Durant ces deux dernières semaines de stage, j’ai continué à faire de la saisie et à traiter les dossiers que l’on m’a confié afin d’enregistrer chacunes des factures dans le journal d’achat et de vente, les relevés bancaires dans le journal de banque et les relevés de caisse dans le journal de caisse.
J’ai eu l’occasion d’étudier des bilans ainsi que des comptes de résultats et j’ai travaillé sur un dossier se clôturant le 31/03.
Grâce à celui-ci, j’ai comptabilisé des charges constatées d’avance et des factures non parvenues, j’ai régularisé les erreurs commises durant l’année (erreur de compte par exemple).
Ensuite on m’a expliqué comment créer une immobilisation, choisir son mode d’amortissement (linéaire, dégressif…). Suite à cela nous avons remplacé une immobilisation existante qu’on a remplacé par une nouvelle avec amortissement linéaire. Ensuite nous avons enregistré les dotations qui se font automatiquement avec le logiciel. Suite à cela, j’ai enregistré les variations de stocks, la régularisation de TVA etc…
J’ai eu l’occasion à travers toutes ces tâches de comprendre comment la réalisation d’un bilan est effectuée.
On m’a aussi expliqué comment réaliser la partie sociale c’est-à-dire les feuilles de paye et la DSN (Déclaration Sociale Nominative)
J’ai aussi traité un dossier d’une SAS pour lequel il fallait effectuer la répartition des dividendes et j’ai réalisé plusieurs déclarations de TVA.
Ce premier stage m’aura donc permis de découvrir le métier de comptable au sein d’un cabinet.
J’ai appris, à travers les nombreuses tâches qui m’ont été confiées à me servir d’un logiciel comptable, réaliser des déclarations de TVA, des feuilles de paye… mais aussi à mettre en œuvre ce que nous avons appris en cours tout au long de l’année.
De plus, mon maître de stage, Monsieur Enis Dzogovic m’a proposé de revenir au sein de son cabinet pour le deuxième stage.