Le premier jour mon maître de stage m’a fait découvrir l’entreprise et le personnel.
Ensuite, j’ai saisi des factures d’achat sur le logiciel CEGID puis d’autres factures d’achat sur le logiciel de gestion CABEXPERT, ainsi que des demandes d’avoir au service après vente sur des produits défectueux pour les faxer au fournisseur. Nous avons envoyé en comptabilité les factures de CABEXPERT à CEGID.
Le deuxième jour, avec le directeur du groupe nous avons passé une commande sur l’intranet de l’entreprise en suivant les quantités indiquées dans un tableau EXCEL, puis j’ai vérifié des commandes qui étaient arrivées le jour même.
Le troisième jour, nous avons examiné la caisse avec la comptable et j’ai fait des saisies sur EXCEL pour enregistrer les billets et pièces qui se trouvent dans celle-ci ( il faut prendre en compte les prélèvements, les apports, le fonds de caisse..) Parfois il faut commander de l’espèce. J’ai pointé des factures pour ensuite les saisir. Puis j’ai créé des factures de rétrocession que nous devons envoyer avec l’aide d’EXCEL pour les imprimer et les faxer. La journée s’est terminée par l’enregistrement des heures des employés sur le logiciel en prenant compte des congés payés, des arrêts..
Le quatrième jour, j’ai examiné la caisse puis nous avons vérifié ce qu’il s’y trouvait à l’intérieur ( vérification tous les jours sauf les liasses de billets tous les deux jours ), nous avons remis de l’espèce à la banque (1 fois par semaine). J’ai fait du lettrage, sorti des factures qu’il fallait trier par ordre alphabétique. J’ai saisi, vérifié et pointé des factures. Nous avons procédé à l’enregistrement des factures de rétrocession que nous avons reçu dans CABEXPERT puis à la saisie en opérations diverses dans CEGID de ces factures. J’ai fait une demande d’avoir pour le service après vente dans CABEXPERT et je l’ai faxé au fournisseur.
Merci Romane pour cet article. Je vois que vous avez bien démarré et que vous avez fait un grand nombre d’activités différentes. C’est très bien !
Bonne continuation !