Archives de l’auteur : Yohanna MOUHLI

À propos Yohanna MOUHLI

DCG1

Troisième semaine de stage – Yohanna Mouhli

Lors de cette troisième semaine de stage, j’ai saisi différentes notes de frais, factures et notes monteurs qui ont des enregistrements différents dans le logiciel SAP. J’ai ensuite mise à jour sur EXCEL la DEB (déclaration d’échange de bien). Mais aussi procédé au préenregistrement de factures, qui consiste en faite à saisir une facture comportant un litige, elle ne sera donc pas parmi les factures comptabilisé mais dans un groupe appart en attendant que le litige disparaisse.

J’ai de plus procédé à des relance clients, ou il était question de leur demandé de bien vouloir payer leurs dettes. J’ai pu relancé les différents clients de plusieurs pays, ce qui m’a permis d’écrire et répondre en anglais ou espagnol. J’ai aussi répondu à des relances de nos fournisseurs qui cette fois nous demander de payer nos dettes, ce qui m’a conduit à rechercher, dans SAP, plusieurs informations, comme la recherche de la commande et si elle avait été soldé.

J’ai bien sur tout les jours reçu et comptabilisé toutes les nouvelles factures envoyées par nos fournisseurs mais je les aient aussi archivé en attente de paiement.

J’ai abordé les notions de netting et de nivellement comptable qui sont propre à la situation de l’entreprise.

Enfin, j’ai assisté à une réunion sur l’état actuel de l’entreprise, sa position dans le marché international et ses projets et objectifs futurs.

2ème semaine – Yohanna MOUHLI

Au cours de cette deuxième semaine de stage, j’ai procédé à l’enregistrement de factures, notes de frais et notes monteurs, qui doivent être comptabilisés de manière différentes sur le logiciel SAP. Des relances m’ont aussi été confié ainsi que la comptabilisation d’avoir.

J’ai de plus, découvert la mise à jour régulière et obligatoire, à travers un tableau EXCEL, de la déclaration d’échange de bien (DEB) au sein de l’Union Européenne pour permettre à l’INSEE d’effectuer des statistiques.

J’ai effectué des virements à la base comptabilisés dans SAP mais ensuite transféré dans le logiciel TRAX pour faire parvenir l’argent aux fournisseurs.

Un travail continue d’archivage est d’enregistrement de factures est a faire tout les jours, ce qui demande une réelle organisation afin de faciliter la recherche de factures en cas de litiges ou bien le rapprochement de celles-ci lors des virements.

Première semaine – MOUHLI Yohanna

Lors de ma première semaine de stage à Schneider Electric, j’ai abordé le logiciel SAP en effectuant des enregistrements de factures, note de frais. En continuité de mon travail, j’ai pu suivre le déroulement des virements aux différents fournisseurs ainsi que les relances et les litiges qui ont pu survenir.

J’ai remarqué l’omniprésence du travail d’archivage et des suivies des factures reçues chaque jours qui doivent être compter et enregistrer dans un tableau EXCEL dès la réception.

En trésorerie, j’ai découvert le lettrage des comptes clients et fournisseurs de manière automatique grâce au logiciel SAP mais aussi de manière manuelle, souvent fastidieux et long à faire.

Le service étant composé de 8 personnes qui sont toutes assignées à une fonction précise (client, fournisseurs, trésorerie, contrôle de gestion, comptabilité générale…), j’ai l’occasion d’avoir une vision d’ensemble et de découvrir les multiples aspects du service facilité par une bonne ambiance de travail.

Présentation du stage (Yohanna MOUHLI)

Mon premier stage s’effectuera au sein du service comptable de Schneider Electric Energy de Macon (Boulevard de la Résistance), du 13/06/2017 au 07/07/2017. Mon responsable de stage sera Mme GIL Karine, chef comptable. Un entretien téléphonique par cette dernière a été fait avant tout acceptation.  J’ai trouvé mon stage par le biais de la journée de parrainage et la rencontre d’un ancien élève du lycée. 

Numéro du service : 0385293679