Matthis Ormancey – Semaine 3

Semaine 3 :

Lundi : J’ai saisi une balance papier fournie par l’ancien comptable du client que le cabinet à récupérer. Cette balance a ensuite pu être intégrée sur Quadra. De plus, cette balance contenant un compte fournisseurs devait être détaillée afin d’en justifier le solde, ce que j’ai réalisé à partir du grand livre fournisseurs qu’on ma donner, où les différences de soldes s’expliquaient par certaines opérations non encore lettrées.
J’ai ensuite pointé l’ensemble des opérations de salaire concernant un gros client suisse ayant des unités de productions en France. Je n’ai en revanche pas eu le temps de faire un modèle excel permettant de transformer les comptes de comptabilité française en comptes suisses, comme cela était demandé par le client puisqu’il fallait le renvoyer le soir même.

Mardi : Un des collaborateurs m’a confié toute la saisie d’un client plombier, j’ai donc du enregistrer des factures d’achats, de ventes, j’ai vérifié et incrémenté les relevés EBICS et j’ai ensuite détaillé les remises de chèques et les lettres de changes relevées en les lettrant.
J’ai dans cette même journée saisi les relevés bancaires d’une SCI.

Mercredi : Un client sous forme de SASU ayant répondu à un appel d’offre et ayant remporté cet appel nous a demandé de l’aider à constituer son dossier afin de valider le marché. Il nous a envoyé la liste de documents que l’acheteur (l’entreprise qui a lancé l’appel d’offre) désirait et j’ai recherché les documents dont il avait besoin, notamment un formulaire DC2 et un certificat de la caisse des congés payés.
J’ai assisté à l’établissement d’un bilan par une collaboratrice l’après-midi et j’ai repris l’ensemble des immobilisations de l’agent sur un fichier excel pour un import ASCII. Cette solution permet un gain de temps considérable car chaque immobilisation aurait du être reprise dans le logiciel comptable.

Jeudi : D’après les déclarations de TVA sous format PDF d’un client, j’ai saisi celles de juillet 2016 à avril 2017. C’est ce jour que M NAGLOO est venu. Ensuite, j’ai saisi les fiches individuelles de participation d’une SCOP SARL (Société Coopérative et Participative). En effet, les salariés étant associés majoritaires à au moins 51% du capital social, ils ont droit chaque année à une part sous forme de participation ou d’intéressement du profit, et à une part de dividendes, le reste allant dans les réserves de l’entreprise. Ces primes, déblocables au bout de 5 ans (parfois moins sous certaines conditions), sont majorées d’intérêts chaque année. Emmanuel B. m’a donc demandé de calculer si, dans le cas des primes de participation, il y avait ou non anatocisme des intérêts. J’ai donc fait des calculs permettant de prouver ce que j’avançais d’abord à la main puis de manière automatisée sur Excel pour vérifier que je ne faisais pas d’erreur dans les montants des intérêts de l’année en cours.

Vendredi : J’ai enregistré des relevés bancaires à l’aide du module EBICS puis j’ai lettré le tout sur les 4 mois concernés. Pour finir la semaine, j’ai saisi la caisse de l’année 2016 d’un client restaurateur en détaillant les règlements par chèques, espèces ou encore tickets restaurants mais aussi les ventes à 20 % (alcool) et celles à 10%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *