Archives de l’auteur : Hélène ROUME

À propos Hélène ROUME

DCG2

ROUME Hélène – Semaine 4

Lundi & Mardi j’ai continué la saisie de frais généraux et l’encaissement des chèques.

Le reste de la semaine a été plus intéressant car j’ai eu l’occasion de travailler avec la personne qui s’occupe en priorité de la création des nouveaux fichiers clients, des clients interdits c’est-à-dire ceux qui n’ont pas réglés leurs factures à plus de 60 jours de la date d’échéance. J’ai aussi vu la procédure mise en place par l’entreprise de la première relance client jusqu’au contentieux. J’ai pu récupérer des documents pour enrichir mon rapport de stage.

ROUME Hélène – Semaine 2 et 3

En début de deuxième semaine j’ai terminé de saisir les factures de frais généraux de SOCIAG. Ensuite, Mme SEGUIN m’a montré comment réaliser la déclaration de TVA. J’ai pu faire la déclaration sur le site www.impôts.gouv.fr ce que je n’avais pas pu faire l’an dernier au cabinet André & Associés.

La déclaration de TVA doit comporter en annexe une déclaration d’échange de biens qui concerne les biens importés des pays de l’UE uniquement car elle sert de justificatif à la TVA auto liquidée.

J’ai ensuite vu la mise en place d’un plan de financement pour les clients qui souhaitent acheter des silos pour conserver de grandes quantités de grains. Cette solution est proposée aux clients car il est plus avantageux pour PHILICOT de livré plusieurs tonnes de grains en une seule fois que de petites quantités régulièrement. C’est donc un gain de temps et d’argent pour l’entreprise et un investissement à long terme pour ses clients. Le plan de financement peut être étalé sur 3 ans maximum.

La troisième semaine, j’ai pu voir que l’entreprise avaient beaucoup de factures fournisseurs à recevoir, il faut donc passer des provisions en vue de les régler. Ensuite il faut passer une extourne de ces provisions lorsqu’elles n’ont plus lieu d’être. Pour cela on utilise le logiciel DECLIC qui permet de lister les commandes fournisseurs passées et on compare cette liste avec les factures qui ont été payées. Cette vérification est effectuée chaque mois.

En fin de semaine j’ai commencé mon rapport de stage.

En plus de tout cela je continue chaque jour à m’occuper des chèques clients à encaisser et à saisir des factures de frais généraux.

Helene ROUME – Première semaine

Cette année je fais mon stage à PHILICOT situé à Chagny. C’est une SAS appartenant au groupe familial NICOT. L’entreprise est spécialisée dans l’alimentation du bétail. L’entreprise est présente sur plusieurs régions de France.
Le représentant légal est M. NICOT Emile.
Ma tutrice de stage est Fanny SEGUIN, comptable dans l’entreprise.

Le premier jour on m’a d’abord expliqué le fonctionnement de l’entreprise et du logiciel comptable utilisé qui est différent de celui que j’avais pu utiliser l’an dernier. Ensuite, j’ai enchaîné sur la saisie des chèques clients, certains chèques doivent être comptabilisés impérativement avant midi car ils sont remis à la banque le jour-même.
L’après-midi j’ai commencé la saisie des factures fournisseurs de l’entreprise.

Vendredi j’ai continué la saisie des factures fournisseurs puis les chèques. L’après-midi ma tutrice m’a expliqué comment faire les rapprochements bancaires, la méthode utilisée est différente de celle que l’on m’a apprise au cabinet André l’an dernier. En fin de journée, j’ai pu discuter avec ma tutrice du sujet de mon rapport de stage et des activités susceptibles de m’intéresser pour élaborer mon rapport.