Archives de l’auteur : Juliette REZKI

À propos Juliette REZKI

DCG2

Juliette Rezki – Quatrième semaine (du 03 au 07 Juillet)

La quatrième semaine de stage a été un peu plus décousu étant donné que le local de Capec de Chalon se trouvait être en travaux pour refaire les sols (donc la semaine a été beaucoup de déménagements et de réaménagements des bureaux avec tous les meubles, documents et matériels informatiques).

Cependant, cela ne m’a pas empêché de terminer la révision du dossier donné par mon maître de stage.

De plus, j’ai accompagné la manager en déplacement pour récupérer la comptabilité d’un client (il n’utilise pas le même logiciel que Capec). Ainsi j’ai pu observer les procédures pour les différents logiciels, une discussion sur l’avenir de la société, les informations échangées. Nous sommes repartis avec des classeurs contenant les documents à scanner pour faire la révision comptable du dossier. Une fois de retour, j’ai scanner les documents utiles à la révisions et rangés dans la GED (Gestion Electronique de Documents) puis je les associés a des écritures comptables pour facilité la vérification des montants lors de la révision. Cela m’a permis de voir le travail fourni en amont de la révision pour qu’elle soit le plus efficace possible. Bien évidement, la manager m’a conviée à réviser le dossier avec elle directement sur le logiciel comptable.

Durant cette semaine, j’ai pu saisir un dossier dont l’activité est aussi assez particulière. J’ai saisie les factures dans le journal d’achat et la banque. J’ai aussi enregistré la caisse et fait la déclaration de TVA avec l’aide de l’assistante comptable de l’équipe.

Juliette Rezki – Troisième semaine (du 26 au 30 Juin)

Lors de cette troisième semaine de stage, j’ai pu accompagner mon maître de stage lors d’un rendez vous client a l’extérieur. Nous avons visités les locaux de la nouvelle entreprise (c’est un rachat d’une entreprise donc l’ancien cabinet qui s’occupait de la comptabilité doit transmettre les informations et la comptabilité précédente à Capec). Ce rendez vous avait pour but la signature de la lettre de mission entre Capec et cette entreprise (dont les modalités avaient été discutés avant mon stage). Mon maître de stage a aussi expliqué les documents dont il aurait besoin pour saisir la comptabilité de l’entreprise (ce qui n’a pas été toujours facile a expliquer du fait des habitudes en place du gérant) et du mode de fonctionnement de la caisse (et de ses obligations futures prévu par la loi).

Cette semaine, j’ai aussi pu assister la manager de l’équipe de Chalon lors de la révision d’un dossier. Elle m’a expliqué le mécanisme de la révision comptable et celle de Capec et montrer les ORI (Outils de Révision Intégrés) qu’elle utilisait ainsi que la mise en place de la charge de qualité client de Capec. Une fois la révision du dossier fini, la manager m’a mis le dossier client sur leur logiciel en local (pour que cela n’interfère pas avec la révision qu’elle venait de terminer) et m’a dit d’essayer de faire la révision complète de ce dossier comme s’il n’y avait rien eu de fait. J’ai donc révisé le dossier entièrement toute seule avec parfois son aide lorsque je bloquais. Les cycles les plus dur à réviser étaient celui de l’Etat (TVA, IS, …) et celui du Social (Salaires, DADS, …). Les plus simples ont été ceux des Achats/Fournisseurs et des Ventes/Clients.Une fois la révision terminée, mon maitre de stage m’a donné un autre dossier à réviser (toujours en local) où j’ai du faire pareille que le premier.

Juliette Rezki – Deuxième semaine de stage (du 19 au 23 Juin)

Cette semaine a été axée sur 2 dossiers principalement et un rendez vous client.

J’ai assisté mon maître de stage lors d’un rendez vous avec un potentiel futur client. Ce dernier était venu avec un dossier solide pour monter son entreprise (statuts de la future SAS, prévisionnel déjà fait avec la BGE, …). Il venait donc s’informer sur Capec vis a vis de ses attentes : les services proposés, le prix des honoraires, la relation entre Capec et lui, … Ce rendez vous était très intéressant car j’ai pu voir la démarche et le coté commercial que proposait Capec pour ses clients.

D’autre part, j’ai saisie deux dossiers assez important : l’un était une entreprise qui venait d’être créer et l’autre était une saisie sur une année complète.

Le premier dossier porte sur une entreprise qui a été crée le 15 Avril 2017 mais dont certains mouvements de comptabilité (surtout des achats) avaient déjà été effectués avant la date de création de l’entreprise. Et ainsi mon maître de stage me confia la tache d’enregistrer les écritures comptables de cette nouvelle entreprise (c’est a dire les achats effectués avant et après la date de création, l’enregistrement du capital social, les nouveaux mouvements bancaires, …).

Le deuxième dossier porte sur une entreprise qui a une saisie comptable particulière : mon maître de stage fait sa saisie comptable qu’une fois par an, c’est a dire qu’il saisie l’année entière en une seule fois dans l’année et fait la révision des comptes tout de suite après (bilan, résultat d’exercice, annexe, …). Il m’a donc chargé de faire la saisie entière de ce client (journal d’achat, de vente, de banques et opérations diverses) avec ses petites particularités (par exemple : la facture d’achat de ligne téléphonique ne s’écrit pas dans le journal d’achat mais elle se vérifie dans le journal de banque).

Juliette REZKI : Première semaine

Cette première semaine se compose de deux jours de stage.

Le premier jour, je suis partie avec la manager de Chalon au siège social de Capec (Quetigny 21) pour y recevoir une formation sur le logiciel qu’utilise Capec. Cette formation s’est déroulée toute la journée. En fin de journée, j’ai pu assister à une mise au point avec la manager de Chalon et l’expert comptable en charge de Chalon sur un futur projet et investissement d’une entreprise.

Le deuxième jour, après que mon maitre de stage m’a expliqué comment traiter un dossier entièrement, j’ai commencé la saisie comptable. J’ai pu aussi commencer à me renseigner pour trouver un sujet pour le rapport de stage.

Présentation du stage Juliette REZKI (DCG2)

Nom de l’entreprise/cabinet : Capec

Adresse complète : 179 Avenue de Paris, 71100 Chalon sur Saône

Téléphone : 03 85 87 79 52

Mail : pfroux@capec.fr

Nom du responsable de l’entreprise/cabinet : Jean Luc THEURET

Nom, prénom et fonction du maître de stage : FROUX Philippe, Chargé de Clientèle

Comment j’ai obtenu ce stage :

Comment s’est passé mon premier contact avec l’entreprise/cabinet :