Arnaud DAUMAS – Présentation de la troisième semaine de stage

Au cours de cette troisième semaine, j’ai pu faire de nouvelles tâches et acquérir de nouvelles expériences.

Pour commencer la semaine, il a fallut contrôler le livre de police d’une société de vente de véhicules. C’est une société qui fait elle-même sa comptabilité, le cabinet doit seulement la contrôler et la corriger si besoin. Or justement la comptable avec qui je travaille est allée sur place pour y travailler, mais les stocks ne correspondaient pas avec ce qui était enregistré en compta. Il a donc fallut vérifier le livre de police, dans lequel il est obligatoire de renseigner toutes les ventes, ainsi que toutes les acquisitions.

J’ai commencé par contrôler les biens d’occasions, avec une feuille que la comptable avait préparée à l’aide de ce qui était enregistré en comptabilité : il fallait pointer sur le tableau tout ce qu’il y avait dans le livre de police, et si besoin, compléter le tableau.

Durant le contrôle je me suis heurté à plusieurs problèmes : le livre de police n’était pas complet, à certains endroits il manquait la date d’acquisition/de vente, le nom du vendeur et/ou de l’acheteur, et même parfois le prix d’acquisition/de vente ! Il a donc fallut établir une liste de tous les problèmes rencontré pour pouvoir poser les questions nécessaires au gérant.

Ensuite il a fallut contrôler le stock des biens neufs. D’autres problèmes sont apparus : sur le livre de police figuraient des biens neufs achetés et pas encore vendus, mais dans les stocks ils n’apparaissaient nul part. La question était de savoir s’ils avaient été vendus ou oubliés dans les stocks. Nous avons donc complété la liste de question à poser et tout envoyé par mail. Cette tâche m’a pris une journée complète.

J’ai tenu également la comptabilité d’un bar, en enregistrant les factures d’achats, en détaillant la caisse, et en enregistrant les relevés bancaire. Ce bar avait une particularité, c’est qu’il est en dessous des seuils, donc est franchisé de TVA. Cela facilite les écritures et permet d’aller plus vite, mais pas trop sinon il risque d’y avoir des erreurs, comme pour les factures d’un fournisseurs en particulier où il y avait une remise quelques fois grâce à une bon d’achat qui était marqué dans un coin de la facture que je n’avais pas vu. Je m’en suis rendu compte lorsque j’ai voulu faire le lettrage du compte de ce fournisseur en voyant qu’il y avait quelques factures non lettrées et des paiements qui étaient proches du montant de ces factures. J’ai alors vérifié les factures et vu mon erreur que j’ai corrigé immédiatement pour les factures concernés.

Pour la suite j’ai regardé la comptable faire deux liasses fiscales afin de finaliser le bilan de ces deux sociétés. La première était un SCI soumise à l’IS, et la deuxième était une SARL également soumise à l’IS. Les liasses ont été faites l’une après l’autre car ce sont les mêmes actionnaires dans les deux sociétés et la SCI loue son bien immobilier à la SARL. La SCI à été plutôt rapide à faire, en une demie journée c’était fait. Cependant la SARL à été plus compliquée. La comptable n’a pas beaucoup de dossier pour lesquels elle fait le bilan, elle n’a donc pas l’habitude de faire les liasses fiscales et met plus de temps, mais ça me permet également d’avoir plus de temps pour observer et comprendre ce qu’elle fait. Il nous à donc fallu une journée supplémentaire pour faire la liasse fiscale de la SARL.

De plus, le logiciel calcul tout seul un tableau de financement, mais celui-ci n’était pas équilibré, nous avons donc dû chercher l’erreur, ce qui nous a pris beaucoup de temps.

Enfin, j’ai dû pointer pour une autre comptable et une autre société, les tickets de carte bleu avec les relevés bancaires : les prélèvements en carte bleu se font en différé et ont donc lieu qu’une seule fois par mois, on doit alors pointer si le client nous à donné tous les tickets correspondants. Il y avait 6 mois de contrôle à faire (dont un mois où nous n’avions pas le relevé donc que nous ne pouvions pas contrôler), et au final j’ai pu constater qu’il manquait environs la moitié des tickets, il faudra donc prévenir le client. D’un autre côté, il y avait également des tickets qui n’apparaissaient pas dans le relevé bancaire, ce sont des dépenses faites avec sa carte personnelle, il faudra donc les lui rendre.

2 réflexions au sujet de « Arnaud DAUMAS – Présentation de la troisième semaine de stage »

  1. Laurent Delauzun

    Bonjour Arnaud,

    C’est très bien de rencontrer des problèmes, cela oblige à trouver des solutions… et permet d’envisager parfois des sujets de rapport de stage.
    As-tu une idée de celui pour lequel tu vas opter ?
    Je passerai en fin de semaine ou début de semaine prochaine.

    Bonne continuation,
    Laurent Delauzun

    Répondre
    1. Arnaud DAUMAS Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je n’ai pas encore d’idée présise du sujet mais j’envisage de traiter les paies pour le rapport. J’ai pu observer comment elles étaient établis et j’ai trouvé très intéressant à voir et à faire, et en début de cette semaine j’ai travaillé sur une feuille de paie en autonomie pour comprendre les calculs pour les bases et les spécificités. J’ai pu tout retrouver, et c’était très intéressant, maintenant je comprends une feuille de paie quand j’en vois une

      Répondre

Répondre à Arnaud DAUMAS Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *