Archives de l’auteur : Matthis ORMANCEY

À propos Matthis ORMANCEY

DCG1

Matthis Ormancey – Semaine 4

Semaine 4

Lundi : J’ai saisi les dépenses de l’année 2016 d’un restaurant d’après un document excel tenu par le client que j’ai modifié pour le rendre imputable sur le logiciel comptable.

Mardi : J’ai effectué la saisie comptable des 6 derniers mois d’un agent : ventes, achats, contravention, banque,…

Mercredi : J’ai commencé par détailler les remises de chèques apparaissant sur le relevé bancaire et j’ai lettré les opérations.
J’ai également saisi à la main (sans EBICS) les relevés bancaires du même restaurateur que lundi sur 6 mois.

Jeudi : Un des comptables m’a importer la balance que j’avais recopié pour clôturer l’année précédente. Après avoir demandé au client où se trouvaient les relevés bancaires de janvier à juin 2016, j’ai fini de les saisir .
J’ai ensuite travailler sur une pizzeria en enregistrant les factures d’achats, en recopiant la caisse de juin sur un document Excel pour l’importer facilement depuis Quadra avec un import ASCII. J’ai ensuite fait la déclaration de TVA semestrielle.

Vendredi : En arrivant j’ai fini la déclaration de TVA. Le montant étant trop élevé pour que le client le paye en une fois, j’ai assisté Armand pour construire un échéancier de TVA pour que le client paye ainsi environ 350€ par mois pendant quelques mois. La TVA a donc été télédéclarée aux impôts mais sans le règlement. Ainsi, j’ai préparé une lettre pour les impôts avec la déclaration papier et l’échéancier mis en place.
L’après midi, j’ai saisi des factures de ventes et d’achat d’un revendeur de bois.

Matthis Ormancey – Semaine 3

Semaine 3 :

Lundi : J’ai saisi une balance papier fournie par l’ancien comptable du client que le cabinet à récupérer. Cette balance a ensuite pu être intégrée sur Quadra. De plus, cette balance contenant un compte fournisseurs devait être détaillée afin d’en justifier le solde, ce que j’ai réalisé à partir du grand livre fournisseurs qu’on ma donner, où les différences de soldes s’expliquaient par certaines opérations non encore lettrées.
J’ai ensuite pointé l’ensemble des opérations de salaire concernant un gros client suisse ayant des unités de productions en France. Je n’ai en revanche pas eu le temps de faire un modèle excel permettant de transformer les comptes de comptabilité française en comptes suisses, comme cela était demandé par le client puisqu’il fallait le renvoyer le soir même.

Mardi : Un des collaborateurs m’a confié toute la saisie d’un client plombier, j’ai donc du enregistrer des factures d’achats, de ventes, j’ai vérifié et incrémenté les relevés EBICS et j’ai ensuite détaillé les remises de chèques et les lettres de changes relevées en les lettrant.
J’ai dans cette même journée saisi les relevés bancaires d’une SCI.

Mercredi : Un client sous forme de SASU ayant répondu à un appel d’offre et ayant remporté cet appel nous a demandé de l’aider à constituer son dossier afin de valider le marché. Il nous a envoyé la liste de documents que l’acheteur (l’entreprise qui a lancé l’appel d’offre) désirait et j’ai recherché les documents dont il avait besoin, notamment un formulaire DC2 et un certificat de la caisse des congés payés.
J’ai assisté à l’établissement d’un bilan par une collaboratrice l’après-midi et j’ai repris l’ensemble des immobilisations de l’agent sur un fichier excel pour un import ASCII. Cette solution permet un gain de temps considérable car chaque immobilisation aurait du être reprise dans le logiciel comptable.

Jeudi : D’après les déclarations de TVA sous format PDF d’un client, j’ai saisi celles de juillet 2016 à avril 2017. C’est ce jour que M NAGLOO est venu. Ensuite, j’ai saisi les fiches individuelles de participation d’une SCOP SARL (Société Coopérative et Participative). En effet, les salariés étant associés majoritaires à au moins 51% du capital social, ils ont droit chaque année à une part sous forme de participation ou d’intéressement du profit, et à une part de dividendes, le reste allant dans les réserves de l’entreprise. Ces primes, déblocables au bout de 5 ans (parfois moins sous certaines conditions), sont majorées d’intérêts chaque année. Emmanuel B. m’a donc demandé de calculer si, dans le cas des primes de participation, il y avait ou non anatocisme des intérêts. J’ai donc fait des calculs permettant de prouver ce que j’avançais d’abord à la main puis de manière automatisée sur Excel pour vérifier que je ne faisais pas d’erreur dans les montants des intérêts de l’année en cours.

Vendredi : J’ai enregistré des relevés bancaires à l’aide du module EBICS puis j’ai lettré le tout sur les 4 mois concernés. Pour finir la semaine, j’ai saisi la caisse de l’année 2016 d’un client restaurateur en détaillant les règlements par chèques, espèces ou encore tickets restaurants mais aussi les ventes à 20 % (alcool) et celles à 10%.

Matthis Ormancey – Semaine 2

Lundi, j’ai saisi les factures de vente et d’achat d’un client revendeur de vin sur un an ainsi que ses relevés bancaires. J’ai pointé chacun des chèques qui étaient en compte d’attente pour les attribuer à la bonne opération.

Ce même jour j’ai saisie également les factures d’achats et de ventes d’un paysagiste.

Mardi, j’ai fini d’enregistrer les précédentes factures du paysagiste ainsi que ses relevés bancaires avec encore un pointage des chèques en compte d’attente. De plus, j’ai saisi les factures de ventes d’un autre paysagiste puis les factures et relevés d’un artisan en bâtiment.

Mercredi, j’ai écouté mon maître de stage sur plusieurs appels à des clients pour voir comment cela se déroulait. L’après-midi, étant donné qu’il manquait des documents fournis par les clients, j’ai classé et rangé tous les dossiers du cabinet dans un ordre différent de celui précédemment utilisé. De plus, j’ai édité plusieurs documents Excel pour pouvoir se repérer quant aux contenus des armoires.

Jeudi, j’ai archivé les dossiers obsolètes toute la matinée. L’après-midi j’ai tenté de répondre à la question de la possibilité d’achat d’un nouveau camion par un client. Pour y répondre, j’ai utilisé les données du client comme son dernier bilan, compte de résultat, ou encore solde intermédiaire de gestion.

Vendredi, j’étais en « congés » car les employés avaient un rassemblement commun à Mâcon auquel je ne pouvais participer.

Matthis ORMANCEY – Semaine 1

Mon stage se déroule au cabinet CERFRANCE de Fragnes-La Loyère, spécialisé dans les TPE et PME. Mon maître de stage est Emmanuel BLANCHET, expert-comptable.
J’ai été chaleureusement accueilli et les personnes de l’entreprise sont bienveillantes avec moi. J’ai été étonné de voir que les rôles sont très variés, il y a évidemment des comptables, une secrétaire, mais également une gestionnaire-paie et un conseiller juridique.

Le premier jour j’ai appréhendé le logiciel comptable utilisé par l’entreprise : Quadratus. J’ai également commencé à enregistrer les factures d’achats et de vente d’un client pour le mois de mai.

Mercredi, j’ai fini la saisie de la veille, puis j’ai calculé à la main la Tva à reverser pour le mois de mai. Un des comptables, Armand, a ensuite fait devant moi la déclaration de Tva télétransmise aux impôts. Il m’a aussi montré une déclaration d’impôt sur le revenu qu’il faisait pour un client en retard qui n’avait pas fourni les pièces nécessaires à temps.
Mon maître de stage m’a ensuite confié la mission de chercher si un client transporteur dépendait du RCS ou du Registre des Transports. J’ai donc utilisé internet de prime abord puis j’ai cherché dans le dossier du client afin de trouver les papiers pour appuyer le résultat de mes recherches.

Jeudi, mon référent m’a demandé de réfléchir, d’après les données d’un client qui étaient préalablement établies, au moyen d’enregistrer un maximum de factures en un minimum de temps. J’ai ensuite saisi la caisse d’un client sur un fichier excel et réalisé l’export de celle-ci sur Quadratus. J’ai également saisi les factures d’achats du même client, une entreprise vendant les matières premières à différents kebabs.

Vendredi, on m’a fourni la caisse d’un restaurant à enregistrer. J’ai donc créé un modèle sur excel permettant de calculer mes chiffres journaliers suivant les types de marchandises vendues puis j’ai pu tout importer facilement d’excel à Quadratus.
J’ai également vérifié la saisie EBICS (relevés bancaires) et généré les écritures de banque.
Ensuite, mon maître de stage m’a permis d’assister à un rendez-vous avec un client. Ce client est formateur en manipulation de monte-charges et il avait besoin de l’aide d’un expert-comptable pour remplir sa déclaration DATADOC, nouvellement nécessaire sous peine de ne plus pouvoir exercer. J’ai pu échanger avec lui et poser les questions que nécessite cette déclaration.
En fin de journée, on m’a donné un nouveau dossier d’un revendeur de vin. J’ai commencé à trier les factures qui s’étalent sur un an et j’ai enregistré les factures de vente.

Présentation du stage (ORMANCEY)

Mon stage se déroulera au cabinet d’expertise comptable CER France (TPE / PME)

Ce cabinet se situe sur la commune de Fragnes-La Loyère, plus précisément dans la ZAC de La Loyère, Route de Champforgeuil.

Téléphone : 03 85 98 91 41
Mail : eblanchet@71.cerfrance.fr

Durant l’événement organisé par le lycée Mathias afin de rencontrer des professionnels en début d’année, j’ai eu la chance d’échanger avec mon maître de stage que j’ai ensuite recontacter. Nous avons convenu d’un entretien auquel je me suis rendu et où j’ai été accepté. Mon référent durant ce stage sera Emmanuel BLANCHET.