Archives de l’auteur : Ludivine MATYNIAK

À propos Ludivine MATYNIAK

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Ludivine Matyniak – Présentation de ma 3e semaine

En début de semaine, je me suis vue confier un très lourd dossier : celui des tablettes. En effet, chaque club s’est vu attribué une ou plusieurs tablettes tactiles (en fonction du nombre d’équipe engagée et de la catégorie) dont 40% du prix est pris en charge par la Fédération Française de Football, 30% par le club lui-même et les 30% restant sont réparti entre la Ligue de Football et le District. J’ai donc répertorié, par District, dans un tableau Excel le numéro ainsi que le nom de tous les clubs afin de calculer le nombre de tablette qu’ils ont reçu et doter le montant restant à facturer pour chacun. Une fois ce travail de préparation effectué, j’ai enregistré les montants en comptabilité et averti les Districts (celui de l’Yonne, de la Côte d’Or, de la Nièvre et de la Saône et Loire) par courrier qu’un certain montant leur avait été prélevé.

J’ai également envoyé une lettre pour chaque club ayant fait l’objet d’un report de match. Lorsqu’un match n’a pas pu être joué à la date initiale pour diverses raisons, le deuxième déplacement de l’équipe dite visiteuse est pris en charge à 50% par le club receveur. Il faut donc les avertir du montant qu’ils doivent rembourser et donc qui doit être débité du compte du club receveur.

De plus, j’ai extourné le compte 486 – Charges à payer et  soldé le compte clients divers. Cette dernière consistait à rapprocher chaque opérations de ce compte à un compte de produit se rapportant à l’opération. En parallèle, j’ai continué la saisie de factures fournisseurs, des frais de déplacement  et des règlements clients par chèque. En fin de semaine j’ai d’ailleurs procédé à la remise de chèque.

D’autre part, j’ai actualisé de nombreux tableaux Excel : celui de la CRA (Comité Régional d’Arbitrage) ; celui des frais de fonctionnement et de la masse salariale ; celui des frais de déplacement et de leur répartition entre autres…

Ludivine Matyniak – Présentation de ma 2ème semaine de stage

Lors de cette deuxième semaine de stage, j’ai effectué des opérations d’inventaire. En effet l’entité dans laquelle je fais mon stage clôture ses comptes le 30/06.

Je me suis donc occupée des provisions ;  à l’aide d’un tableur Excel j’ai provisionné le montant des intérêts bancaires, de l’impôt, de la taxe d’habitation et de la taxe foncière notamment. Par ailleurs, j’ai effectué le lettrage des comptes fournisseurs et soldé des comptes de tiers. En fin de semaine, je me suis occupée des clients douteux. Cette mission consistait en l’établissement d’un tableau (sous Excel) afin de répertorier l’ensemble des reprises et des dotations à effectuer, mais également l’arrivée de nouveaux clients douteux ou au contraire constater ceux qui ne le sont plus, et ensuite enregistrer les opérations en comptabilité.

En parallèle, j’ai continué de faire des opérations plus « classiques »  telles que l’encaissement des chèques et la saisie de facture ainsi que des frais de déplacement, tout en faisant attention pour cette dernière à la présence ou non de charges constatées d’avance.

Ludivine Matyniak – Présentation du stage et de la 1ère semaine

Pour ce deuxième stage, j’ai choisi de le faire à la Ligue de Bourgogne de Football. Cette association se situe à Montchanin. Mon maître de stage, Alain Scaramazza, en est le comptable. J’ai trouvé ce stage par l’intermédiaire de mon ancien entraineur, qui par ailleurs est juriste au sein de l’établissement.

Ces deux premiers jours ont été des jours d’adaptation. En effet, j’ai pu me familiariser avec le logiciel comptable, Cegid, notamment mais également avec le personnel, le fonctionnement et l’organisation de l’association.

Concernant mes missions, ces dernières ont été assez variées. Jeudi je me suis occupée du remboursement des frais kilométriques des arbitres de la Ligue, en suivant un barème spécifique en fonction du niveau du match arbitré (PL, PH, DH, ect..) et de la qualité de l’arbitre (arbitre central ou assistant). Ensuite j’ai enregistré ces frais en comptabilité en plus des frais de déplacement des équipes et des délégués s’il y avait lieu. Le vendredi, j’ai eu pour mission de faire l’état de rapprochement bancaire. Une fois cela terminée, j’ai enregistré quelques factures relatives à des frais de déplacement puis à d’autres frais divers. Pour finir, j’ai élaboré un tableau sous Excel afin de répertorier, par club, le nombre total de doubles-licences; c’est-à-dire le nombre de personne ayant une licence joueur et une licence dirigeant;  et de pouvoir par la suite procéder au remboursement. En effet lorsqu’une personne a, à la fois, une licence joueur et une licence dirigeant, cette dernière passe à 15€ au lieu de 18€. Le logiciel ne faisant pas la distinction, il faut donc procéder à un remboursement de l’ordre de 3€ pour chaque double-licence.

Pour résumer, ces deux premiers jours de stage ont été intéressant de par la variété des tâches qui m’ont été données de faire mais également par la bonne ambiance qui règne au sein de l’association.