouvements bancaires. Je devais différencier les dépenses liées au budget de fonctionnement (achats de fournitures de bureau, téléphone,…) et les dépenses liées au budget d’œuvres sociales (achats entrées pour les parcs d’attractions,…) et puis j’ai saisi la caisse.

J’ai saisi les factures d’achats, de ventes et la banque d’une entreprise de transport de juillet 2016 à juin 2017. Puis pour une boulangerie et une boucherie, j’ai attribué les effets domiciliés dans les comptes fournisseurs correspondants (recherche grâce au relevé envoyé par la banque) et j’ai trié le compte d’attente en replaçant les mouvements dans leurs comptes. J’ai saisi les déclarations de TVA sur ETAFI de mon dossier traité au début de mon stage afin de faciliter la révision faite par Elodie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *